27/09/2013

ONU : Le Président Ali Bongo Ondimba , diplomate et écolo

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

Le Président Gabonais Ali Bongo Ondimba s’est entretenue , en marge de la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, avec le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, entre autres sur la situation sécuritaire en Afrique centrale peu avant de signer un traité sur la circulation des armes dans cette région.


Au cœur de  la discussion entre le Président gabonais et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, outre les questions multilatérales Gabon-ONU, la situation sécuritaire en République centrafricaine a occupé une place de choix.


Le Gabon qui abrite le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale se retrouve par ailleurs fortement impliqué dans la pacification de la RCA, comme il l’est dans bien d’autres pays, notamment de la sous-région  Afrique centrale. Et cela est devenu une tradition d’Omar Bongo à Ali Bongo Ondimba.


Un contingent Gabonais est, à cet effet , actuellement à Bangui au sein de la Force multinationale des Etats de l’Afrique centrale ( FOMAC) voué au maintien de la paix en Centrafrique.


Ali Bongo Ondimba a, lors de cet entretien, réaffirmé son soutien à la transition en cours en Centrafrique. Une transition falicitée par le Gabon entre autres pays membres de la CEEAC. La veille, lors de son discours à la tribune des Nations Unies le président Gabonais a émis le vœu que les protagonistes centrafricains adhèrent strictement au cadre de cette transition. A ce propos , l’ONU appui tous les efforts déployés en vue du retour à la paix et à la sécurité en RCA.


Dans ce même cadre, Ali Bongo Ondimba s’est tour à tour entretenu avec le président de l’Assemblée générale des Nations Unies,  John William Ashe, et le ministre britannique chargé de l’Afrique, Marc Simmonds.


gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafiquegabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

 

Le président a par ailleurs signé le traité sur la circulation des armes en Afrique centrale pour signifier l’engagement du Gabon dans la lutte contre la circulation des armes. Ce traité est le premier instrument juridique contraignant pour l’ensemble de la communauté internationale.


gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

 

En effet , la circulation des armes notamment légères en Afrique centrale a une incidence sur la protection de la faune sauvage, à travers le braconnage, devenu  un véritable fléau dans la sous région. Cette question sera d’ailleurs au centre des préoccupations du Chef de l’Etat gabonais .


En effet , Ali Bongo Ondimba a prononcé un discours sur le braconnage à la prestigieuse Fondation Clinton, qui lance un débat sur le trafic illicite des animaux sauvages , avant de prendre part à un autre débat co-organisé au siège des Nations Unies par le Gabon  et l’Allemagne , sur les mêmes questions.


gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

 

La veille à l’ouverture du débat général à l’Assemblée générale des Nations Unies consacré à l’agenda post 2015 des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ainsi qu’aux crises et conflits qui préoccupent la communauté internationale, le Président Ali Bongo Ondimba a clamé l’urgence d’une réflexion féconde sur la poursuite des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) n’ayant pas été atteints en y ajoutant les problèmes de l’énergie, de l’accès à l’eau potable , de l’agriculture durable qui accable l’Afrique.



 

 

| Commentaires (0) | 01:02 | |  Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, libreville, paris, france, bénin, sénégal, cameroun, congo, togo, mali, centrafique | | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.