04/05/2012

LE CHEF DE L'ETAT FACE À L'ADMINISTRATION GABONAISE : UN DISCOURS DE VÉRITÉ POUR UN CHANGEMENT DE CAP

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

Libreville - 2 Mai 2012 : Le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO OMDIMBA, s'est adressé ce jour à la Haute Administration, imprimant une dynamique nouvelle pour une Administration symbole d'une nouvelle gouvernance publique au service de l'Emergence.

Le Chef de l'Etat qui a tenu à s'exprimer par expérience avec une parfaite maîtrise des problèmes et une claire vision des solutions à y apporter a axé son propos autour de thèmes essentiels qui reflètent les préoccupations quotidiennes des populations.

«
Pour atteindre l'émergence, l'Administration elle-même doit être émergente »

Cette vérité reflète à elle seule la pertinence de cette rencontre innovante et du propos du Président de la République.

Le rôle de l'Administration est en effet capital dans la réalisation de tout projet de développement, notamment celui qui vise à faire du Gabon un pays émergent à l'horizon 2025.

Cette nouvelle ambition qui prend forme depuis l'accession du Président Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême exige une administration plus performante.

En effet, partant du constat des résultats mitigés, malgré les richesses et potentialités énormes de notre pays, le Chef de l'Etat a invité l'élite de la fonction publique à «
être les premiers dépositaires et relais de l'émergence au sein de vos équipes pour faire du Gabon Emergent une vision partagée ».

Soulignant les nombreux changements amorcés dans l'administration le Chef de l'Etat est revenu sur les objectifs visés suite à l'alignement de la structure gouvernementale au Programme Stratégique du Gabon émergent.

Il a invité à une mutualisation des moyens et des compétences ainsi qu'à une prise en compte de manière éminente de la transversalité des secteurs.

Le Président a également axé son propos sur le fait qu'en matière de gouvernance publique, l'Etat délègue à d'autres structures les fonctions de régulation et d'exécution.

C'est dira-t-il «
toute la signification de la place et du rôle des Agences qui viennent compléter notre dispositif général d'intervention à côté des ministères et des divers démembrements administratifs.

En effet, les Agences vont permettre de réaliser les projets avec plus de diligence, d'efficacité et de transparence. Pour ne citer qu'un exemple, l'Agence Nationale des Grands Travaux, ANGT, nous en a fait la preuve lors de l'organisation de la CAN 2012.

En mettant sur pied une administration dont le fonctionnement est fondé sur le principe de la spécialité des tâches, les Cabinets politiques et vous, l'administration centrale, avez pour rôle de conduire les tâches d'orientation, de conception et de contrôle.

Les services publics personnalisés, et certains services centraux en régie, dans le cadre de leurs périmètres, sont pour leur part chargés de mener les tâches d'exécution et de mise en œuvre des politiques publiques mais aussi de conseil aux organes de décision et de contrôle, lorsque cela peut s'avérer nécessaire.

Je voudrais rappeler que les Agences et autres services publics personnalisés ne sont pas des ministères bis.
Ils sont le bras séculier des Départements Ministériels dont ils dépendent par le lien juridique de la tutelle administrative et technique.
Ils n'évoluent pas en marge du système public. Ils en sont un maillon.
Ce sont des instruments au service des Ministères, des contribuables, des usagers et des citoyens
».

Poursuivant son allocution, Le Président de la République a annoncé que les changements vont s'amplifier dans un cadre global et cohérent de réformes et de modernisation.

Ainsi la Gestion Financière et de la Gestion des Ressources Humaines dans les Ministères s'élargira à l'ensemble des Fonctions Supports.

Prônant une gestion planifiée et cohérente de l'ensemble des infrastructures de l'administration, il a invité chacun et tous à s'approprier désormais pleinement les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication et à mettre en œuvre systématiquement une politique de formation continue et de renforcement des capacités en tenant compte des besoins de chaque agent.

Ali Bongo Ondimba a aussi fait observer qu'une transformation profonde requiert cependant un changement d'attitude et de comportement de la part de chacun. «
L'efficacité de l'Administration » dira-t-il, « dépend essentiellement de la qualité et de la motivation des femmes et des hommes qui animent ses structures ».

Rappelant qu'il faut toujours avoir présent à l'esprit la finalité de l'Administration qui est d'être au service du citoyen et de l'usager, le Chef de l'Etat a préconisé un contrat Objectifs/Performances à tous les niveaux.

Le Bureau de Coordination des Programmes de l'Emergence (BCPE) qu'il a institué à la Présidence de la République, apportera son appui méthodologique et la coordination nécessaires dans ce nouvel exercice de gestion différente des projets et des affaires publiques.

A noter également face aux disparités, inégalités et injustices observées au sein de l'Administration, l'instruction faite au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Raymond NDONG SIMA, et au Ministère chargé de la réforme «
de revoir, de rationaliser et d'harmoniser la politique de gestion et les règles d'attribution du parc automobile et tous les fonds communs existants ou à venir ».

L'adresse du Chef de l'Etat, sa vision et ses instructions se résument par ce temps fort : «
Il nous faut ensemble construire une Administration où le système d'évaluation des performances est revisité et devient une règle établie, transparente, juste et objective, permettant ainsi à côté des sanctions négatives, de distinguer et de promouvoir les meilleurs cadres, agents et employés. C'est ainsi que nous tisserons la toile d'une administration imprégnée de ses devoirs, dynamique et assoiffée de servir. »

 

http://www.presidentalibongo.com/

 

https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA

 

Les commentaires sont fermés.