27/02/2013

Récent Conseil des ministres : Les nouveaux défis des promus

 

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

Ainsi, à la lumière des termes contenus dans le libellé du communiqué final du récent Conseil des ministres et au vu des premières mesures prises au titre de la promotion de certains fonctionnaires à de hautes responsabilités dans l’appareil étatique, il est évident que ces promus vont devoir faire face à de nouveaux défis à relever obligatoirement.

De ce fait, il y a lieu pour les dits promus de se dire que désormais, « quels que soient les postes occupés , rien n est acquis d’avance en terme de longévité, il n’y a plus de place pour les retards utiles, les erreurs de castings sont vite corrigées et c’est plus que jamais le temps de l’obligation de succès dans l’accomplissement des missions confiées.»

De plus, si les premières mesures de mouvement des agents de l’Etat a déjà touché la Présidence de la République et certains départements ministériels, il est clair que ce n’est là que « le début d’un opportun nettoyage des écuries et ce, au moment où, mine de rien, le président Ali Bongo Ondimba aborde la deuxième moitié de son premier mandat à la tête de l’Etat gabonais. »

C’est dire donc que les nouveaux et futurs promus aux postes de responsabilité auront à coeur de faire mieux que leurs prédécesseurs. Cela, en s’imprégnant des 9 grands axes du projet de société du président Ali Bongo Ondimba.

Ce qui permettra à chacun de « poser des actes qui soient toujours en phase avec l’accélération efficace du processus d’émergence du Gabon dans le concert des nations du monde.»

Dans le même temps, il revient à ces promus de se mettre rapidement au travail et d’évaluer pour cela les plans et programmes d’actions hérités des prédécesseurs. Ce, en vue « de consolider les acquis, de combler les lacunes observées, de boucler les chantiers en cours, de lancer ceux qui sont encore à l’état de projets et de faire des projections pour l’avenir.»

Ainsi, en ces moments où « il n’y a plus de place pour des anciennes périodes d’observation ou, encore moins, d’état de grâce », les promus auront à coeur de se donner à fond dans l’accomplissement des nouvelles missions qui leur sont dévolues.

Cela, afin d’éviter d’inopportunes ruptures dans le cours normal du déroulement du processus de transformation et d’élévation du Gabon à l’enviable statut de « pays vert, industriel et des services à forte valeur ajoutée.»

Au demeurant et lorsque l’on consulte attentivement la liste des nouveaux promus issus des travaux du récent Conseil des ministres, l’on se rend compte qu’ « il y en a certains qui ont connu une véritable réhabilitation, après avoir fait une traversée de désert.»

Pour ceux-là, c’est le moment de prouver que leurs promoteurs ne sont pas trompés en les faisant accéder à des postes de responsabilités. Et ce, surtout par ces temps d’émergence où les places, au niveau de la hiérarchie de l’Etat, doivent être réellement méritées.

Cela, affirment plusieurs sources proches du pouvoir, afin de faire aboutir rapidement, effectivement et efficacement tous les projets contenus dans le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) qui est sous-tendu par le Schéma national directeur d’infrastructures (SNDI).

Dans tous les cas et pour avoir bénéficié des mesures individuelles intervenues lors du récent Conseil des ministres, les heureux promus doivent savoir que « de tous côtés, les regards sont désormais rivés vers eux. Ce, afin de savoir si, tant individuellement que collectivement, tous ces promus sauront et pourront relever les divers défis qui auxquels ils seront dorénavant confrontés. »

Toujours est-il que, d’ores et déjà, on ne peut que leur souhaiter bon vent dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions respectives.


| Commentaires (0) | 21:15 | |  Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, libreville, paris, france, bénin, sénégal, cameroun, congo, togo, mali, centrafique | | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.