04/02/2012
LE CHEF DE L'ETAT ALI BONGO ONDIMBA , ACTEUR INCONTESTÉ DES PERFORMANCES DES PANTHÈRES ...
Au cours des trois sorties de l'équipe nationale du Gabon , le Président Ali Bongo Ondimba , tout en conservant l'ensemble de ses prérogatives , semble avoir mis de côté sa veste de Chef de l'Etat pour soutenir , comme les autres Gabonais, les Panthères du Gabon.
Depuis le début de la Can 2012 au Gabon , et parce que le football est une passion pour lui, le Président de la République, semble avoir mis de côté sa veste présidentielle pour aller soutenir Didier Ovono et ses coéquipiers qui en avaient tant besoin.
Et comme on peut l'imaginer, sa présence au stade peut avoir plusieurs symboles. Nous retiendrons dans un premier , celui qui consiste à aller rassurer les " gladiateurs gabonais " que la nation entière , et lui en tête sont derrière eux.
De ce fait , Ali Bongo Ondimba vient donc booster , ou mieux , galvaniser, mieux que tout autre, ses troupes comme il l'a toujours fait avant cette phase finale.
Et aux dires de plusieurs journalistes en séjour dans notre pays , cela est rarement arrivé ailleurs de voir autorité d'un pays faire bloc avec son peuple pour soutenir son équipe nationale.
Le Gabon émergent , c'est aussi et surtout une nouvelle façon de faire, de vivre et de comprendre les évènements .
Dans leur humanité et leur humilité, le couple Présidentiel a même oublié, lors du match d'ouverture du Gabon contre le Niger, qu'il était suivi de par le monde entier, de part leur explosion de joie lors de l'ouverture du score, de la seconde réalisation qui confirmait la main mise de notre équipe sur les Mena et au coup de sifflet final, donnant les Panthères victorieuses de la rencontre.
Et quand est venue la confrontation entre le Maroc et le Gabon , cette humanité du numéro un gabonais s'est une nouvelle fois fait ressentir lorsque les Lions de l'Atlas ont marqué le premier but de la partie, plongeant le stade de l'Amitié dans une semi consternation et ce , durant le temps de ce score.
Le nombreux public chauffé à blanc suivait certes le match , mais lorgnait en même temps du côté de la loge présidentielle, comme pour dire: ces enfants là vont-ils nous faire honte en se laissant faire devant le Président de la République qui s'est tant investi pour que la fête soit belle ?
Dès le but de la résurrection de Pierre Emerick Aubame Eyang , les nombreuses caméras n'ont pas raté la scène : Ali Bongo Ondimba se congratulant avec le géniteur du buteur Aubame Eyang et bien d'autres dignitaires de la République, la bonne humeur et l'assurance ont repris le dessus dans la loge .
Le sourire et la communion entre le Président et ses cadets sur le terrain est devenu plus décryptable lorsque Daniel Cousin a doublé la mise la mise pour le Gabon. On a alors vu le footballeur qu'est Ali Bongo Ondimba à ses heures perdues exprimer davantage sa grande joie, et le public vibré de plus belle.
Match à péripéties, avec parfois quelques dérapages d'arbitrage et de phases de jeu parfois viril, on l'a vu tantôt les sourcils foncés, tantôt une main en extension , pour contester , comme tout spectateur, une décision d'arbitrage ou même une action mal négociée par un joueur gabonais.
Le public a encore en mémoire ce penalty sifflé par l'arbitre Gambien. Un acte courageux , vraiment courageux, que d'aucun ont jugé injuste, voire une volonté manifeste de compliquer la vie à l'équipe Gabonaise, le ballon étant allé vers la main.
Un journaliste arabophone dira même dans sa transmission que le Chef de l'Etat a pesé de tout son poids pour la victoire de son équipe, en laquelle il croyait jusqu'au bout.
Et lorsque Zita Mbamangoye inscrira le but libérateur, ce n'est ni Issa Hayatou, assis à ses cotés, encore moins le premier Ministre ou ses Ministres qui freineront l'explosion de joie du Chef de l'Etat. La veste s'est envolée, on a levé les mains au ciel, pour remercier Dieu et pour crier victoire.
Pour le Président Ali Bongo Ondimba , c'est simplement l'extériorisation de ce qu'on ressent au-dedans de soi. Et pour mieux exprimer sa satisfaction , le Chef de l'Etat a dû violer les règles protocolaires pour aller féliciter les " enfants dans les vestiaires " .
Ambiance bon enfant , les Panthères ont accueilli le Président Ali Bongo Ondimba avec les " youyous " dans de grand sourire , en chanson et en esquissant quelques pas de"djazé".
Pourquoi alors s'étonner si le premier sportif gabonais motive de plus en plus les joueurs. Même si le football est aujourd'hui dans l'actualité, il faut déjà noter que le président Ali Bongo Ondimba le fait si bien pour les autres disciplines sportives du Gabon. Du coup , les joueurs comprennent à quel degré leur mission pour le sacre compte pour le pays et combien ils ont le devoir de se surpasser.
Vive le Gabon !
Vive les Panthères !
Vive le Président Ali Bongo Ondimba !
MICHEL OGANDAGA https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA
| Commentaires (0) | 04:22 | | Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, sylvia bongo, michel ogandaga, libreville, paris, bénin, burkina faso, sénégal, cameroun |
Les commentaires sont fermés.