08/09/2012

Gabon:Le Chef de l’Etat lance les travaux de la route de Glass et visite les nouveaux aménagements du CHU de Libreville

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun


Libreville, 7 Septembre 2012 – Le Chef de l’Etat a lancé ce vendredi 7 septembre les travaux de réaménagement de la route de Glass. Un vaste chantier qui s’inscrit dans la stratégie de réaménagement urbain qui vise l’amélioration de la qualité de vie pour tous. 

Il s’est ensuite rendu au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville où il a visité les services d’urgence rénovés, les nouveaux blocs opératoires et le service de pédiatrie. 

Accompagné du Ministre de la Promotion des Investissement, des travaux publics, des transports, de l’habitat et du tourisme, chargé de l’aménagement du territoire, Magloire Ngambia et du Directeur Général de l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT), Henri Ohayon, Le Chef de l’Etat s’est vu présenter le plan du projet de la route de Glass.

Un chantier important puisqu’il s’agit de réaménager entièrement l’axe : bord de mer – Lalala.

Les plans prévoient la mise en place d’une 2x2 voies incluant des couloirs de bus, des trottoirs agrandis, la présence d’espaces verts, des aires de stationnement ainsi que l’installation souterraine des réseaux d’électricité et de communication.

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

La première phase des travaux démarrera le 15 septembre 2012 et concernera l’aménagement de l’axe échangeur de Lalala –marché d’Oloumi. La fin des travaux est prévue courant du 2e semestre 2013.

« Je vous remercie de votre patience et comme vous le voyez, elle est récompensée », a lancé le Chef de l’Etat aux habitants du quartier de Lalala. « Je vous demande de bien vouloir être encore un petit peu patient car ces travaux vont engendrer des désagréments, tous sera fait pour que ceux-ci soient limités », a-t-il ajouté.

Le Chef de l’Etat a assuré que ces travaux vont dans le sens du progrès : l’amélioration de la fluidité du trafic, une plus grande sécurité sur la route pour tous les usagers, piétons et chauffeurs mais aussi une amélioration du cadre de vie.

La mairie du 5e arrondissement de Libreville, les habitants du quartier et les commerçants sont parties prenantes dans ce projet.

Un programme global d’amélioration de la qualité de vie Le chantier de la route de Glass s’inscrit dans un vaste et ambitieux programme d’aménagement urbain.

En effet, la politique de développement de villes nouvelles mise en place par le Chef de l’Etat vise l’amélioration concrète des conditions de vie de l’ensemble des gabonais. Elle propose un nouveau plan d’urbanisme, le SMART CODE, qui vise dans les moindres détails les meilleurs standards internationaux.

Ce Code vise notamment à :

la systématisation de l’assainissement dans nos villes ;

la protection de l'environnement ;

la préservation des espaces verts avec les bénéfices sanitaires d'un environnement piétonnier;

la réduction des encombrements liés à la circulation des véhicules ;

la préservation de l'histoire, de la santé, de l'éducation et des loisirs ;

la réduction de l'étalement urbain et l'amélioration de l'environnement bâti.

Conçu pour être adapté aux conditions locales, idéalement avec la participation des élus et des citoyens locaux, le SMART CODE établie la politique de rénovation et de croissance urbaine du Gabon. Il concerne aussi bien les régions, que les communautés, les îlots et les bâtiments.

Il définit des normes précises, selon les meilleurs standards internationaux, pour les voies de circulation pour piétons comme pour automobiles, les logements, la densité de population souhaitable par zone, les espaces publics, industriels et de stationnement, les normes pour les paysages en zone urbaine et les normes de signalisation.

C’est sur cette base que se développe actuellement le nouveau quartier d’Angondjé.

D’ici fin 2012, entre 1000 et 1500 logements adaptés aux différentes catégories sociales de la population gabonaise seront disponibles dans cette zone. De nombreux espaces verts, des établissements de santé, des zones commerciales, des écoles, des services administratifs et publics et un réseau de routes hiérarchisé y seront construits.

8000 logements suivront en 2013, puis 8500 en 2014. L’objectif est de construire 35000 logements en 7 ans dans ce quartier.

