06/01/2012

Gabon : 3‐0 contre le VIH avec CAN SANS SIDA, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2012.

 

Sans titre 1.jpg

 

COMMUNIQUE DE PRESSE - La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille saisit l’opportunité offerte par la couverture de la Coupe d’Afrique des Nations — CAN Orange 2012 pour lancer une campagne de sensibilisation et de mobilisation contre le Sida, au Gabon et en Afrique, ciblant particulièrement les jeunes. Cette campagne s’intitulera « CAN SANS SIDA ».

Du 21 janvier au 12 février 2012
, le Gabon accueille avec la Guinée équatoriale, le 3ème plus grand événement de football au monde. Mais la fête du football ne doit pas faire oublier la situation de l’épidémie du VIH sur le continent africain, ni les risques spécifiques occasionnés par ce genre de mobilisation populaire.

«
Chacun à son niveau doit rendre compte de ses actes, penser au bien‐être de nos communautés, à la santé collective. (…) Information, Prévention, Protection, Dépistage, Soins, Respect, autant de conditions nécessaires pour une franche et nette victoire : un 3‐0 contre le sida ». Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon, 1er décembre 2011, Journée mondiale de lutte contre le sida

La Fondation a conçu et développé cette campagne pour laquelle elle a obtenu le soutien de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a inscrit «
CAN SANS SIDA » parmi les quatre causes humanitaires officielles de la CAN Orange 2012.

CAN SANS SIDA
, c’est :

Une large campagne de sensibilisation contre le Sida profitant de la mobilisation populaire autour de la CAN Orange 2012

Une campagne soutenue par la Confédération Africaine de Football comme l’une des 4 causes caritatives et humanitaires de la CAN Orange 2012

Une campagne conçue et réalisée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, avec la participation de 2 parrains, figures emblématiques du football… Samuel Eto’o et Didier Ovono

Une campagne qui revendique une Victoire sans appel contre le sida !

Une campagne qui sera déployée durant toute la CAN et qui marquera la première étape d’une mobilisation nationale qui se prolongera tout au long de l’année 2012

Un dispositif de mobilisation intensif et proche de ses cibles

1. Des supports audiovisuels interactifs

Des films, format court (2 films de 8 secondes) et long (1 film de 30 secondes) ; diffusés sur tous les écrans de Libreville, dans le stade, et sur toutes les télévisions gabonaises ;

Des affiches, des posters, des cartes postales, des stickers disponibles dans toute la ville ;

Un site web où toutes les créations sont disponibles au téléchargement et à la diffusion : www.cansanssida.com

2. Une communication directe avec la population

Des messages radios et des messages SMS/MMS diffusés par les opérateurs de téléphonie mobile

3. Des actions de proximité

Une présence permanente sur le pourtour du stade, à côté des trois autres causes caritatives labellisées par la Confédération africaine de football (CAF)

Des stands dans les stades de Libreville et Franceville pour la distribution de goodies : tee-shirts, casquettes, préservatifs, …

Des caravanes animées par des volontaires d’associations militantes qui vont sillonner tous les arrondissements de Libreville pour informer, sensibiliser, mobiliser, distribuer des préservatifs et offrir l’accès au dépistage

4. Deux événements exceptionnels

° un lâcher de 50 000 ballons rouges et blancs le 23 janvier, lors du premier match joué au Gabon à Libreville,

° la réalisation de rubans rouges humains sur la pelouse et dans les tribunes du stade Omar-Bongo de Libreville, le 12 février, jour de la clôture, avec la participation de Madame Sylvia Bongo Ondimba.

Sans titre 3.jpg
Sans titre 4.jpg


A propos de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille :


En sa qualité de Première Dame du Gabon, Madame Sylvia Bongo Ondimba s’est personnellement engagée, depuis 2009, à agir au profit du plus grand nombre en portant une attention particulière aux plus démunis.

Ses actions s’inscrivent dans ce qui constitue le socle de la société : nos familles et nos communautés.

A travers sa Fondation, Sylvia Bongo Ondimba souhaite développer ses actions en faveur de la Famille et promouvoir la participation de la jeunesse et de la femme au développement du Gabon. La famille est le socle de toutes les sociétés.

Pour chacun de nous, elle constitue le premier sentiment d’appartenance sociale à une entité chargée de notre protection et de notre développement social, physique et affectif.

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille se donne pour mission de porter les valeurs familiales au‐delà du cercle restreint de la famille et d’offrir à chacun les moyens de s’épanouir au sein d’une même communauté de valeurs.

Elle intervient dans trois domaines d’actions prioritaires : l'éducation de la jeunesse, les droits et la promotion de la femme, l’insertion des personnes fragilisées.


Contact presse : presse@fondationsbo.org

 

 

Les commentaires sont fermés.