01/03/2013
Le Gabon en phase avec la bonne gouvernance prônées par Transparency International
Berlin, le 1er mars 2013 – Une délégation gabonaise, conduite par le ministre de l’Economie Luc Oyoubi et le porte-parole de la Présidence de la République Alain-Claude Bilie By-Nzé, séjourne dans la capitale allemande.
La délégation a eu une séance de travail avec le directoire de Transparency International, afin de partager avec lui les réformes engagées par le gouvernement gabonais dans la perspective de la consolidation de la transparence et de la bonne gouvernance dans les secteurs clés de l’économie.
La délégation gabonaise et le directoire exécutif de l’OING Transparency International ont échangé leurs vues sur les différents mécanismes permettant d’impulser de manière plus efficace la bonne gouvernance à tous les secteurs clés de l’économie. Trois temps forts ont marqué cette séance de travail entre les deux parties.
Une présentation du Gabon a d’abord été faite devant les responsables de Transparency International, portant sur les réformes majeures, les acquis et les perspectives de développement. Une démonstration axée essentiellement sur les volets économiques et judiciaires.
Au plan économique, le ministre de l'Economie Luc Oyoubi a dressé un état des lieux de la gestion économique et financière, avec un accent particulier mis sur un objectif stratégique : celui de porter la gouvernance économique du pays au niveau des meilleurs standards internationaux.
Cette présentation a eu le mérite de recentrer le débat autour d'une question clé : les efforts consentis par le gouvernement pour assainir l'économie et rendre le climat des affaires plus propice aux nouvelles ambitions de développement (différents textes et lois en cours de vote, code des investissements miniers, des hydrocarbures, des marchés publics, fiscal et douanier, etc.)
Le deuxième grand moment de ces échanges a été l’exposé du conseiller juridique du Chef de l’État gabonais, Guy Rossatanga. Ce dernier est revenu sur deux aspects (corpus juridique et pratique) pour présenter la lutte contre la corruption au Gabon.
Il s'est agi d'aborder essentiellement le cadre juridique qui traite de la prévention et de la répression de l'enrichissement illicite sur le territoire national (textes, création de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite, dispositions complémentaires contre des actes de corruption, etc.).
À travers son intervention, Guy Rossatanga a expliqué les tenants et les aboutissants des différents textes de répression de ‘’l’enrichissement illicite’’, ajoutant que le nouveau cadre englobe les variantes les plus subtiles de lutte contre la corruption.
Un dispositif renforcé qui témoigne de la volonté des pouvoirs publics gabonais d’assainir et de rendre transparentes les finances publiques du pays.
De son côté, Transparency International a redéfini ses axes d’intérêt, essentiellement portés sur la bonne gouvernance et l’appui du secteur public à opérer une meilleure sensibilisation des citoyens sur le rôle qu’ils doivent jouer en tant qu’observateurs de la vie économique de leur pays et acteurs de la bonne gouvernance.
Une occasion que l’organisation internationale a saisie pour proposer au Gabon la mise à disposition d’un accompagnement en vue d’aider le pays à atteindre ses objectifs de transparence publique.
Le rôle de la société civile dans la consolidation de la bonne gouvernance a également été pointé du doigt par l’intervention du porte-parole du Président de la République Alain Claude Bilie By Nzé. Il a appelé Transparency à un regard plus objectif et plus circonstancié sur un positionnement impartial et objectif de ces acteurs du développement.
Autant d'éléments qui témoignent de la convergence de vues entre les deux parties et de leur engagement à collaborer pour une meilleure transparence et une effective prospérité partagée, voeux chers au Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
FIN
Pour découvrir le Gabon différemment : http://www.gabonexperiences.com/
La politique du Gabon Émergent
Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie. La réforme de la gestion de l’environnement au Gabon permettra l’extraction et la transformation des matières premières de manière rationnelle, durable et respectueuses de l’environnement.
Ainsi le Gabon aspire à devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Émergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :
le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;
le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;
le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.
Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers depuis 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.
Pour plus d’information, merci de visiter http://www.legabon.org/
| Commentaires (1) | 20:15 | | Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, libreville, paris, france, bénin, sénégal, cameroun, congo, togo, mali, centrafique |
Commentaires
Pour vous informer sur la vie en mouvement en Afrique consultez http://www.afrikonlive.com.
Ici, vous trouverez rassemblé un ensemble de documentaires et films importants sur pour vivre et sentir l'Afrique.
Écrit par : Média Afrique | 02/03/2013
Les commentaires sont fermés.