05/07/2013

Centenaire d'Albert Schweitzer : Ali Bongo Ondimba sur les sites des manœuvres médico-militaires

 

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafiquegabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

Lambaréné, jeudi 4 juillet 2013 – Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba s’est rendu ce matin au Lycée Jean-Baptiste Adiwa de Lambaréné où se déroulent des manœuvres médico-militaires dans le cadre des cérémonies commémorant le Centenaire de l’arrivée du docteur Albert Schweitzer.

Depuis le mardi 3 juillet les ministères de la Défense Nationale et de la Santé organisent un exercice médical de grande ampleur au profit des populations du Moyen-Ogooué. 

Huit stands ont été érigés sur le site du lycée Jean-Baptiste d’Adiwa à Lambaréné pour présenter les compétences phares du Service de Santé des Armées : actions d’éducation pour la santé, vaccination, dépistage (diabète, tuberculose, …), médecine générale et spécialités médico-chirurgicales telles que la stomatologie, la chirurgie, la gynécologie, la dermatologie, la pédiatrie,…

Des moyens humains et matériels conséquents ont été déployés dans le cadre de cet exercice : cinq sites mettant en œuvre quatre équipes terrestres et cinq équipes fluviales à Lambaréné, Makouké, Ngomo, Bifoun et Ndjolé. Au total, ce sont 301 médecins spécialistes, généralistes, techniciens supérieurs et logisticiens qui ont été mobilisés pour présenter leur savoir-faire et offrir des soins gratuits aux populations.

Chaque année, une caravane médicale regroupant les principales spécialités du Service de santé militaire parcourt durant une semaine une province du Gabon pour procurer aux populations des zones rurales un accès gratuit à des soins de qualité.

Les manœuvres de cette année s’achèveront ce dimanche 7 juillet avec l’organisation à L’Ecole d’application de Santé militaire de Libreville du Symposium international sur la santé, les maladies infectieuses et l’aide humanitaire réunissant des sommités du monde scientifique et médical. 

Le chef de l’Etat a également visité le musée Albert Schweitzer situé dans l’enceinte de l’hôpital du prix Nobel de la paix 1952. Il inaugurera, ce samedi 6 juillet, le nouveau Centre International Universitaire de Recherche et de Santé, entièrement subventionné par l’Etat. 

Ce centre, qui ambitionne de constituer un pôle d’excellence international, a pour mission première de comprendre les maladies infectieuses endémiques grâce à la recherche, mais aussi d’améliorer les traitements, les soins médicaux curatifs et préventifs. 

Les cérémonies marquant l’arrivée il y a 100 ans du fondateur de l’hôpital Albert Schweitzer se dérouleront du 6 au 7 juillet 2013 conjointement à Lambaréné et à Libreville.



FIN

Pour découvrir le Gabon différemment : www.gabonexperiences.com

La politique du Gabon Émergent

Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie. La réforme de la gestion de l’environnement au Gabon permettra l’extraction et la transformation des matières premières de manière rationnelle, durable et respectueuses de l’environnement.

Ainsi le Gabon aspire à devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Émergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :

v  le Gabon Vert pour valoriser durablement le  formidable écosystème gabonais - 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;

v  le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;

v  le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers depuis 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.

 

Pour plus d’information, merci de visiter www.legabon.org


| Commentaires (0) | 02:28 | |  Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, libreville, paris, france, bénin, sénégal, cameroun, congo, togo, mali, centrafique | | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.