19/07/2012

Gabon-Turquie: Forum du Commerce et de l’investissement

 

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun


Istanbul19 Juillet 2012 : Poursuivant sa visite officielle en Turquie, le Président Ali Bongo Ondimba a présidé ce jour à Istanbul, en présence de sa délégation, une grande rencontre avec les patrons et représentants des entreprises turques les plus performantes.

Organisée par TUSKON, la Confédération des hommes d'affaires et industriels turcs ( 7 fédérations : 172 associations et plus de 32 000 membres ), les échanges ont réuni des chefs d’entreprises et investisseurs leaders dans leurs domaines aussi divers que les mines, l’énergie, la pétrochimie, le gaz, là construction d’infrastructures et de logements, l’immobilier, les produits finis, les transports, les télécommunications, l’agroalimentaire, le tourisme, la banque et les finances, les média et la communication.

Les entreprises et investisseurs présents qui se sont tous exprimés ont dit leur intérêt pour le Gabon en raison de ses multiples atouts et pris l’engagement de s’y rendre très vite pour mieux appréhender ou concrétiser les opportunités identifiées dans divers secteurs..

Le Président Ali Bongo Ondimba a su trouver les mots et le ton juste pour s’adresser à ses hôtes, et les convaincre grâce à des informations fournies à la source et étayées par le Ministre de la Promotion des Investissements, des Infrastructures, des Travaux Publique, des Transports, de l’Habitat, du Tourisme, Chargé de l’Aménagement du Territoire, Magloire Ngambia, le Président de la Chambre de Commerce Jean Baptiste Bikalou et son vice Président Alain Claude Kouakoua, le Directeur Général de l’Agence Nationale des Grands Travaux, Henri Ohayon, le Directeur Général du Fonds Gabonais d’Investissement Souverain , Serge Mickoto.

Dans son propos liminaire, le Chef de l’Etat a interpellé ses interlocuteurs en ces termes : « Comme vous avez pu vous en rendre compte, le Président Abdullah Gûl et moi-même avons la ferme détermination de hisser notre coopération économique au niveau de la qualité de nos liens politiques et stratégiques. Alors, je me veux aujourd’hui à la fois concret, offensif pour ne pas dire provocateur. Les Gabonais veulent perçoir des débuts d’exécution, des réalisations et des résultats de notre coopération qui traduisent nos accords diplomatiques en projets économiques significatifs. Etant donné ma ferme volonté, traduite en actions, de diversifier la coopération au mieux des intérêts du Gabon et notre stratégie d’attraction d’investisseurs de pays émergents, notamment du Sud Est Asiatique, vous comprendrez que je ne puisse laisser la Turquie, ses opérateurs économiques, ses investisseurs en marge de ce processus fondamental ».

L’appel aura été entendu notamment par tout un groupe d’entreprises de tous secteurs, notamment de la construction de logements sociaux, du transport (Turkish Airlines) et d’holdings de premier plan.

Suite à cette rencontre, le Président de la République Gabonaise a donné quelques interviews notamment à Bloomberg Tv et à la Radio Turque avant un entretien en tête-à-tête avec le Premier Ministre Turc depuis 2003, Recep Tayyip Erdoğa.

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

 

Le Gabon Emergent

Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en septembre 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie et devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :

• le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;

• le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;

• le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers en 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.

 

Pour plus d’information, merci de visiter www.presidentalibongo.com ou contacter www.cocom.rggov.org

 

https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA

Les commentaires sont fermés.