30/08/2012

Gabon: Déclaration du CASABO (Cercle d'Action et de Soutien à Ali Bongo Ondimba)

480510_266205103489452_247471887_n.jpg


Depuis le 11 août 2012, date du retour au Gabon de Monsieur André Mba Obame, une frange d’opposants affiliés à l’ex parti Union nationale incite le peuple à la révolte et à l’insurrection au motif qu’ils souhaitent la tenue d’une conférence nationale souveraine dont l’épilogue serait l’organisation d’élections générales (présidentielle, législatives, locales et sénatoriales), mettant ainsi entre parenthèses les acquis de la politique d’Emergence impulsée par le président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.

Pour nous, membres du Cercle d’Action et de Soutien Ali BONGO ONDIMBA (CASABO), la politique est et reste un débat d’idées, et non un affrontement entre individus, qui serait préjudiciable à la paix sociale et à l’unité nationale patiemment construites par feus présidents Léon MBA et Omar BONGO ONDIMBA.

Face à la montée du tribalisme et de la xénophobie entretenus par les partisans de Monsieur André Mba Obame et ses compagnons, et les appels à la violence lancés à l’endroit des personnalités proches du président de la république, dont son directeur de cabinet, Monsieur Maixent NKANI ACCROMBESSI, le CASABO appelle les plus hautes autorités de notre pays à prendre toutes leurs responsabilités afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.

S’agissant de la conférence nationale souveraine réclamée par cette frange de l’opposition, le CASABO s’étonne qu’une telle idée soit lancée en 2012, au moment où le Gabon entame sa marche victorieuse vers plus de développement avec, à sa tête, le président Ali BONGO ONDIMBA, élu par le peuple gabonais le 30 août 2009.

Pour le CASABO, une telle idée ne peut prospérer, le souvenir de la conférence nationale de 1990 étant encore vivace dans nos mémoires. Nous nous souvenons en effet que cette rencontre nationale n’avait servi, au final, qu’à permettre aux différents acteurs de se partager des postes, au détriment du développement réel du Gabon.

Le CASABO, comme l’ensemble des organisations reconnues, soutient avec ferveur la politique d’Emergence conduite par Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA et son gouvernement, et marque son opposition à l’idée de l’organisation d’une nouvelle conférence nationale dans notre pays.

Fait à Libreville, mercredi 29 août 2012

Pour le Bureau, Le Président Axel OKOUMBA

 

Les commentaires sont fermés.