05/01/2012
ALLOCUTION DE S.E.M. ALI BONGO ONDIMBA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L'ETAT AUX PERSONNELS DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ ET DES SERVICES RATTACHES
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Monsieur le Ministre de la Défense Nationale,
Monsieur le Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de l'Immigration et de la Décentralisation,
Messieurs les Commandants en Chef,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous remercier pour vos bons vœux et, en retour, adresser à chacun d'entre vous, à vos collaborateurs, à vos familles et à toux ceux qui sont chers à vos cœurs, mes Meilleurs Vœux de Bonne Santé et de Prospérité pour l'année 2012.
Je voudrais ensuite profiter de la présente occasion pour rendre un vibrant hommage à l'ensemble des Forces de Défense et de Sécurité pour avoir su accomplir, avec professionnalisme et dignité, tout au long de l'année écoulée, les missions régaliennes de sécurisation des personnes et des biens qui leur ont été confiées sur l'ensemble du territoire national et sur nos différentes frontières.
Nos Forces de Défense et de Sécurité ont notamment été amenées à assurer la sécurité de nos concitoyens au cours de certains événements particuliers, en faisant preuve, à ces différentes occasions, de professionnalisme, de calme et de sérénité.
Les mêmes remerciements et félicitations sont dus, en particulier, aux Forces Armées Gabonaises, pour leur excellente participation aux manœuvres multilatérales ou aux missions de sécurité à l'extérieur de notre pays. J'ai une pensée particulière à l'endroit de nos valeureux soldats toujours engagés dans la MICOPAX 1 en République Centrafricaine.
En accomplissant honorablement cette mission, c'est à la Nation Gabonaise toute entière que vous faites honneur et vous devez en être fiers.
Messieurs les Commandants en Chef,
Mesdames et Messieurs,
En vous mettant sous le drapeau, vous avez acceptez de faire de la protection des biens et des personnes ainsi que du territoire national, un sacerdoce.
Or, les Gabonais ont, parfois, le sentiment d'êtres livrés à eux-mêmes. L'accroissement des statistiques de la délinquance crée, chez nos compatriotes, un véritable sentiment de peur et d'inquiétude.
A cela s'ajoutent les errements, évoqués par le Commandement et dénoncés par tous, dont se rendent responsables certains éléments des Forces de Défense et de Sécurité.
Il nous faut donc, très rapidement, rétablir un vrai climat de confiance entre les Agents des Forces de Défense et de Sécurité et les Citoyens. Ceci est l'un des défis majeurs de l'année qui commence.
De ce point de vue, il est impératif, tout d'abord, que les éléments des Forces de Défense et de Sécurité fassent preuve d'exemplarité dans leur comportement, tant dans le milieu professionnel qu'en dehors de celui-ci. En effet, il me paraît inconcevable que des éléments de vos différents Corps continuent à s'illustrer négativement au point de porter atteinte à votre image et à votre crédibilité.
C'est pourquoi les recrutements que vous avez effectués vont se poursuivre, avec la même exigence de rigueur, en privilégiant la qualité au détriment de la quantité.
Ensuite, la modernisation et la mise à disposition de moyens plus importants est une préoccupation importante. Les actions de l'Etat en vue de l'amélioration des capacités opérationnelles et infrastructurelles de vos différentes unités vont se poursuivre. Elles feront l'objet d'une attention très particulière de ma part.
Dans ce cadre, vous avez notamment évoqué la question de la vidéo surveillance. C'est un outil moderne pour assurer les missions de sécurisation des personnes et des biens, et dont nos stades de compétition sont déjà dotés.
Son extension à d'autres lieux à risques est sans doute souhaitable. Il faut cependant veiller à ce que les objectifs de sécurité ne mettent pas en péril les libertés fondamentales des citoyens, notamment la liberté d'aller et de venir.
En effet, avec la vidéo surveillance, les citoyens pourraient avoir l'impression d'être « fliqués » en permanence, ce qui risque d'avoir pour effet de creuser davantage le fossé qui existe entre ces derniers et les forces de l'ordre.
S'agissant maintenant de la gestion des personnels et des carrières, il est indispensable que celle-ci se fasse désormais aux moyens des outils modernes et grâce aux méthodes les plus élaborées. En ce sens, un projet d'informatisation de la gestion des personnels civils de l'Etat a été initié avec l'Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences. Ce projet doit être étendu aux Forces de Défense et de Sécurité.
Enfin, pour améliorer la situation sociale des éléments de vos différents Corps, les réalisations à caractère social initiées l'année dernière doivent se poursuivre cette année.
Messieurs les Commandants en Chef,
Mesdames et Messieurs,
Si la fonction essentielle des Forces de Défense et de Sécurité est d'assurer la sécurité des personnes et des biens, vos différents corps peuvent être également des cadres de formation à la citoyenneté pour tous les citoyens, par la formation physique qu'ils offrent, autant que par les valeurs qu'ils cultivent et honorent.
C'est dans ce sens que, au Gabon comme dans d'autres pays, nous avons, autrefois, pratiqué le service militaire obligatoire pour les nouveaux bacheliers.
Je suis sensible à l'évocation de cette excellente idée aujourd'hui, dans un contexte où nous avons effectivement besoin de retrouver et de faire partager les grandes valeurs qui fondent la République et la Nation et qui se résument dans ce qu'on appelle le patriotisme et l'esprit civique.
L'Armée, qui assure la paix, sait aussi être, par exemple, le creuset de l'unité nationale, par la mixité des origines et des parcours qu'elle intègre.
C'est pourquoi je souhaite que les Forces Armées Gabonaises, ayant proposé la réactivation du service militaire obligatoire pour tous les nouveaux bacheliers gabonais, nous permettent, à tous, d'approfondir la réflexion sur cette question, en vue de prendre les décisions appropriées aux enjeux et aux exigences de l'heure.
En définitive, comme vous le savez, mon ambition de faire de l'Armée une « Armée en Or », c'est-à-dire Opérationnelle et Républicaine, est demeurée intacte.
Je formule le vœux que cette ambition soit partagée par tous, afin que votre service à la Nation soit à la hauteur des attentes et des exigences de celle-ci à votre égard.
Messieurs les Commandants en Chef,
Mesdames et Messieurs,
Notre pays est honoré pour s'être vu confié, conjointement avec la République sœur de Guinée-Equatoriale, l'organisation de la CAN 2012.
Cet événement n'est pas seulement sportif. Il est aussi un défi très important pour les Forces de Défense et de Sécurité, qui assument un volet très important de son organisation et de sa réussite.
Je sais pouvoir compter sur votre professionnalisme et votre savoir-faire pour être à la hauteur, comme vous l'avez été à d'autres occasions, de la mission qui vous est ainsi confiée.
A quelques jours du démarrage de cette compétition, je voudrais donc réitérer à l'ensemble de vos unités, mes vœux les meilleurs pour l'année 2012.
BONNE ANNEE A TOUS !
QUE DIEU BENISSE LE GABON,
JE VOUS REMERCIE.
S.E ALI BONGO ONDIMBA , Chef de l'Etat , Président de la République Gabonaise .
| Commentaires (0) | 21:56 | | Facebook | Politique | | Tags : gabon, ali bongo, sylvia bongo, michel ogandaga, libreville, paris, bénin, burkina faso, sénégal, cameroun |
Les commentaires sont fermés.