04/09/2012

Gabon: FORTE HAUSSE DES PME AU GABON , SIGNE DU DYNAMISME DE L'ECONOMIE .

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun


Libreville, 1er Septembre 2012 – Le nombre de PME au Gabon a augmenté de 22,3 % entre 2010 et 2011, un signe supplémentaire des bonnes performances de l’économie du pays qui connaît un taux de croissance supérieur à 6% depuis 2010.

Le dynamisme économique du Gabon depuis 2009 s’explique en grande partie par des réformes administratives de fond associées à une stratégie de diversification économique à travers deux axes : l’industrialisation et l’ouverture sur le monde.

Une ambitieuse stratégie hors-pétrole a permis de développer des secteurs inédits, comme autant de pôles d’attraction pour de nouveaux investisseurs favorisant le développement d’un réseau de PME locales.

 

Plus de 12 300 nouvelles PME en 2011

L’étude réalisée par la Direction générale des Impôt souligne une « explosion » de 22,3 % du nombre de PME entre 2010 et 2011, quelque 12 300 entités soit 12 300 motifs de satisfaction. Cette nette progression est particulièrement importante dans les provinces de la Nyanga avec +37,9 %, de l’Ogooué Ivindo avec +36,5 % et de l’Ogooué Lolo avec +29 %.

L’informatique et le commerce sont les secteurs dans lesquels l’augmentation est la plus importante : hausse de 23,5 % du nombre de PME dans l’informatique, 21,3 % dans le commerce de détail spécialisé et le commerce de gros ainsi que l’import. (cf tableau de la Direction Générale des Impôts en fin de communiqué).

 

Une performance inégalée, fruit de la stratégie menée depuis 2009

Grâce aux réformes pertinentes et aux investissements menés depuis 2009, le ministère de l’Economie travaille sur une prévision de croissance de 7,4 % pour le PIB 2012. Une performance notable et exemplaire en regard de la croissance négative (-2,7%) de 2009. Il est clair que le modèle économique choisi pour le Gabon fonctionne et profite à tous.

Ainsi, l’interdiction d’exportation des grumes a permis la création de 33 entreprises de transformation du bois entre 2009 et 2011, la vente de bois débité est passée de 166 millions en 2009 à 340 millions de dollars US en 2011 et 3173 emplois directs ont été créés.

Tandis que la politique de gabonisation des sous-traitants pousse les entreprises étrangères à travailler avec des PME nationales, les démarches administratives pour la création d’entreprise ont été largement facilitées. La création du Centre de développement des entreprises (CDE) et de son guichet unique permet aujourd’hui de créer une entreprise au Gabon en 10 jours contre 58 jours* avant la création du CDE. (*Doing business Gabon – 2011).

Associés à ces réformes, ce sont aussi les investissements majeurs dans les infrastructures qui ont offert de nouvelles opportunités de développement pour les entreprises gabonaises, notamment durant la CAN.

Diversification et ouverture ont clairement créés un climat favorable aux affaires qui bénéficie directement au tissu économique gabonais. Des données encourageantes qui réclament des outils statistiques et analytiques.

 

Un fichier des PME en 2012

Le ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Artisanat et du Commerce a réuni la Direction générale des Impôts, le Centre de développement des entreprises, la Chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Gabon, le Greffe de commerce et Promo Gabon pour établir un mode opératoire productif.

L’enquête 2012 sera menée sur la part réelle de la PME gabonaise, la répartition des effectifs par secteurs d’activités, par chiffre d’affaire et par localité, la nationalité des chefs d’entreprises et le nombre de salariés. Des variables qui visent à améliorer la visibilité et la lisibilité du climat des affaires.

Les secteurs qui seront plus particulièrement observés sont la pêche, le bois, le pétrole, les assurances et les banques. 

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

FIN

 

Pour découvrir le Gabon différemment : http://www.gabonexperiences.com

 

La politique du Gabon Emergent

 

Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie. La réforme de la gestion de l’environnement au Gabon permettra l’extraction et la transformation des matières premières de manière rationnelle, durable et respectueuses de l’environnement.

Ainsi le Gabon aspire à devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :

le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;

le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;

le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers depuis 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.


Pour plus d’information, merci de visiter www.legabon.org ou contacter www.cocom.rggov.org


 

Les commentaires sont fermés.