25/01/2013

L’Union africaine sous le sceau du panafricanisme et de la renaissance

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

Vendredi 25 janvier 2013, Addis-Abeba - La capitale éthiopienne abritera ce dimanche la 20ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine sur le thème : « Panafricanisme et renaissance africaine ».

Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement dont Ali Bongo Ondimba du Gabon sont attendus.

En plaçant la 20ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine sous le thème du « Panafricanisme et de la renaissance africaine », les dirigeants actuels du continent font écho à leurs prédécesseurs quant à la nécessité de renforcer le panafricanisme et favoriser, par la même occasion, la renaissance de l’Afrique à différents niveaux : politique, économique, social et culturel.

Cette session ordinaire s’ouvrira par une minute de silence à la mémoire des défunts président du Ghana, John Atta Mills et du Premier ministre de l’Ethiopie, Meles Zenawi.

Plusieurs discours seront prononcés pendant cette rencontre dont ceux de la Présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, et du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon.

Le Président de l’Autorité nationale palestinienne, Mamoud Abbas, le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil Al-Arabi ainsi que Boni Yayi, actuel Président de l’Union africaine, s’exprimeront aussi devant l’Assemblée.

Suivra la cérémonie de remise des distinctions honorifiques à l’ancien Président de la commission de l’UA, Jean Ping, et aux anciens commissaires de la commission de l’Union africaine.

Cette cérémonie sera accompagnée de la signature de plusieurs traités de l’UA ainsi que du dévoilement de la plaque commémorative de l’ouverture du nouveau complexe de l’Union Africaine.

Les Présidents et chefs de délégations examineront, ensuite, divers rapports dont le rapport sut l’état de la paix et de la sécurité en Afrique ainsi que celui sur les changements climatiques.

Ils écouteront également la Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, présenter l’agenda de développement post 2015.

La Conférence de l’UA se tient en même temps qu’est célébré cette année le cinquantième anniversaire de l’organisation continentale.

Les activités y relatives devraient donner lieu à des réflexions sur le thème principal, Panafricanisme et renaissance africaine, afin de mieux comprendre leur portée et susciter, par ailleurs, une plus grande adhésion sur le continent et au sein de la diaspora.


FIN

Pour découvrir le Gabon différemment : http://www.gabonexperiences.com/

 

La politique du Gabon Émergent

  

Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie. La réforme de la gestion de l’environnement au Gabon permettra l’extraction et la transformation des matières premières de manière rationnelle, durable et respectueuses de l’environnement.

 

Ainsi le Gabon aspire à devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Émergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :

 

 le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;

 

 le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;

 

 le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.

 

Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers depuis 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.

  

Pour plus d’information, merci de visiter http://www.legabon.org/


| Commentaires (0) | 21:37 | |  Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, libreville, paris, france, bénin, sénégal, cameroun, congo, togo, mali, centrafique | | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.