14/10/2012

Gabon: Le président Ali Bongo Ondimba pose la première pierre de l’École des Mines

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

Moanda, le 12 octobre 2012 – S.E. Ali Bongo Ondimba, président de la République Gabonaise, chef de l’État, a posé la première pierre de l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda (Haut-Ogooué), vendredi 12 octobre 2012 en fin de matinée.

Accueilli sous un chaud soleil par les populations et les groupes de danseurs traditionnels, l’hélicoptère présidentiel s’est posé à 10h45 sur la terre rouge des hauts plateaux moandais.

Le chef de l’État a été rejoint pour cette cérémonie - premier événement des célébrations du cinquantenaire de la Comilog – par le Premier ministre, le ministre de l’Industrie et des Mines, le gouverneur de la province, des parlementaires ainsi que l’ambassadeur de France et les représentants des organismes de coopération.

Véritable école d’application d’envergure régionale destinée à former des techniciens supérieurs et des ingénieurs, l’EMMM recrutera dès septembre 2015 à Bac+2 pour conduire les étudiants à un niveau de licence professionnelle/technicien supérieur et à Bac+4 pour atteindre un niveau de maîtrise professionnelle/ingénieur, le tout dans des spécialités variées, de la géologie à la minéralurgie, de l’hydrométallurgie à la pyrométallurgie.

La première promotion de techniciens sera diplômée fin 2016 et la première promotion d’ingénieurs sera diplômée en juin 2017.

Audacieux projet du cabinet librevillois Maïssa-Architectures, l’établissement se présente pour l’heure sous la forme d’une maquette d’écrin minéral, tout en transparence et en découpes nettes et obliques, traversé de murs rideaux à ossature de bois.

Une création tendue vers la forêt environnante dans les courbes draineront les eaux de pluie et dégageront des volumes intérieurs naturellement ventilés par l’emprisonnement de l’air chaud dans des plénums.

L’École des mines et de la métallurgie de Moanda est un projet important qui s'insère dans la politique du " Gabon émergent " initiée par le président Ali Bongo Ondimba et qui répond à la volonté des autorités gabonaises de développer les compétences de ses cadres nationaux dans un secteur minier appelé à se développer.

À l’horizon 2020, le Gabon « doit devenir un pôle métallurgique avec un tissu de PME-PMI », indiquait en 2011 le président de la République. Le campus de l’EMMM, bénéficiera du savoir-faire du pôle Mines de Nancy qui pilotera un consortium composé de l’École nationale supérieure de géologie de Nancy, l’École des mines de Nancy, l’Université de Lorraine, l’École des mines de Paris, l’École des mines d’Alès, et l’Université de Montpellier II.

Comme l’a souligné, dans son allocution, le ministre de l’Industrie et des Mines Régis Immongault Tatangani, « l’avenir est dans la transformation du minerai au Gabon, afin de développer une chaîne de valeur autour d’une grappe d’entreprises sous-traitantes locales ».

Avant de poursuivre, à l’adresse de la Comilog : « Moanda hébergera un pôle de compétitivité où entreront en synergie les technologies extractives, l’ingénierie financière et l’espace cognitif ; pour cela, il nous faut des entreprises citoyennes qui prennent en compte le développement social et les codes environnementaux. »

Prenant la parole devant le président Bongo Ondimba, le PDG du groupe français Eramet-Comilog, Patrick Buffet, a souligné la nécessité de poursuivre « l’œuvre et l’esprit des bâtisseurs » à l’origine de la mise en exploitation du gisement de manganèse de Moanda il y a exactement cinquante ans.

« Comilog – qui demeure un des premiers employeurs du pays - va connaître une mutation et se tourner plus que jamais vers le futur, avec cette école exceptionnelle et le Complexe Métallurgique de Moanda (C2M) », dont le chantier a pu être visité par Ali Bongo Ondimba lors de cette même journée.

Concrétisation du vœu de feu le président Omar Bongo Ondimba de transformer localement les matières premières, ce site déployé sur 50 ha et opéré par 400 postes de travail produira à la fin 2013 quelque 65 000 tonnes de silicomanganèse et 20 000 tonnes de manganèse métal. Objectif : faire de Comilog un « leader mondial gabonais ».


FIN

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

Pour découvrir le Gabon différemment : http://www.gabonexperiences.com


La politique du Gabon Emergent

Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie.

La réforme de la gestion de l’environnement au Gabon permettra l’extraction et la transformation des matières premières de manière rationnelle, durable et respectueuses de l’environnement.

Ainsi le Gabon aspire à devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent.

Cette stratégie repose sur trois piliers :

• le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;

• le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;

• le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers depuis 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.

Pour plus d’information, merci de visiter www.legabon.org ou contacter www.cocom.rggov.org


https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA

 

 

Les commentaires sont fermés.