28/04/2012
MAFIA A LA CNSS AU GABON : 1.8 MILLIARD ENTERRÉ NET ...
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR ...
Apparemment, s'il y a un sport que la mère Vané affectionne depuis qu'elle est à la tête de la CNSS, c'est bien celui de distribuer les marchés aux sociétés. Particulièrement aux sociétés amies.
Celles qui ont été triées sur le volet pour participer à la modernisation de la CNSS et qui sont très cotées du côté de Bikélé. Parmi ces sociétés heureuses, il y a Internet Gabon.
En septembre 2011, cette boîte a eu la chance d'être invitée à venir faire connaître aux agents de la CNSS le monde virtuel du Web. Un monde que les mêmes agents connaissent depuis 2005.
Mais comme il n'y a rien d'aussi rassurant que de refaire ce qu'on a déjà et de l'améliorer, Internet Gabon a été prié de venir livrer, installer et gérer un matériel dernier cri. Matériel qui, évidemment, est entièrement au service des retraités.
Le bon de commande que vous avez sous les yeux est à lire avec une attention de retraité. Surtout dans la partie du bas, celle qui fixe le montant total du marché à, tenez vous bien, 1,823 milliard de dôlès.
Et tout cet argent pour quoi ? Pour livrer quelques hubs, packs et équipements TVSAT. Une quincaillerie utile à la navigation par réseau satellitaire.
Les grands savants de la CNSS expliquent doctement que cette liaison satellitaire est désormais indispensable lors des paiements décentralisés des pensions. Ne leur demander surtout pas comment ils ont fonctionné jusqu'à présent.
Où de savoir les graves difficultés qu'ils ont rencontrées et qui les fondent aujourd'hui à claquer tout ce pactole. Là-bas, c'est le crédo de la modernité et de gadgétisation de la boîte.
Pour autant, les quelques experts contactés par votre satimédia, sont formels : la facture a été multipliée au minimum par trois fois.
Pour le même système dans le projet AIDE Association pour le développement de l'information environnementale) de la Banque mondiale, le même Internet Gabon n'avait présenté qu'une facture d'1 million de dollars(500 millions de dôlès) alors qu'il se situait à l'échelle internationale, puisque reliant le Gabon, le Guinée Equatoriale, le Cameroun, le Congo-B, la RDC et le Tchad.
Mais bof, avec la mère Vané on ne voit les choses qu'à l'échelle interplanétaire …
Source : LA GRIFFE du vendredi 27 avril 2012
| Commentaires (0) | 14:57 | | Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, can 2012, sylvia bongo, michel ogandaga, libreville, paris, bénin, burkina faso, sénégal, cameroun |
Les commentaires sont fermés.