27/02/2013

Au terme du récent Conseil des ministres : Les prémisses d’un futur et véritable Tsun’ Ali

 

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

Présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et tenu le jeudi 21 février dernier à Libreville, le récent Conseil des ministres a quasiment constitué « une sorte d’avant-goût, par rapport aux potentiels recentrages et autres bouleversements qui pourraient intervenir progressivement dans les jours, semaines et mois à venir tout au long de cette année 2013.»

Des recentrages et bouleversements qui devraient logiquement toucher une administration publique gabonaise qui, au niveau de plusieurs de ses secteurs et pans, « peine visiblement à suivre le rythme de travail imprimé par le président Ali Bongo Ondimba et à offrir de performantes prestations aux usagers qui, de surcroît, sont des contribuables.»

Dans ce cadre précis et à l’écoute du communiqué final issu de ce Conseil des ministres, les premières mesures de restructuration ont d’abord touché la structure gouvernementale.

Du fait que « contrairement aux débordements constatés auparavant dans l’organisation et le fonctionnement des départements ministériels, les choses ne se présenteront plus comme avant.» A cet égard, « des dispositions légales ont été prises pour qu’à quelques légères variantes près, tous les ministères fonctionneront sur la base d’une même organisation générique et standardisée.»

Ainsi et pour éviter des de retomber dans les errements du passé, chaque département ministériel comprendra le cabinet du ministre et les services rattachés, l’inspection générale des services, le secrétariat général, les directions générales, les établissements et organismes sous tutelle ainsi que les directions centrales.

Ensuite et sur le plan de la gestion des affaires économiques du pays, d’importantes décisions ont été prises pour « restructurer, redynamiser et mieux exploiter fructueusement des établissements publics tels que le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) et la Compagnie de navigation intérieure (CNI) qui a été transformé e en Compagni e nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII).»

Cela afin que, « loin d’être des éternelles charges financières pour l’Etat, le CGC et l ’actuel le CNNII constituent des véritables structures économiques dont la performance des résultats permettra au Trésor public national d’engranger de substantielles ressources financières. »

Lesquelles ressources contribueront à renflouer les caisses de l’Etat ainsi qu’à renforcer les moyens de consolidation et de modernisation des infrastructures socio-économiques de développement du pays.

Par ailleurs, en vue de mieux entretenir et préserver les biens meubles et immobiliers de l’Etat, le récent Conseil des ministres, sur initiative du président Ali Bongo Ondimba, a finalement décidé de « la création de l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles de l’Etat (ANGEISC). »

Une agence qui aura pour mission de « tout mettre en oeuvre pour maintenir en bon état ainsi que gérer commercialement, financièrement et fructueusement les infrastructures sportives et culturelles publiques

En commençant donc par les premières infrastructures existant sur l’ensemble du territoire national, celles héritées de l’organisation de l’édition 2012 de la Coupe d’Afrique des nations ainsi que les nouvelles qui continueront à être moderniser et construites par l’Etat.

Sans oublier la reprise en main de la gestion des fameuses cases d’écoute construites par feu le président Omar Bongo Ondimba tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays.

En outre, tenant à prendre en compte les contraintes liées à la poussée démographique que connaissent certaines communes et déterminé à promouvoir les conditions idoines d’une administration de proximité, le Conseil des ministres a donc pris d’importantes et conséquentes mesures.

A cet égard, « plusieurs des communes concernées ont été gratifiées d’une subdivision en arrondissements. Ce qui permettra aux élus locaux de mieux gérer les collectivités locales dont ils ont la charge

Tout comme le Conseil des ministres a décidé de réorganiser, restructurer et redynamiser les directions et services de l’état-major général des forces armées gabonaises. Un état-major qui sera désormais mieux fixer sur ses réels champs de compétence, missions républicaines, moyens d’action et objectifs majeurs à atteindre.

Autant des nouvelles mesures, décisions et stratégies initiées par le président Ali Bongo Ondimba et qui , prises par le récent Conseil des ministres, vont nécessairement déboucher sur la prise des textes d’application conséquents.

Avec en prime, « la désignation des nouveaux hommes qui auront pour mission de mieux traduire dans les faits la vision du chef de l’Etat et les aspirations les plus légitimes des populations gabonaises.»

Ce qui suppose alors l’intervention d’un véritable Tsun’ Ali au sein de la plupart des directions et services administratifs publics qui tardent encore à s’arrimer correctement au train de l’émergence du Gabon.


| Commentaires (0) | 21:09 | |  Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, libreville, paris, france, bénin, sénégal, cameroun, congo, togo, mali, centrafique | | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.