04/02/2012
Le Gabon Émergent en action : Aménagement du réseau routier national
Aidé de partenaires internationaux, le Gabon a entrepris d'accélérer les programmes visant à améliorer le réseau routier national afin de libérer le potentiel économique de provinces isolées et d'accroître le volume des échanges commerciaux à l'échelle régionale.
En septembre 2011, la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l'octroi de 285 millions d'euros pour financer la seconde phase du programme routier (PR2) au Gabon.
À terme, l'objectif affiché est de doter le Gabon de quelque 7 000 km de routes goudronnées entre Libreville et les provinces du sud-ouest du pays, d'améliorer l'accès à la ville côtière de Port-Gentil, et de développer les réseaux de transport fluvial.
La Banque assumera 86.3 % du coût du projet, tandis que le gouvernement gabonais financera les 13.7 % restants, pour un montant d'environ 44.9 millions d'euros.
Le PR2 couvre spécifiquement trois tronçons routiers majeurs. Le premier, qui totalise 70 km, relie Mouila, capitale de la province de la Ngounié, à la ville de Ndendé, située plus au sud.
Le segment Mouila-Ndendé est situé sur l'artère régionale qui relie le Cameroun et le Congo, et offre ainsi au Gabon un accès facilité aux pays voisins.
Le second segment s'étend sur 85 km de Ndendé à Tchibanga, capitale de la province de la Nyanga, située plus au sud-ouest. Cette portion de la route ouvrira l'accès à Mayumba, qui accueillera un port en eau profonde.
En juillet 2010, le gouvernement gabonais a initié un projet visant à tracer 109 km de routes goudronnées afin d'achever la liaison entre Tchibanga et Mayumba.
Le troisième tronçon routier couvert par le projet PR2 sera un segment goudronné de 36 km de long entre Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, où siègent nombre des sociétés du secteur des hydrocarbures, et Mandorové.
Cette section fait partie de l'axe est-ouest reliant Port-Gentil à la ville de Lambaréné, située dans le centre du Gabon, ainsi qu'à la ville de Ndjolé, dans le nord-est du pays.
Bien que six des autoroutes nationales soient goudronnées, 10 % seulement des quelque 9 000 km de routes que compte le pays sont bitumées, ce qui rend difficile l'accès aux régions situées à l'intérieur des terres, et plus particulièrement par mauvais temps.
Le PR2 a pour finalité de créer un axe de liaison essentiel avec les provinces du sud-ouest, qui pourraient contribuer de façon décisive au développement de l'industrie agroalimentaire, de l'exploitation minière et du tourisme.
Les nouvelles routes devraient également permettre de réduire de 38 % les coûts d'exploitation des véhicules, et de raccourcir le temps de trajet entre Libreville et Tchibanga de 13 à 8 heures.
D'après le résumé de projet de la BAD, les travaux devraient débuter en mars 2012, et se terminer d'ici à mars 2016.
La première phase du PR2, initiée en 2007, a permis de financer la construction de 245.6 km de routes goudronnées entre Fougamou et Mouila, La Léyou et Lastoursville, et d'une bretelle d'accès entre Ndéndé et Lebamba.
Il est par ailleurs urgent d'améliorer les réseaux routiers urbains, et plus particulièrement dans les villes situées à l'intérieur des terres. Les ministères de l'Équipement et du Budget se sont engagés à allouer un total de 75 milliards de francs CFA (114 millions d'euros) sur trois ans, à compter de 2012, pour financer l'amélioration des routes dans les capitales régionales et départementales.
Des efforts spécifiques ont également été déployés pour améliorer le réseau routier de Libreville avant la Coupe d'Afrique des nations ; le tournoi de football, qui a débuté le 21 janvier, est organisé conjointement par le Gabon et son voisin, la Guinée équatoriale. Trois nouveaux échangeurs ont été opérationnels avant le coup d'envoi du tournoi.
Une fois le tournoi terminé, de nouvelles voies d'accès menant aux stades devraient également contribuer à réduire la circulation dans le futur. À titre d'exemple, la voie d'accès au quartier de Nzeng-Ayong, situé dans le 6e arrondissement de Libreville, dans le nord de la ville, est passée à deux voies dans chaque direction, ce qui devrait considérablement profiter au quartier sur le long terme.
Outre les aménagements routiers, effectués dans le cadre du PR2, des travaux seront réalisés pour réhabiliter les rives du fleuve Ogooué et installer des balises flottantes et fixes pour faciliter le transport fluvial.
L'Ogooué est également un axe majeur pour le transport de produits pétroliers, de marchandises et de passagers entre Port-Gentil et Lambaréné, la capitale de la province du Moyen-Ogooué, située dans le centre du pays.
À terme, le PR2 devrait permettre d'améliorer le transport sur 3 300 km de cours d'eau, notamment les fleuves Ogooué et Komo et les lagunes Fernan Vaz et Banio.
La détermination du gouvernement gabonais à bâtir de nouvelles infrastructures, avec l'aide de partenaires de développement, devrait permettre d'améliorer de façon considérable le réseau de transport national.
L'ouverture de l'accès aux grandes villes et aux centres de production situés à l'intérieur des terres sera déterminante pour atteindre l'objectif affiché par le gouvernement : diversifier l'économie au cours des années à venir.
MICHEL OGANDAGA https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA
| Commentaires (0) | 04:26 | | Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, sylvia bongo, michel ogandaga, libreville, paris, bénin, burkina faso, sénégal, cameroun |
Les commentaires sont fermés.