18/08/2012

Le gangster Mba Obame à la cour criminelle pour escroquerie financière

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

La semaine dernière, Vincent Lébondo-Le Mali est venu plomber le morale du chef de gang manioc , Mba Obame , avec l’annonce de l’imminence d'une cour criminelle spéciale chargée de traiter les 92 dossiers solidement bouclés par la commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite et parmi lesquels se trouverait le voleur André Mba Obame , relatif à ses prouesses d'escroquerie quand il était tout puissant ministre de l’éducation nationale.

Le satirique La Griffe (N°506 du 10/8) avance même un chiffre ahurissant de plusieurs milliards: « (...) Cela, si toutefois le B2 se montre magnanime en refusant d’exhumer cet autre dossier qui concerne le détournement de 8 milliards de francs cfa dans le projet de construction de salles de classe qui n’ont jamais vu le jour ».

Et dire que c’est ce même gangster qui parlait de « Nouvelle espérance ». Avec un tel passif, nul doute qu’il sera bientôt élevé au rang de meilleur stratège national...

Dès lors, on comprend l’entêtement de l'escroc Mba Obame pour la tenue de sa conférence nationale, qui devrait lui permettre de négocier, brutalement, la remise à plat des dossiers sulfureux dans lesquels il s’était empêtré ; lui qui avait toujours voulu se mêler de tout et de rien à la fois.

La conférence nationale est donc la dernière carte que le sulfureux escroc Mba Obame veut abattre pour espérer se tirer d’affaire dans l’honneur et la dignité.

On le sait, AMO a fini par comprendre que pour avoir épargné Ali Bongo de toutes questions liées au maniement du grisbi, Omar Bongo avait soigneusement préparé son fils.

Et, nous référant à son message sibyllin sur Dieu qui nous regardait nous amuser, nous avons fini par en saisir le fin mot de l’histoire: « Vous vous êtes amusés avec moi , mais savez-vous comment agira mon prédécesseur ? ».

La réponse est là, devant nous : Ali Bongo Ondimba privilégie le développement du pays, au détriment des arrangements politiciens d’arrière- boutique qui étaient devenus le fonds de commerce des politicards locaux.

Trois ans après, l’opposition alimentaire est exsangue , sevrée de moyens qui lui donnait, jadis, celui qui déclarait un jour: « Dieu ne nous a pas donné le droit de faire du Gabon ce que nous sommes en train de faire ».

En écho à l’action du chef de l’Etat, des jeunes réunis au sein du mouvement « Tous Gabonais et Fiers d’être Gabonais », viennent d’organiser un sit-in devant l’Assemblée nationale pour appeler le résident de la république à ignorer le chantage des maîtres chanteurs: C’est le mouvement « Tous Gabonais et Fiers d’être Gabonais » qui a constaté, depuis un certain temps, qu’une partie de l’opposition gabonaise demande une conférence nationale souveraine suivie d’une montée en force du tribalisme, de la xénophobie et de l’ethnisme.

Les Jeunes Gabonais se sont réunis de manière souveraine pour venir rappeler au président de la République, devant le Parlement, le serment qu’il a fait devant le peuple le 16 octobre 2009 pour soutenir et défendre les intérêts du peuple gabonais.

Les jeunes ne voient pas l’intérêt d’une conférence nationale parce qu’elle ne va pas apporter les 5000 logements par an, elle ne va pas faire les routes, elle ne va pas faire les hôpitaux, elle ne va pas construire les écoles, elle ne va pas augmenter les salaires ni payer les rappels de salaires, ni même les services rendus des fonctionnaires.

A partir de ce moment , il n’y a pas l’opportunité d’organisation d’une conférence nationale souveraine.

La conférence nationale de 1990 et les Accords de Paris nous ont légué des institutions qui marchent bien. Ce sera déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Donc, les jeunes Gabonais viennent dire au Président de la République de ne pas céder aux sirènes de la tentation de l’opposition. Il n’y a pas lieu d’organiser une conférence nationale. Nous disons non !

Ce sont les intérêts de la jeunesse qui seront sacrifiés.  Et de conclure: « Les jeunes ne se laisseront pas vendre sur l’autel des intérêts politiciens ».



 

Les commentaires sont fermés.