01/08/2012
Gabon: Rêve ubuesque du gang des potiches ...
Comme pour la plupart d’entre nous, il nous est arrivé de rêver qu’on est devenu millionnaire, d’être propriétaire d’une maison de luxe, d’avoir une belle voiture, de coucher avec la plus belle femme du monde, d’avoir un avion, bref d’être sorti de l’ordinaire.
Malheureuse à notre réveil, la triste réalité nous rattrape. Nous sommes restés les mêmes. C’est-à-dire, ce qui nous étions avant que le sommeil ne nous emporte.
En Août 2009, ils étaient 23 candidats à rêver de devenir président du Gabon. Le 30 du même mois, un seul a vu son rêve se réaliser. C’est Ali BONGO ONDIMBA.
Mais comme dans tous les rêves, il y en a qui pensait que c’était la réalité. Ce Groupe là est composé de MBA OBAMA, MYBOTO et EYEGHE NDONG, l’autre groupe composé d’anciens candidats, a jeté l’éponge, reconnaissant même la victoire de leur adversaire d’hier.
Pour les anciens candidats du premier groupe, rien n’est encore perdu. ABDOULAYE WADE est bien devenu Président de la République du Sénégal à 74 ans. Pourquoi pas nous.
Seulement, ils ignorent que personne parmi eux n’a le passé politique d’ABDOULAYE WADE. Ce dernier n’a pas pillé son pays avant de solliciter sa gestion par ses compatriotes. Il était avocat. Donc loin des affaires de l’Etat. Il portait donc la veste estampillée : crédible opposant.
A contrario, nos sexagénaires et plus ont roulé leur bosse dans les ministères juteux. Ils ont fait fortunes avec l’argent du contribuable gabonais pendant plusieurs décennies.
Certains ont même été poussés à la porte de sortie par celui-la même qu’ils vénèrent aujourd’hui. De toutes les façons, il n’y a pas de honte à cela. L’essentiel pour eux c’est d’exister politiquement. Leurs vestes sont estampillées : opposants-pédégiste pas crédibles.
A partir de cette petite comparaison on peut aisément comprendre que la voie qui mène au Palais du bord de mer et encore longue et difficile. Il l’a rende même très difficile.
Pour preuve, alors que nos amis sortent d’une difficile et pénible campagne présidentielle en Août 2009, les voila repartis en juin 2010, pour une autre campagne électorale, pour devenir cette fois-ci député.
Après s’être rendu compte de leur bourde, ils se ravisent en s’auto-proclamant Président de la République du PNUD.
Comme vous le voyez, devenir Président de la République d’un pays n’est pas une simple vue de l’esprit, mais bien une ambition hautement pensée et soutenue par des actes cohérents et crédibles.
En jouant chaque fois aux marionnettes, nos soi-disant opposants, montrent à la face de ce monde qu’ils n’étaient pas préparés pour assurer la fonction suprême. Pour eux ce n’était qu’un rêve !
| Commentaires (0) | 00:22 | | Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, can 2012, sylvia bongo, michel ogandaga, libreville, paris, bénin, burkina faso, sénégal, cameroun |
Les commentaires sont fermés.