11/05/2012
DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE A LA TRANSFORMATION ECONOMIQUE
Addis-Abeba, le 10 Mai 2012 – Le Forum Economique Mondial sur l'Afrique, à travers son panel consacré à la position de l'Afrique dans l'économie mondiale, s'est appesanti sur les nouvelles stratégies que doivent mettre en œuvre les Etats Africains pour une croissance stable, soutenue et aux répercussions sociales positives.
L'ancien Secrétaire Général de l'ONU, Kofi Annan, l'actuel Président de la BAD (Banque Africaine de Développement), Donald Kaberuka, et d'autres acteurs importants de l'économie africaine et mondiale ont composé la plénière relative à la position de l'Afrique dans l'Economie mondiale.
Pour ces intervenants, les perspectives économiques sont reluisantes pour l'Afrique, qui doit capitaliser sur ses acquis tels que : la relative résistance du continent à la récession économique mondiale, la stabilité et la progression de la croissance économique africaine, par rapport aux économies des pays développés avant, pendant et après la crise, etc...
En outre, l'impact de la croissance économique étant relativement faible sur le quotidien des populations, il s'agira désormais de passer à une étape supérieure en amorçant la phase de transformation économique.
Pour un développement inclusif et durable, les panelistes ont estimé que l'Afrique devra amorcer la phase de transformation économique, qui se traduira par une croissance dans l'ensemble des secteurs de l'économie. Cette perspective de mutation économique consistera fondamentalement à passer du cap de l'économie agraire à faible revenu à des économies industrialisées à revenus plus conséquents.
Une ambition qui entre en phase avec la vision du Chef de l'Etat Gabonais, qui, dans sa perspective de faire du Gabon un pays émergent à l'horizon 2025, a bâti sa stratégie sur la construction des fondements de son émergence à travers trois piliers forts : le Gabon Vert, le Gabon Industriel et le Gabon des Services. Préalables à la mise en place de conditions favorables à un saut qualitatif majeur et irréversible de l'économie.
FIN
Le Gabon Émergent :
Depuis l'élection du Président Ali Bongo Ondimba en septembre 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd'hui déterminé à diversifier son économie et devenir un pays émergent à l'horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :
· le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d'hectares de forêt, 1 million d'hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l'industrie du bois, l'agriculture et l'écotourisme ;
· le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l'économie nationale ;
· le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l'objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l'information, les métiers de l'économie verte, de l'enseignement supérieur et de la santé.
Concrétisation de la politique de réformes et d'ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d'investissements directs étrangers en 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.
Pour plus d'information, merci de visiter www.presidentalibongo.com ou contacter www.cocom.rggov.org
https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA
| Commentaires (0) | 16:23 | | Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, can 2012, sylvia bongo, michel ogandaga, libreville, paris, bénin, burkina faso, sénégal, cameroun |
Les commentaires sont fermés.