19/10/2012

BONNE GOUVERNANCE : LE GABON AFFICHE DE BONS RESULTATS

 

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

Libreville, le 19 octobre 2012 :   D’après le nouveau rapport 2012 de l’Indice Mo Ibrahim, le Gabon est le premier pays d’Afrique centrale en matière de bonne gouvernance et le 22e à l’échelle continentale.

Ces  bons résultats, reconnus par le principal  Indice d’évaluation de  gouvernance sur le continent, sont à mettre à l’actif des autorités du pays dont le Président Ali Bongo Ondimba engagé, depuis son arrivée en 2009 à la tête du Gabon, dans une politique ambitieuse de faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025. 

Selon l’Indice de la bonne gouvernance africaine, le Gabon a enregistré cette année un score de 53,6/100  contre  50,4 en 2011.  Ce qui le classe ,au sein de  la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, en première position  devant le Cameroun (37e), la Guinée Equatoriale (45e), la République centrafricaine (48e), et le Tchad (51e).

Selon cette même  étude, le score du Gabon est supérieur à la moyenne régionale (40 points) et au dessus de la moyenne continentale (51 points).  

Le pays, depuis 2006,  ne cesse d’améliorer ses performances  dans plusieurs secteurs, notamment en  « Sécurité individuelle » où, d’après l’Indice,  il occupe le 7e rang en Afrique.

Le Gabon gagne aussi deux places dans la catégorie « Développement économique durable », partant du  35ème  rang en 2011 à 32ème dans le classement de cette année, soit une progression  de +9,5 depuis 2006.

Concernant le « Développement humain », le pays remporte  un point.  Classé 16ème l’année dernière, il est   désormais 15ème, soit une progression de +5,0 depuis 2006.


 

Des résultats liés à d’importantes  reformes structurelles

 

Des  réformes majeures ont été lancées pour améliorer l’environnement des affaires au Gabon et rendre le Gabon plus attractif et plus compétitif pour les investisseurs étrangers : la restructuration de la Chambre de commerce.

Celle-ci devient un bureau d’information apte à donner des renseignements sur l’économie nationale et de mettre des investisseurs étrangers en rapport avec des opérateurs économiques gabonais.

L’APIP (Agence de Promotion des Investissements Privés) a aussi été restructurée. L’APIP connue désormais sous  l’appellation de  Centre de Développement des Entreprises est un guichet unique opérationnel et efficace, non seulement  pour des investisseurs étrangers mais aussi dans la réduction de la durée de création d’une entreprise.

L’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations - APIEX : cette nouvelle structure doit renforcer le cadre juridique et commercial des exportations des produits gabonais sur le marché international.

Les missions de l’APIEX s’articulent autour des principes suivants : favoriser et inciter l’investissement direct étranger, informer, conseiller et orienter les investisseurs, accompagner et soutenir les entreprises exportatrices, renforcer les capacités d’exportation et promouvoir le dialogue export des entreprises auprès de la cible étrangère.

Afin d’assainir l’environnement des affaires, les autorités ont également entrepris :

-          La restructuration du cadre budgétaire ( LOLF : loi organique relative à la loi des finances )

         La création du Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique

-          La création de la Caisse de Dépôts et de Consignation

         L’actualisation des codes des secteurs phares.

-          La création de plan directeurs pour les activités nouvelles.

         Une loi sur les partenariats publics privés.


Pour s’assurer de la bonne marche et du suivi des grands chantiers, l’Etat a mis en place des agences dont l’Agence Nationale des Grands Travaux chargée de la coordination de tous les projets d’infrastructures. Elle assiste l’Etat dans l’identification, la programmation et le suivi des grands projets de travaux publics.

En parallèle, le gouvernement s’est approprié de nouvelles  valeurs et des normes de conduite pour soutenir toute cette nouvelle vision portée à développer véritablement le Gabon.

Le Gabon depuis la mise en œuvre de toutes ces reformes bénéficie de la confiance des investisseurs. Plusieurs contrats, portant sur des projets structurants, d’un montant de plus de 4 milliards de dollars, ont été signés depuis 2010 dans les secteurs du bois, de l’agriculture et des infrastructures.

En avril 2012, l’agence Fitch a ainsi revu la perspective du Gabon à « positive » et confirmé sa notation « BB», preuve que les agences de notation reconnaissent la volonté de reformes du pays et la stratégie économique mise en place

Crée en 2007, l’Indice Mo Ibrahim constitue le recueil le plus complet de données quantitatives conduisant à une évaluation annuelle de la performance en matière de gouvernance dans chaque pays.



FIN


Pour découvrir le Gabon différemment : http://www.gabonexperiences.com

 

La politique du Gabon Emergent

 

Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie.

La réforme de la gestion de l’environnement au Gabon permettra l’extraction et la transformation des matières premières de manière rationnelle, durable et respectueuses de l’environnement.

Ainsi le Gabon aspire à devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent.

Cette stratégie repose sur trois piliers :

• le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;

• le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;

• le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers depuis 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.

 

Pour plus d’information, merci de visiter www.legabon.org ou contacter www.cocom.rggov.org

 

https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA

 

 

 

Les commentaires sont fermés.