Les infrastructures de santé font pleinement partie de cette politique d’amélioration de la qualité de la vie et d’aménagement urbain souhaitée par le président. C’est ainsi que le Chef de l’Etat s’est rendu au CHU de Libreville dès la fin de sa visite à Lalala.


Modernisation du CHU de Libreville

Les nouveaux services d’urgence et de chirurgiedu CHU de Libreville ont été livrée en juillet dernier. Le Chef de l’Etat a souhaité voir de lui-même le résultat de ces travaux.

Accompagné du Ministre de la Santé, Léon Nzouba, Ali Bongo Ondimba a visité le service d’urgence, avant de passer par le service de soins intensifs et de se rendre dans les différents blocs opératoires aux équipements modernes.

Il a terminé sa visite par le service pédiatrique où il a pu constater de la bonne prise en charge des enfants. « La santé conditionne un développement harmonieux », a déclaré le Président dans les couloirs du CHU. « Il faut maintenir ses équipements et en prendre soin », a-t-il ajouté, « ceci est mis au service des populations », a-t-il conclu.

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun


L’accès aux soins pour tous

L’amélioration de l’accès à la santé pour tous est l’un des axes prioritaires du projet de société d’Ali Bongo Ondimba.

L’objectif est que tous les gabonais à travers le pays puissent bénéficier de soins de qualité et d’une meilleure prise en charge, dans un environnement approprié.

Pour cela, le Chef de l’Etat a lancé un vaste programme de réaménagement, réhabilitation et construction de nouveaux hôpitaux plus modernes et mieux équipés tout en développant l’assurance maladie pour tous via la CNAMGS.

Les principaux hôpitaux du pays ont été rénovés ou sont en cours de rénovation; des centres hospitaliers spécialisés ont été construits.

Le CHU de Libreville dispose désormais d’un nouveau Bloc Chirurgical et d’un nouveau service d’urgence, le nouveau CHU d’Angondjé ouvert depuis janvier 2012 peut désormais accueillir une centaine de patients et les Centres hospitaliers régionaux ont été rééquipés.

A Libreville, la Fondation Jeanne Ebori va être entièrement reconstruite et sera dédiée aux soins de la mère et de l’enfant, un nouveau CHU international spécialisé dans la recherche et le traitement des maladies tropicales est en construction à Lambaréné, enfin en 2013 démarreront les constructions des nouveaux centres hospitaliers d’Oyem et Mouila.

Cet investissement dans les structures et équipements de santé publique s’accompagne d’un effort soutenu pour l’amélioration de l’approvisionnement en médicaments, la dotation en équipements et la formation du personnel, principalement la formation aux équipements modernes.


Des visites régulières sur le terrain

Les visites effectuées aujourd’hui montrent l’importance donnée par le chef de l’Etat aux chantiers prioritaires pour les gabonais : l’amélioration de l’espace de vie et les progrès dans les services de santé.

A travers ces visites de terrain, le Chef de l’Etat démontre une nouvelle fois son engagement à veiller personnellement à la bonne conduite des chantiers en cours dans le pays.

Il l’avait déjà montré lors de ses visites sur les chantiers de la CAN, le lancement des travaux de l’aéroport de Port gentil ou la tournée dans les 9 provinces du pays.

Pour le Président, ces visites de terrain sont le moyen le plus sûr de connaitre les préoccupations de ses concitoyens et de répondre le mieux possible à leurs besoins.

C’est la réalisation de ces chantiers qui conditionne la réussite du projet de société mis en place par le Chef de l’Etat.

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun


FIN


Pour découvrir le Gabon différemment :  http://www.gabonexperiences.com/ 


La politique du Gabon Emergent

Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie.

La réforme de la gestion de l’environnement au Gabon permettra l’extraction et la transformation des matières premières de manière rationnelle, durable et respectueuses de l’environnement. Ainsi le Gabon aspire à devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent.

Cette stratégie repose sur trois piliers :

le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;

le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;

le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers depuis 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.

Pour plus d’information, merci de visiter  http://www.legabon.org/  ou contacter http://www.cocom.rggov.org/ 


Les commentaires sont fermés.