11/05/2012
L’AFRIQUE A BESOIN D’UN LEADERSHIP CLAIR… ET DOIT SE CONSTRUIRE PAR ELLE-MEME
Addis-Abeba, le 10 Mai 2012 – Ouverts ce jour à Addis-Abeba, les travaux du Forum Economique Mondial sur l'Afrique se sont poursuivis avec des échanges et réflexions relatifs au leadership Africain.
La réussite de chaque pays reste tributaire de la capacité de ses dirigeants à avoir une vision claire et faire preuve d'une capacité managériale à mener le pays vers un mieux-être économique et sociale.
A ce titre, le président Ali Bongo Ondimba et ses pairs ont échangé sur le style de leadership dont l'Afrique a besoin pour sortir de l'ornière et amorcer le processus de revitalisation de l'économie du pays, nécessaire à son insertion dans le nouveau contexte de globalisation de l'économie mondiale.
Deux Chefs d'Etats, deux premiers ministres, telle fut la composition du panel relatif au leadership africain.
Les Présidents Ali Bongo Ondimba du Gabon et Jonathan Goodluck du Nigéria, et les Premiers Ministres Mélès Zénawi d'Ethiopie et Nahas Angula de Namibie ont été presque unanimes sur leur vision du nouveau type de leadership dont l'Afrique a besoin.
Il s'agit d'un style de gouvernance axé sur une vision claire des ambitions stratégiques et qui place les citoyens au cœur de l'action. Le Président Ali Bongo Ondimba a ajouté aux propos de ses interlocuteurs que les pays africains doivent être puissants, travailler en symbiose au service du bien-être des populations. Ceci, en intégrant les sensibilités locales et spécifiques des citoyens.
Enfin , les Chefs d'Etats et de Gouvernement du panel " Leadership Africain " s'accordent à reconnaître qu'une gouvernance transparente, basée sur la démocratie et l'obligation de compte-rendu doivent être la norme requise. Selon leur approche, l'Afrique doit désormais être traitée avec équité, et construire elle-même son avenir.
FIN
Le Gabon Émergent :
Depuis l'élection du Président Ali Bongo Ondimba en septembre 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd'hui déterminé à diversifier son économie et devenir un pays émergent à l'horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :
· le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d'hectares de forêt, 1 million d'hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l'industrie du bois, l'agriculture et l'écotourisme ;
· le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l'économie nationale ;
· le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l'objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l'information, les métiers de l'économie verte, de l'enseignement supérieur et de la santé.
Concrétisation de la politique de réformes et d'ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d'investissements directs étrangers en 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.
Pour plus d'information, merci de visiter www.presidentalibongo.com ou contacter www.cocom.rggov.org
https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA
| Commentaires (0) | 15:58 | | Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, can 2012, sylvia bongo, michel ogandaga, libreville, paris, bénin, burkina faso, sénégal, cameroun |
Les commentaires sont fermés.