06/05/2013

Sylvia Bongo Ondimba: Éliminons la transmission du VIH de la mère à l’enfant !

 

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

Dans le cadre de ses Initiatives pour les Femmes, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, lance une campagne de sensibilisation sur le thème FEMMES CONTRE le SIDA.


Cette campagne d’envergure, basée sur l’objectif 2015 de l’ UNICEF « Atteindre l’élimination quasi totale de la transmission du virus des mères à leurs bébés », débute avec la journée internationale des sages-femmes et se terminera le jour de la Fête des Mères.

 

Aujourd’hui au Gabon, près de 3,100 enfants âgés de 0 à 14 ans vivent avec le virus du SIDA du fait de la transmission par la mère séropositive. La moitié d’entre eux n’atteindra pas l’âge de deux ans sans soins. Or, des solutions efficaces existent pour éliminer cette contamination.


Au Gabon, le dépistage et la prise en charge de la femme enceinte séropositive sont gratuits.

 

Ce sont ces messages que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille souhaite diffuser de la manière la plus large possible à travers tout le pays.


Durant trois semaines,cette campagne de sensibilisation sera déclinée sur plusieurs supports (affichage urbain, insertions presse, spots TV, opération SMS) et accompagnéede distributions de matériels médicaux à Libreville comme à l’intérieur du pays.


Cette campagne reprend l’esprit de la précédente, CAN SANS SIDA. En effet, selon une étude menée après l’événement, cette dernière a connu un très grand succès puisque 88,5% des personnes interviewées en ont entendu parler et 79,5% en gardent une opinion positive.

 

Ensemble, nous devons redoubler d’efforts dans l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant.


Pour obtenir des résultats significatifs, nous devons accentuer l’information et la prévention parmi la population en âge de procréer, systématiser le dépistage, favoriser l’accouchement dans les maternités, améliorer l’accompagnement des communautés les plus isolées et vulnérables et lutter contre toutes formes de stigmatisation et de discrimination.

 

Depuis deux ans, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille s’engage dans la lutte pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile, notamment par le biais de son programme Tous Unis pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (TUSME) qui a permis de former 139 personnels soignants à travers le pays.

 

Certes, beaucoup de progrès restent à faire, mais nous devons continuer à nous mobiliser, sans réserve, pour que nos enfants naissent et vivent sans SIDA.

 

 

 

Des informations supplémentaires sur les activités de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba sont disponibles au lien suivant : 

 

www.fondationsylviabongoondimba.org



 

 

| Commentaires (0) | 11:12 | |  Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, libreville, paris, france, bénin, sénégal, cameroun, congo, togo, mali, centrafique | | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.