28/04/2012

LE SCANDALE DES ÉCHANGEURS : SOCOBA , ESCROC NOTOIRE AU GRAND JOUR ???

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

En allant se plaindre dans « Echos du Woleu Ntem » que l'ANGT refuse de valider, SOCOBA a oublié d'expliquer pourquoi l'ANGT refuse justement de valider…

Ce qui fait le charme et le sérieux de SOCOBA, c'est son talent à ne jamais présenter une facture définitive. A chaque fois que cette société a eu à conduire un chantier, elle a toujours aligné une facture avenante.

Pourtant, dans le marché des échangeurs, d'aucuns s'étaient mis à rêver que Balloche allait, pour une fois, se montrer moins gourmand et se contenter d'une seule ration. Erreur !

Et dire que, dans ce grand marché des échangeurs, SOCOBA disposait largement de quoi honorer son gros appétit.

Au départ, le projet portait sur la construction de cinq échangeurs ( IAI, SOGATOL, Nzeng-Ayong, Charbonnages et Camp De Gaulle). Et c'est SOCOBA qui a pris tout le marché.

Compte tenu des impératifs liés à l'organisation de la CAN, le gouvernement a demandé la construction et la livraison, avant la manifestation, des trois échangeurs d'IAI, Nzeng-Ayong et Charbonnages. Le reste pouvant être livré bien après la CAN.

Avant d'entreprendre les travaux, SOCOBA a exigé qu'on lui règle immédiatement la facture, non pas des trois échangeurs, mais des cinq.

Ainsi, argua-t-il, elle aura non seulement l'assurance de garder pour elle le marché des autres échangeurs, mais aussi la disponibilité financière pour démarrer et finaliser les travaux des deux autres échangeurs.

Dos au mur et compte tenu de la délicatesse du moment, le gouvernement a été contraint de céder en payant. Mais voilà que les trois échangeurs n'ont même pas encore été livrés et que le gouvernement attend cet évènement heureux, SOCOBA sort soudainement du bois pour carabiner, le 30 janvier 2012, une lettre au dégé de l'ANGT (fac-similé 1).

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ...


Dans ce véritable modèle d'exemplarité grammaticale, cette société réclame à l'Etat, le versement de 28 milliards de dôlès. Et comme rien n'est jamais définitif avec SOCOBA, le montant réclamé est estimé, tantôt à 15 milliards de dôlès, tantôt « à environ » 28 milliards de dôlès.

Histoire de montrer qu'entre Décembre et Janvier, ces montants pourront encore évoluer et atteindre les mêmes hauteurs que les échangeurs.

Cependant, toute la question reste à savoir sur la base de quoi se fonde SOCOBA pour lancer ce qui a tous les apparats d'un nouveau chantage ?

Simple : il se trouve que SOCOBA a eu un petit arrangement avec le ministère de l'Equipement, des Infrastructures et de l'Aménagement du territoire.

Précisément avec le Directeur des Ouvrages d'art, un patriote qui porte le doux nom d'Alexandre Alogo Mozogo.

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun


En complicité avec le Directeur du Département des travaux publics de SOCOBA, Alogo Mozogo, sans l'aval du gouvernement et en parfaite illégalité, a fait mettre sur le dos du contribuable la facture de 28 milliards de dôlès que ses amis de SOCOBA sont venus déposer sur son bureau.

Mieux : le bonhomme s'est même offert le luxe d'accoucher, noir sur blanc (fac-similé), ce sombre accord qui a toutes les allures d'une reconnaissance de dette.

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun


Et c'est ce bout de papier, fait sur un faux papier entête et portant un faux numéro (inscrit à la main), que Balloche exhibe aujourd'hui partout pour hurler sur tous les toits que l'Etat lui doit 28 milliards de dôlès.

Or, il suffit de constater que le même 30 janvier 2012 que Alogo Mozogo a fait son papier, est aussi le même 30 janvier 2012, pas un jour de plus, que M. Broyart de SOCOBA a rédigé sa demande de paiement à l'ANGT.

Alors que, normalement, la réaction de SOCOBA ne pouvait intervenir qu'après l'exploit d'Alogo Mozogo. Preuve d'une synchronisation d'amateurs.

En réalité, SOCOBA est coincée. Non seulement, elle ne sait plus où trouver l'argent pour terminer les trois chantiers, mais surtout elle se fait vraiment du mauvais sang pour les deux autres échangeurs.

Alors, obtenir, comme ça, 28 milliards de dôlès permettrait bien de souffler un peu …

 

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun


Source : LA GRIFFE du vendredi 27 avril 2012


Commentaires

Le ridicule de cet article commandité sans nul doute par les dirigeants actuels du Gabon, n'a d'égal que la stupidité et l'avidité apparente de son auteur.

Écrit par : Moz | 29/04/2012

Les commentaires sont fermés.