28/01/2013

Allocution de S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA au 20ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine

75024_525206000833920_1285029283_n.jpg


Monsieur le Président en Exercice de l’Union Africaine;

Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies;

Madame la Présidente de la Commission de l’Union Africaine;

Madame et Messieurs les Chefs d’État;

Mesdames et Messieurs;


Je suis particulièrement honoré de prendre la parole ce jour, du haut de cette tribune pour aborder avec vous, un sujet de la plus haute importance pour nos Etats, à savoir « la Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique ».

Je suis d’autant plus heureux que ce thème est en parfaite cohérence avec le Sceau de la République gabonaise, symbolisée par une maternité allaitante.

Ce Sceau renvoie l’image d’une mère épanouie, ayant eu une grossesse désirée et un accouchement sans problèmes.

C’est la vision que j’ai pour toutes les mères de mon pays. C’est la vision que nous, Chefs d’Etat africains, devons avoir pour toutes les femmes de notre Continent.

C’est pourquoi je formule le voeu pour les femmes de notre pays qu’il y ait :

- Zéro grossesse non désirée;

- Zéro décès maternel non audité;

- Zéro accouchement non assisté par personnel qualifié.

 

Le Gabon, à l’instar de la plupart des pays africains, a besoin de tous ses enfants, en l’occurrence de toutes ses filles et de tous ses fils pour construire l’avenir en confiance. Cette aspiration de nos Etats vers l’émergence est malheureusement obérée par une mortalité maternelle qui affiche en Afrique les taux les plus élevés au monde, en dépit de progrès récemment enregistrés.

Le chemin est certes long, les défis tout aussi nombreux, mais nous restons résolument déterminés à inverser la tendance.

C’est pourquoi au Gabon, nous avons décidé de créer un Conseil National de lutte contre la mortalité maternelle que je vais personnellement présider. Ce Conseil, relayé au niveau provincial par des comités de santé, aura pour mission principale de veiller à l’accessibilité géographique et financière des services de Santé de la Reproduction y compris la Planification Familiale.

Par ailleurs, nous doublerons particulièrement de vigilance pour que tous les accouchements se déroulent dans des conditions optimales. Car, la salle d’accouchement demeure encore aujourd’hui, à mes yeux, le maillon faible de notre système de santé, qu’il nous faut renforcer dans son ensemble.

La tâche est immense, mais le Gabon dispose néanmoins d’atouts non négligeables qui nous permettront j’en suis persuadé, de relever les défis multiformes que constituent la mortalité Maternelle dans nos pays.

En effet, le Gabon mobilise énormément de ressources dans le domaine de la santé mais avec des résultats mitigés.

 

Je suis d’autant plus confiant que nous ne sommes pas seuls dans ce combat en vue de lutter contre la mortalité maternelle.

Aussi, le Gabon par ma voix s’engage t-il à renforcer son partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population dont nous saluons les interventions visant à améliorer les programmes de santé maternelle en Afrique, singulièrement au Gabon.

Nous saluons aussi, le leadership du Fonds des Nations Unies pour la Population.

Dans ce cadre, nous nous engageons à soutenir l’action de cette respectable Organisation qui ne cesse d’oeuvrer et de déployer tous ses efforts pour qu’aucune femme ne succombe en donnant la vie; pour que tout accouchement soit sans danger et pour que la jeunesse réalise pleinement son potentiel.


Mesdames et Messieurs;


Les nobles causes défendues par le Fonds des Nations Unies pour la Population sont aussi les nôtres, pour Nous, Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.

Dans cette perspective, je voudrais devant cette Assemblée exhorter tous mes pairs à prendre un engagement ferme et solennel afin de relever le défi lié à la mortalité maternelle.

Il serait dès lors souhaitable, que nos Etats, en s’appropriant cette problématique, ne se limitent pas à figurer parmi les pays bénéficiaires.

 

Ils peuvent et doivent désormais accroitre leurs contributions au financement du Fonds des Nations Unies pour la Population, notre principal partenaire dans la lutte contre la mortalité maternelle.

Pour ma part, il me plait d’annoncer solennellement que le Gabon vient d’apporter une contribution d’un montant de cinq cent mille (500.000) U$ dollars au Fonds des Nations Unies pour la Population, à l’effet de soutenir les actions de cette Institution.

Cette contribution exceptionnelle donnera, j’en suis convaincu, du sens à l’engagement du Gabon en faveur de la Campagne prônée par le Fonds des Nations Unies pour la Population.

C’est la vision que je nourris pour le Gabon. C’est aussi celle que je souhaite pour l’Afrique.

C’est l’objectif que nous pouvons réaliser à terme, en renouvelant dès à présent, notre engagement à consolider les acquis de la Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique.

Je voudrais terminer mon propos en prenant solennellement et devant vous, la résolution de tout mettre en oeuvre dans mon pays, pour aboutir à :

Zéro grossesse non désirée;

Zéro décès non audité;

Zéro accouchement non assisté par personnel qualifié.

Je vous remercie.


 

537223_525202717500915_864571503_n.jpg46341_525202624167591_1675325626_n.jpg555256_525202884167565_706463616_n.jpg


| Commentaires (0) | 20:36 | |  Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, libreville, paris, france, bénin, sénégal, cameroun, congo, togo, mali, centrafique | | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.