11/05/2012
L’ECONOMIE NE DOIT PLUS PRENDRE LE DESSUS SUR LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
Addis-Abeba, le 10 Mai 2012 – Le Forum Economique Mondial sur l'Afrique s'est ouvert ce jour à Addis-Abeba avec la participation des Chefs d'Etats et de Gouvernement dont le Président Ali Bongo Ondimba et ses homologues Nigérian, Djiboutien et Rwandais.
Le parterre des officiels était également composé des Chefs de Gouvernements Mauricien, Rwandais, Namibien, et Sud-Africain, accompagnés de plusieurs membres de leurs cabinets respectifs.
La 22ème édition du Forum Economique Mondial sur l'Afrique a mobilisé environ 600 participants, venus de plus de 70 pays.
Figurant dans un panel consacré à la thématique "Africa's Green Agenda '', le Chef de l'Etat Gabonais a décliné une fois de plus sa vision et ses ambitions pour que les questions écologiques soient au cœur des préoccupations des dirigeants africains.
« Nous avons le double Challenge de développer notre économie et de protéger l'environnement. »
C'est en ces mots que le Président Ali Bongo Ondimba a résumé sa vision pour une Afrique " Verte " et économiquement forte, car pour l'orateur attendu, « l'économie ne doit plus prendre le dessus sur la préservation de l'environnement ».
Rappelant le pilier du Gabon Vert comme étant le bréviaire du Gabon en termes de développement durable et de préservation de la biodiversité, le Président Ali Bongo a invité ses pairs à s'unir autour d'une cause commune qui engagera l'avenir du continent.
" Les Challenges et défis de nos pays sont les mêmes '', dit-il, pour rappeler que l'Afrique reste une, indivisible, liée par la même histoire et condamnée aux mêmes défis.
Il s'agira donc de repenser le développement du Continent et définir une stratégie durable à travers un savant alliage de développement industriel et de préservation de la biodiversité.
Le Président Ali Bongo Ondimba a également exprimé son intention d'intégrer le principe du développement durable et de la sensibilité climatique dans la stratégie globale de développement national.
Ceci, pour préciser que les questions environnementales devront être perçues dans la politique de développement comme une question transversale qui impacte de plus en plus l'économie entière.
FIN
Le Gabon Émergent :
Depuis l'élection du Président Ali Bongo Ondimba en septembre 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd'hui déterminé à diversifier son économie et devenir un pays émergent à l'horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :
· le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d'hectares de forêt, 1 million d'hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l'industrie du bois, l'agriculture et l'écotourisme ;
· le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l'économie nationale ;
· le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l'objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l'information, les métiers de l'économie verte, de l'enseignement supérieur et de la santé.
Concrétisation de la politique de réformes et d'ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d'investissements directs étrangers en 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.
Pour plus d'information,merci de visiter www.presidentalibongo.com ou contacter www.cocom.rggov.org
https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA
| Commentaires (0) | 15:10 | | Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, can 2012, sylvia bongo, michel ogandaga, libreville, paris, bénin, burkina faso, sénégal, cameroun |
Les commentaires sont fermés.