19/07/2012
Gabon-Turquie: DISCOURS DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA, AU FORUM DU COMMERCE ET DE L’INVESTISSEMENT
Istanbul - 19 Juillet 2012
Mesdames, Messieurs,
Distingués acteurs de l’économie de la République sœur et amie de Turquie,
ASSALAMOU ALEYKOUM (Que la Paix soit avec vous !)
Comme vous avez pu vous en rendre compte, le Président Abdullah Gûl et moi-même avons la ferme détermination de hisser notre coopération économique au niveau de la qualité de nos liens politiques et stratégiques.
Alors, je me veux aujourd’hui à la fois concret, offensif pour ne pas dire provocateur.
Les Gabonais veulent percevoir des débuts d’exécution, des réalisations et des résultats de notre coopération qui traduisent nos accords diplomatiques en projets économiques significatifs.
Etant donné ma ferme volonté, traduite en actions, de diversifier la coopération au mieux des intérêts du Gabon et notre stratégie d’attraction d’investisseurs de pays émergents, notamment du Sud Est Asiatique, vous comprendrez que je ne puisse laisser la Turquie, ses opérateurs économiques, ses investisseurs en marge de ce processus fondamental.
Mesdames, Messieurs
Pour aller droit au but, je veux vous faire venir en force investir avec nous au Gabon dans les multiples secteurs d’un pays aux potentialités établies.
Y a-t-il des obstacles qui vous font hésiter face à tant d’opportunités ? Que nous faut-il il faire pour que vous veniez ? Qu’attendez-vous de moi, de mon gouvernement, de mes collaborateurs en sus de la constante amélioration de l’environnement des affaires dans notre pays ?
Nous avons entamé de nombreuses réformes touchant la facilitation de la création d’entreprises avec des procédures allégées et accélérées, l’accès aux titres fonciers, une meilleure allocation des terres ainsi qu’une adaptation de notre fiscalité pour la rendre de plus en plus incitative.
Des structures, mécanismes et outils de suivi se mettent en place et toutes ces réformes permettent aujourd’hui au Gabon, d’attirer des niveaux d’investissements directs étrangers significatifs, orientés principalement vers l’industrie de transformation du bois, l’agro-industrie et la pétrochimie.
Mais l’éventail des opportunités et des secteurs est bien plus large dans notre contexte actuel et futur.
Pour rattraper le déficit en infrastructures d’appui, notre pays a accru de manière décisive son budget d’investissement.
Ces efforts ont permis d’atteindre en 2011 :
- Un taux de croissance de plus de 6%
- Une amélioration de la notation souveraine du Gabon qui passe de BB – (moins) à BB
- Un taux d’endettement contenu à 17% du PIB
Le Gabon ne dormira pas sur ses lauriers mais compte consolider ses acquis, par la poursuite de son programme de développement économique et social dont le volet infrastructures est un fondement clé.
C’est pourquoi un Plan National de Développement des Infrastructures a été mis en place pour la période 2012-2016.
Les routes, ports et aéroports, les chemins de fer, les réalisations sociales entre autres, y occupent une place centrale et sont des domaines où des partenariats féconds peuvent être noués et développés.
Nous avons créé un Fonds Souverain à même d’assurer nos intérêts et de prendre sa part de risques et d’opportunités aux côtés des investisseurs attirés par notre pays.
Mesdames, Messieurs
Permettez-moi d’envisager quelques pistes de concrétisation de notre volonté commune d’aller ensemble de l’avant la main dans la main.
Le Gabon peut être un hub stratégique très intéressant pour la Turquie en lui permettant d’accéder à divers marchés africains.
Votre fort développement des industries lourdes (métallurgie, aéronautique, hydrocarbures, bois, armement pêche...) s’intègre à perfection aux objectifs du Gabon Industriel. Il en est de même de votre potentiel agricole en ce qui concerne le Gabon Vert.
Dans le domaine social, vous avez certainement une réelle opportunité de venir combler avec nous le déficit de construction de logements sociaux qui se chiffre aujourd’hui à 200 000 unités.
Et pourquoi pas l’adaptation de votre expérience en matière de structures médicales et hospitalières privées, dans l’optique de création d’unités d’excellence et d’urgence plus proches de la clientèle tant locale que régionale ?
Nous avons tout à gagner dans une coopération aboutissant à la réalisation d’infrastructures, à la formation, aux échanges renforcés et au développement de projets d’intérêt commun.
Ma délégation se tient à votre disposition pour poursuivre discussions et contacts, entre vous pour aboutir à des projets concrets suivies d’exécution et d’effets structurants.
Je vous y invite en vous assurant de ma détermination à vous accompagner durablement pour que nous ayons tous un jour raison d’avoir enfin commencé et osé.
Merci de m’avoir écouté et de répondre, nombreux, à l’appel des opportunités d’un pays prometteur et d’avenir.
| Commentaires (1) | 19:31 | | Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, can 2012, sylvia bongo, michel ogandaga, libreville, paris, bénin, burkina faso, sénégal, cameroun |
Commentaires
tres bonne vision.j'aime se discours
Écrit par : jess indrix | 24/07/2012
Les commentaires sont fermés.