14/09/2012

Gabon: Le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba fait la promotion des valeurs fondamentales qui doivent mener le Gabon vers l’émergence.

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

Libreville, 14 Septembre 2012 - Dans un discours fondateur devant les députés et parlementaires, le Chef de l’Etat gabonais a fait la promotion des valeurs fondamentales qui doivent mener le Gabon vers l’émergence. Ali Bongo Ondimba a longuement insisté sur les valeurs du travail, de l’unité nationale, de l’intérêt général, de la responsabilité de chacun et du patriotisme.

« Aucun décret ne fera du Gabon un pays Emergent. Nous ne le deviendrons que si nous le désirons ardemment, et si nous nous mettons résolument au travail ». Pour la première fois dans l’histoire du Gabon, le Chef de l’Etat s’est exprimé ce mercredi 12 septembre 2012 devant les députés et parlementaires réunis en congrès.

Un discours d’une heure durant laquelle le chef de l’Etat n’a pas mâché ses mots. Il a appelé l’ensemble de la classe politique ainsi que l’ensemble des gabonais à se mettre au travail, à placer l’intérêt général devant les intérêts personnels et à rester unis dans un même objectif : développer le Gabon.

S’agissant de l’unité, le Chef de l’Etat a fustigé ceux qui tenteraient de créer la discorde au sein d’une nation unie. Il a rappelé l’histoire du Gabon, insisté sur le caractère pluriethnique de la nation gabonaise et la richesse de cette diversité. « Toutes ces énergies, toutes ces intelligences et ces talents, constituent des richesses qu’il faut savoir préserver, valoriser en autant d’acquis pour notre nation », a-t-il insisté.


Rompre avec les stratégies politiques qui visent l’intérêt individuel, remettre la politique au service de l’intérêt général .

« Nos compatriotes ne veulent plus de l’attentisme, des palabres politiciennes stériles, des grandes messes inutiles, bref tout ce qui a contribué à gangrener notre vie politique ces vingt dernières années », a lancé le Chef de l’Etat à l’assemblée.

« Nous avons passé beaucoup trop de temps à ne faire que de la politique, au détriment du développement économique et social de notre pays et du bien-être de ses populations », a-t-il déploré avant de rappeler à son auditoire une valeur fondamentale à ses yeux pour le développement d’un pays : la valeur du patriotisme. « Le patriotisme, c’est ce qui nous pousse à situer l’intérêt général au-dessus de nos intérêts particuliers et partisans », a-t-il indiqué. « Le patriotisme, c’est la volonté et la détermination de préserver le bien commun. Le patriotisme, c’est " Gabon d’abord " », a encore insisté le Chef de l’Etat.

Ali Bongo Ondimba est allé jusqu’à interroger la responsabilité de chacun : « Nous qui nous érigeons en donneurs de leçons, nous sommes-nous souvent demandé, si dans l’exercice quotidien de nos fonctions respectives, nous avons toujours placé l’intérêt général au-dessus de nos intérêts particuliers ? », a demandé le Président aux représentants du peuple.


Fin de l’attentisme : mise en valeur du travail, du mérite, des responsabilités .

Le Chef de l’Etat a insisté lourdement sur l’importance de se recentrer sur le travail : « Il faut en finir avec le laxisme, l’attentisme, l’immobilisme et la paresse. Il faut déserter le camp des partisans du moindre effort et passer à l’action. Aucun pays ne s’est développé sans mettre de l’ardeur au travail. Le travail à l’atelier, le travail à l’usine, le travail dans l’entreprise, le travail au ministère, le travail à la plantation, le travail en mer », a-t-il lancé.

Le message : chacun est responsable, à son niveau, de la réussite du projet de développement du pays et chacun, à son niveau, se doit de prendre ses responsabilités. Il a d’ailleurs rappelé quelques échecs notables qui auraient pu être évité si le travail avait été au centre des préoccupations de tous. « C’est nous Gabonais qui avons fait Air Gabon et c’est nous Gabonais qui avons détruit Air Gabon. C’est nous Gabonais qui avons fait le Transgabonais et c’est nous Gabonais qui l’avons détruit. C’est nous Gabonais qui avons fait Africa N°1 et c’est nous qui l’avons détruit », a-t-il rappelé. « Blâmer l’autre ne peut en aucune façon nous exonérer de notre propre responsabilité », a insisté le Président. Une prise de responsabilité qui a ses yeux est capitale pour avancer.


Travailler sans relâche pour un Gabon moderne .

« Les représentants du peuple que vous êtes doivent travailler sans relâche en vue de créer chaque jour les conditions de production d’un Gabon prospère à travers le vote de la loi, le consentement de l’impôt et le contrôle quotidien de l’action de l’exécutif dans les conditions prévues par loi » a demandé le Chef de l’Etat aux députés et parlementaires.

« Votre responsabilité sera entière si du fait d’une absence de loi certains pans du Plan Stratégique Gabon Emergent venaient à ne pas être exécutés. Votre responsabilité serait entière si par manque de contrôle de votre part, le gouvernement venait à ne pas respecter les délais et les normes d’exécution du plan », a-t-il insisté.

Le Chef de l’Etat a rappelé son ambition : « Mon rêve et mon ambition sont de construire un nouveau Gabon, un Gabon fort, un Gabon uni et rassemblé, un Gabon d’une prospérité toujours plus accrue, un Gabon où il fait bon vivre, un Gabon immortel et digne d’envie, un Gabon Emergent. »

C’est avec la promotion de ses valeurs fondamentales du travail, de l’unité et de l’intérêt général associé à la prise de responsabilité que le Chef de l’Etat souhaite voir le Gabon se développer. Des valeurs qui a ses yeux rendront le Gabon prospère, assureront l’égalité de tous face au progrès et feront du pays un pays moderne et ambitieux.


Fin 


Pour découvrir le Gabon différemment : http://www.gabonexperiences.com/


La politique du Gabon Emergent

Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie. La réforme de la gestion de l’environnement au Gabon permettra l’extraction et la transformation des matières premières de manière rationnelle, durable et respectueuses de l’environnement.

Ainsi le Gabon aspire à devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent.

Cette stratégie repose sur trois piliers :

le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;

le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;

le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers depuis 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.


Pour plus d’information, merci de visiter  http://www.legabon.org/ ou contacter http://www.cocom.rggov.org/


Les commentaires sont fermés.