08/12/2012
Ali Bongo Ondimba en VRP : Le Gabon consolide la diversification de son économie et des partenaires extérieurs
Engagé dans un vaste mouvement de consolidation de la diversification des bases économiques et partenaires extérieurs de son pays ainsi qu’à l’instar de ce qu’il a déjà fait dans d’autres pays industrialisés ou émergents, le président Ali Bongo Ondimba vient d’effectuer un mémorable séjour à Londres.
Un séjour nullement fortuit, dans la mesure où l’on sait que « la très célèbre capitale britannique est reconnue comme étant une des bases mondiales huppées de l’économie, de la finance et des affaires internationales. De même que berceaux et grands promoteurs des secteurs sensibles tant de l’industrie que de l’innovation technologique, le Royaume Uni et sa capitale Londres ont longtemps et toujours joué un rôle majeur tant dans les mouvements de flux et de reflux des matières premières qu’au niveau des évolutions des économies mondiales. »
D’où, s’est imposé à un moment donné et plus précisément la semaine dernière, l’important et fructueux séjour que vient de passer le président Ali Bongo Ondimba dans la capitale britannique.
Et à l’évidence et selon plusieurs observateurs avertis, « la composition de la délégation qui l’accompagnait à Londres ne peut que présager de l’importance du caractère hautement économique que le chef de l’Etat gabonais a voulu bien accorder à cette visite de travail. »
Ce qui, pour les mêmes observateurs, « rabat ainsi fermement et d’ailleurs le caquet à tous les mécréants et médisants d’une certaine opposition qui estiment malhonnêtement que les déplacements à l’étranger du chef de l’Etat se confondent avec leurs propres ballades de santé ou d’agrément effectuées en France ou ailleurs.»
En effet, étaient présents à Londres et aux côtés du président Ali Bongo Ondimba, les ministres gabonais en charge des départements des Affaires étrangères, de l’Agriculture, des Mines, de l’Energie, des Infrastructures, de l’Economie… Sans omettre la présence très remarquée de Mme le Secrétaire générale de la présidence de la République gabonaise. On peut donc aisément imaginer les principaux centres d’intérêt pri s en compte.
Aussi, d’entrée de jeu, le président Ali Bongo Ondimba s’est retrouvé respectivement face à ses divers interlocuteurs britanniques qu’ont été les députés membres du Groupe d’amitié consacré à l’Afrique, responsables de la Royal Africa society, les grands investisseurs opérant dans divers secteurs de développement ainsi que plusieurs membres de la communauté gabonais e vivant au Royaume Uni.
Et à chacun de ces groupes d’interlocuteurs, le N° 1 gabonais a insisté sur le fait que « le Gabon dispose d’innombrables atouts économiques aussi divers que variés, c’est dire qu’il y a de la place et des opportunités pour tous le investisseurs exerçant dans n’importe quel secteur économique. »
D’où et de plus, le président Ali bongo Ondimba a rajouté que: « engagé dans un important processus et vaste programme d’émergence dans le concert des nations du monde, le Gabon est donc ouvert à tous les investisseurs des différentes sphères géographiques de la planète et demeure disposé à accueillir, sur son sol, l’ensemble des promoteurs des grands groupes internationaux exerçant dans tous les secteurs de développement. »
Et ce, particulièrement dans les secteurs porteurs et régissant les domaines florissants de l’économie, de l’industrie, du commerce, de la biodiversité, des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que bien d’autres dont il aurait fastidieux de les citer tous à Londres.
Tous des secteurs à haute portée économique qui, explorés totalement, exploités rationnellement et promus efficacement par les partenaires extérieurs, vont contribuer positivement à l’accélération du processus de développement du Gabon et d’élévation de celui-ci au statut enviable de « pays vert, industriel et des services à forte valeur ajoutée. »
Tout comme, interpellé par la presse sur le bien-fondé de son séjour londonien, le président Ali Bongo Ondimba a rappelé que cette offensive diplomatique au service de l’économie gabonaise lui permettait, audelà de la consolidation des moyens de développer son pays, de se donner par ailleurs les conditions de réalisation d’un autre objectif tout aussi important.
Lequel objectif étant celui de « faire en sorte que la ruée des promoteurs économico-financiers internationaux débouche sur un transfert massif des nouvelles technologies vers le Gabon. » Ce qui, ajoute, le chef de l’Etat, « offrira aux populations gabonaises plusieurs opportunités de s’approprier lesdites technologies ainsi que les expériences, les expertises et les modes de réussite en affaires venus d’ailleurs et propices à renforcer les conditions de développement et d’émergence du Gabon.»
Pour y parvenir, notons à cet égard et selon le président Ali Bongo Ondimba que: « son pays, dans le cadre de la promotion des meilleures conditions d’implantation rapide et d’installation durable des opérateurs économiques sur son espace territorial, a mis en oeuvre de salutaires réformes dans ce sens.»
Lesquelles réformes ont permis aux pouvoirs publics gabonais « de mettre en place des guichets uniques pour le montage des dossiers de création d’entreprises, de raccourcir nettement les délais des procédures de mise en oeuvre des unités de production ainsi que de bénéficier, dès le départ, d’énormes facilités fiscales d’implantation des infrastructures à caractère tant économique, commercial, touristique ou industriel. »
Résultat de cette vaste et fructueuse opération de charme en direction du monde britannique des affaires ainsi qu’envers les représentants locaux de la Banque mondiale et autres organismes économico-financiers internationaux basés à Londres, « le Royaume Uni va installer très prochainement un important « Bureau d’affaires » au Gabon et particulièrement à Libreville la capitale nationale. »
Un bureau d’affaire qui facilitera directement les conditions d’implantation au Gabon des grandes entreprises britanniques ainsi que des groupes économiques, industriels et commerciaux internationaux ayant leurs représentations à Londres.
Avec, en prime et au profit du Gabon, « l’exploitation effective et fructueuse d’innombrables ressources naturelles dont dispose le pays, la diversification des bases de l’économie et la répartition des entreprises à travers le territoire national ainsi que l’industrialisation de plusieurs secteur de l’économie gabonaise qui étaient encore au stade artisanal. »
Toutes choses qui, aux dires de plusieurs experts nationaux et internationaux en la matière, vont « permettre au Gabon de connaître un bénéfique climat de densification du marché de l’emploi, de modernisation des infrastructures structurantes et socio-économiques de développement, d’accroissement des ressources f iscales de l’Etat, d’aménagement harmonieux de l’ensemble du territoire national ainsi que d’amélioration significative des conditions de vie des populations gabonaises. »
Le tout découlant naturellement des dispositions prises par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, mises en oeuvre par le gouvernement gabonais et propices à garantir, au Gabon, les conditions idoines d’une meilleure gouvernance tant des affaires publiques que des structures privées de développement national.
| Commentaires (0) | 01:20 | | Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, libreville, paris, france, bénin, sénégal, cameroun, congo, togo, mali, centrafique |
Les commentaires sont fermés.