26/10/2012

L’inestimable contribution de Sylvia Bongo Ondimba

Gabon,Paris,france,libreville

Actuelle Première dame gabonaise, Mme Sylvia Bongo Ondimba a réussi à faire, en trois ans de pouvoir de son illustre époux, oeuvre utile au profit de ses compatriotes et des citoyens les plus fragilisés du monde.

Dans ce cadre précis et sur le plan national, Mme Sylvia Bongo Ondimba s’est d’abord investie dans la promotion sociale des frappées physiquement et moralement par le coup du sort.

A cet égard, tout a commencé par l’organisation d’une inédite caravane qui a amené l’épouse du chef de l’Etat à parcourir, par voie terrestre, le trajet Libreville- Franceville.

Ce en sillonnant largement les localités tant rurales qu’urbaines des provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué- Ivindo, de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué.

L’occasion pour la Première dame de s’enquérir des préoccupations vitales et légitimes de ses compatriotes du Gabon profond, de partager un tant soit peu leur quotidien ainsi que de les doter des équipements élémentaires propices à un meilleur exercice des activités agricoles, de pêche et d’élevage.

Une caravane qui a profondément marqué les esprits des populations visitées qui n’ont pas manqué de s’émouvoir l’extraordinaire sens d’humilité, de sociabilité et de solidarité dont a fait preuve Mme Sylvia Bongo Ondimba tout au long des étapes parcourues.

Celle-ci ayant même réussi à convaincre son illustre époux, le président Ali Bongo Ondimba, de refaire avec elle le même itinéraire et de constater de visu les réalités vivantes du Gabon profond.

Puis, sur la base du constat établi lors de ces deux caravanes, Mme Sylvia Bongo Ondimba s’est donné pour objectif : l’amélioration relative des conditions de vie des personnes handicapées ainsi que des femmes et des jeunes les plus fragiles face à la vie quotidienne et aux épidémies sanitaires.

Aussi, pour ce qui est des handicapés physiques, la Première dame les gratifient, au fur et à mesure, d’innombrables matériels roulants voire des fauteuils électriques manuels et scooters.

Le tout assorti des modules de formation permettant aux personnes handicapées d’entretenir et de conserver durablement ces salutaires dotations matérielles.

Lesquelles leur offrent la possibilité de se mouvoir plus aisément, de mieux vaquer à leurs occupations quotidiennes et de se promouvoir davantage sur les plans tant social, économique que financier.

Quant aux compatriotes plus exposées aux risques de maladie, Mme Sylvia Bongo Ondimba et sa fondation éponyme se sont investies dans l’organisation des caravanes médicales.

Lesquelles sont destinées à doter les personnes moins nanties des trousses médicales familiales pour la protection sanitaire des enfants et des mères. Ce, contre les risques d’accouchement et les maladies telles que le paludisme et autres.

De plus et lors de ces caravanes, sont menées de vastes campagnes de sensibilisation permettant aux populations gabonaises de mieux se prémunir des pandémies telles que le Sida et toutes les autres maladies sexuellement transmissibles.

Et sur ce plan, le sommet a été atteint, dans cette lutte contre le VIH Sida, lors du déroulement de la CAN Orange de 2012 que le Gabon co-organisait avec la République soeur de Guinée.

Au demeurant, rappelons à l’occasion que soucieuse, de la promotion socio-économique et financière des femmes gabonaises entreprenantes et volontaristes, la Première Dame, par l’entremise de sa fondation Sylvia Bongo Ondimba, a réussi à mettre en place un inédit et salutaire système de microcrédits.

Ce, en partenariat avec la banque nationale BGFI et en vue du financement des activités économiques de toutes ces femmes qui veulent s’investir dans les affaires, entretenir correctement leurs familles respectives et contribuer positivement au développement du Gabon.

Et pour avoir osé dans ce domaine, Mme Sylvia Bongo Ondimba a favorisé l’émergence d’une classe de femmes gabonaises qui s’épanouissent actuellement sur le plans social, économique et financier.

Au niveau international et parallèlement aux multiples et fructueuses actions que mène son présidentiel époux Ali Bongo Ondimba, la Première dame gabonaise n’y est pas restée en marge.

Aussi, parmi ces « faits d’armes » les plus significatifs, on citera, entre autres, celui d’avoir su et pu initier la résolution, appuyée par l’Etat gabonais et adoptée par l’ONU, instituant la célébration d’une Journée internationale consacrée à la veuve et par incidence, à l’orphelin.

De même que l’on notera la Convention négociée fructueusement par Mme Sylvia Bongo Ondimba et signée au Royaume du Maroc entre la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et l’Association Lalala Selma. Ce, en vue d’une meilleure lutte contre les divers cancers.

A noter que dans ce Royaume chérifien, la Première dame gabonaise a pris une part très active aux travaux de l’Organisation des Premières dames africaines.

Des travaux qui ont débouchés sur l’élaboration et la mise en oeuvre des stratégies propices à promouvoir davantage les conditions idoines d’accession des femmes africaines à l’exercice des activités économiques et à leur autonomisation socioéconomiques et financières.

Et cerise sur le gâteau, c’est grâce à l’entregent de Mme Sylvia Bongo Ondimba et de sa fondation éponyme que le Gabon a pu abriter, à Libreville en juin 2012, la toute première édition du forum international intitulé « Dialogue for act ion Africa ».

Des mémorables assises ayant permis à plusieurs élites internationales d’entrevoir et dégager des stratégies propices à l’émancipation intégrale des femmes et filles africaines.

A la lumière donc de tout ce qui précède, il est clair qu’en femme d’action et bonne opératrice économique qu’elle a toujours été, Mme Sylvia Bongo Ondimba a donné une nouvelle dimension au noble statut de Première dame d’un Etat.

Inscrivant désormais ainsi son nom dans le prestigieux registre de ces mémorables femmes qui ont confirmé élogieusement le sens de l’adage prédisant que « derrière un grand homme, oeuvre inévitablement et positivement une merveilleuse dame au grand coeur ».

Coup de chapeau donc à Maman Sylvia dont le dévouement, la perspicacité et l’humanisme nous réservent encore d’innombrables et merveilleuses surprises.


| Commentaires (0) | 14:24 | |  Facebook | | | Tags : gabon, paris, france, libreville | | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.