19/10/2012

Gabon: Conférence de presse du porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilié By Nzé

 

bilie by nze.jpg

Sans titre 18.jpg


 

ORDRE DU JOUR

 

I/- le president de la republique au xiv ème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE A KINSHASA EN RDC : DU 13 AU 14 OCTOBRE 2012

 

II/- LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX JOURNEES EUROPEENNES DE DEVELOPPEMENT A BRUXELLES AU ROYAUME DE Belgique : LES 16 ET 17 OCTOBRE 2012

 

 

Annonce :

PARTICIPATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU SOMMET MONDIAL DE L’ENERGIE DURABLE A DUBAI LE 22 OCTOBRE 2012

 

 

I/- Sommet de la Francophonie à KINSHASA EN RDC : du 13 au 14 octobre 2012

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat a pris part au 14ème  Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, les 13 et 14 octobre 2012.

 

Ce sommet a réuni les Chefs d’Etat et de gouvernements des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).  

 

Il avait pour thème:« Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ».

 

La journée du 13 octobre a été consacrée à la phase protocolaire marquée, entre autres, par la cérémonie d’ouverture, les discours des délégations et la passation des pouvoirs entre la Suisse et la RDC qui a assuré la présidence du sommet. 

 

La journée du 14 octobre était principalement réservée aux communications sur les thèmes suivants :

 

1.     Langue française, diversité culturelle et éducation

 

2.     Enjeux environnementaux et économiques

 

3.     L’Afrique dans la Francophonie et dans la gouvernance mondiale

 

4.     Gouvernance démocratique et droits de l’homme

 

Ces communications ont été suivies de celles de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et des Etats associés.

 

Les chefs d’Etat et de gouvernement francophones réunis au sommet de Kinshasa ont adopté 5 résolutions à l’issue de leurs travaux. Il s’agit de :

·         Résolution pour appeler la communauté internationale au renforcement de la lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée ;

 

·         Résolution sur la bonne gouvernance dans les industries extractives ;

 

 

·         Résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone ;

 

·         Résolution sur la situation au Mali ;

 

·         Résolution sur la situation en République Démocratique du Congo.

 

Toutes ces résolutions ont été adoptées à l’unanimité des délégations présentes, à l’exception de celle relative à la situation en RDC qui a donné lieu à la réserve du Rwanda,  à cause de l’éventuelle responsabilité de ce pays dans l’instabilité qui prévaut à l’Est de la RDC.

 

Dans la recherche d’une sortie de crise, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’OIF ont invité la RDC et le Rwanda à poursuivre et développer le dialogue afin de renforcer la confiance nécessaire à l’instauration et à la consolidation de la paix.

 

Au terme de leurs travaux, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage ont adopté une déclaration commune qui fixe les grandes priorités de la coopération multilatérale francophone pour les deux années à venir et qui se rapportent aux sous-thèmes du sommet énoncés plus haut.

 

Il est à noter que le 14ème sommet de la Francophonie a rappelé aux pays francophones l’intérêt de promouvoir la langue qu’ils ont en partage sans toutefois s’opposer à la promotion de la diversité des expressions culturelles et linguistiques.

 

Ce rappel vient donc mettre un terme à la polémique entretenue par une certaine opposition sur le renforcement de l’apprentissage de l’anglais au Gabon et révéler, s’il en était encore besoin, la clairvoyance du Chef de l’Etat, dans ses choix politiques.

 

Le prochain sommet de la francophonie aura lieu, en 2014, au Sénégal.

 

II/- 7ème Edition des Journées Européennes de Développement à Bruxelles au ROYAUME DE Belgique: les 16 et 17 octobre 2012

 

Le Président Ali BONGO ONDIMBA, a séjourné à Bruxelles en Belgique, les 16 et 17 octobre 2012, sur invitation de la présidence du Conseil de l’Union Européenne, où il a pris part à la septième édition des Journées Européennes de Développement.

 

D’autres leaders africains, en l’occurrence, les présidents Thomas Yayi Boni du Bénin, Macky Sall du Sénégal, Joyce Banda du Malawi et Armando Guebuza du Mozambique y ont aussi été invités.

 

On y a également noté la présence de plusieurs personnalités des organisations internationales et de la société civile.

 

La Commission Européenne était présente à travers son Président, Monsieur Manuel Barroso qu’accompagnaient le Commissaire au Développement et le Commissaire au Commerce.

 

Les Journées Européennes du Développement sont une tribune annuelle de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs du développement sur les grandes questions qui préoccupent le monde.

 

Le thème retenu pour l’édition de cette année était « La croissance inclusive et durable » sous-tendu par les thématiques suivantes :

-         Agriculture durable, sécurité alimentaire et résilience ;

-         Engagement du secteur privé dans le développement ;

-         Responsabilisation des populations pour une croissance inclusive.

 

L’édition 2012 des Journées Européennes a enregistré la participation de près de 6000 personnes et plus de 1500 organisations régionales, sous-régionales et non gouvernementales.

 

Au cours de ce séjour belge, le Président Ali Bongo ONDIMBA a prononcé deux discours dont l’un au siège de la Commission Européenne et l’autre au siège du Groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique.

 

A la Commission Européenne, le Président Ali BONGO ONDIMBA a présenté les actions abouties, celles en cours ainsi que les projets que le Gabon compte réaliser dans sa course vers l’émergence.

 

Le Chef de l’Etat a interpellé les gouvernements de l’Union Européenne en ces termes « Je suis venu ici pour rencontrer des gens, pour écouter et discuter des idées, et partager ma vision avec vous, en particulier ma vision d’un Gabon Emergent au cœur d’une Afrique qui travaille dur afin de réaliser son potentiel.

 

Je vous invite à porter un autre regard sur l’Afrique. Nous devons cesser de regarder l’Afrique sur le plan de ses ressources naturelles uniquement, mais plutôt la voir comme un continent en mouvement, avec une jeunesse ambitieuse, une classe moyenne qui enregistre la plus rapide croissante que n’importe où dans le monde et plus que tout une économie dynamique avec un taux de croissance moyen supérieur à 5%. »

 

Il a notamment, dans la filière bois, fait le bilan des réformes engagées, lesquelles ont permis en trois ans, avec la transformation locale du bois, de voir les unités de transformation accroître de 40% et le nombre d’emplois augmenter de plus de 80% dans ce secteur.

 

Le Chef de l’Etat a donc souhaité que les mesures restrictives en cours en Europe ne viennent pas freiner la commercialisation de nos produits.

 

Aussi, a-t-il estimé nécessaire, en raison des efforts supplémentaires qui doivent être faits dans le développement des infrastructures de transports, des télécommunications et des énergies propres, que les acteurs européens saisissent les nouvelles opportunités que leur offre le nouveau cadre des affaires pour pouvoir investir au Gabon. Le Gabon offre aujourd’hui une meilleure protection des investissements étrangers sur son sol et c’est à ce titre, que 4,5 milliards de dollars d’investissements directs asiatiques ont pu être sécurisés.

 

Le Président de la République a en outre présenté à l’assistance les efforts des autorités gabonaises en matière de bonne gouvernance démocratique par l’introduction de la biométrie dans notre système électoral.

 

 

Il a par ailleurs présenté les efforts du Gabon dans sa lutte contre la corruption, en rappelant que le Gabon a mis en place une Commission Nationale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite chargée d’éradiquer cette activité immorale, en vue de créer un environnement plus favorable au développement du secteur privé.

 

Le Chef de l’Etat a rappelé aux chefs de gouvernements européens qu’ils devraient travailler de concert avec les pays africains sur ce fléau, car les responsabilités sont partagées de parts et d’autres.

 

Il a également fait un plaidoyer en faveur de la protection de l’environnement, en tant que  bien commun de l’humanité, par l’application stricte des différents protocoles en la matière.

 

Il a  par conséquent, appelé les décideurs mondiaux à ratifier le protocole de Nagoya qui intervient après celui de Kyoto.

 

A ce jour, seuls 6 pays dont le Gabon, ont ratifié ce protocole alors que son entrée en vigueur exige qu’il soit ratifié par 92 pays.

 

Devant les ambassadeurs de l’ACP, le Président de la République a décliné sa vision de faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025.

 

Aussi, a t-il rappelé l’engagement de son pays  à œuvrer pour l’intensification des relations entre l’ACP et l’Union Européenne ainsi que pour le respect des accords intervenus entre ces deux entités.

 

Dans la foulée des journées, le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec certaines personnalités responsables des institutions européennes notamment :

-      le Président de la Commission Européenne, Monsieur José Manuel BARROSO;

 

-      le Président du Parlement Européen, Monsieur Louis MICHEL;

 

-      le Vice-président de la Banque Européenne d’Investissement, Monsieur Pim Van BALLEKOM;

 

-      le Commissaire Européen au Développement, Monsieur Andris PIEBALGS.

 

Les échanges entre le Président Ali BONGO ONDIMBA et ces hautes personnalités ont porté, entre autres, sur la nécessité du renforcement et du raffermissement de la coopération entre l’Union Européenne et notre pays ainsi que sur les opportunités d’affaires que le Gabon peut offrir à l’espace européen.

 

Dans le cadre bilatéral, le Président Ali BONGO ONDIMBA s’est entretenu avec son homologue, le Président Joyce Banda du Malawi.

 

En outre, le Chef de l’Etat a visité le Musée Royal d’Afrique Centrale. Ce musée créé en 1898, renferme un riche patrimoine de la sous-région d’Afrique Centrale.



Les commentaires sont fermés.