05/05/2012

GABON : SERVICES D'URGENCES FLAMBANTS NEUFS DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL DE LIBREVILLE

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

LA REHABILITATION COMPLÈTE DE L'HÔPITAL GÉNÉRALE DE LIBREVILLE SE POURSUIT . ICI EN IMAGES LE NOUVEAU BÂTIMENT DES SERVICES D'URGENCES QUI ENTRERA EN FONCTION A PARTIR DU 21 MAI 2012. CE BÂTIMENT COMPRENDRA : 2 services d'urgences- adulte et pédiatrie- 5 nouveaux blocs opératoires, des salles de réveil, de stérilisation et de soins intensifs.

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

 

Revenons , un instant, sur les propos tenus par notre Président , Ali Bongo Ondimba , dans son message à la Nation du 16 août 2011 :
« 
Au niveau de la santé, une réforme des Caisses Nationales de Sécurité Sociale et d'Assurance Maladie et de Garantie Sociale est en cours afin d'apporter les réponses techniques, financières et pratiques pour la prise en charge effective et améliorée de tous les ayant-droits.

En mutualisant nos risques, nous pouvons apporter une réponse communautaire permettant de garantir, à chacun d'entre nous, le meilleur traitement et la meilleure couverture sociale possible.

Nous avons également mis en place des centres de traitement ambulatoire dans chaque province, instauré la gratuité du test de dépistage et des soins du virus HIV/Sida, accentué la prévention en direction des jeunes et également mis en place des dispositifs de prise en charge des personnes touchées par ce fléau.

Mais pour offrir cette sécurité et une meilleure prise en charge sanitaire générale, il nous faut également investir massivement dans nos infrastructures de santé.

Mon gouvernement a ainsi particulièrement porté son attention sur l'approvisionnement en médicaments et sur la dotation en équipements des centres hospitaliers existants.

Nous avons également investi dans la création de nouveaux hôpitaux dans l'optique de doter chaque capitale provinciale d'une unité de qualité.

La création de l'institut de cancérologie à Libreville, le réaménagement et la spécialisation du CHU de Libreville en chirurgie ainsi que la décision de créer un CHU international à Lambaréné dans la recherche et le traitement des maladies tropicales qui nous menacent tous, s'inscrivent dans cette logique.

Les urgences médicales nous interpellent. Nous ne pouvons continuer à assister incrédules et impuissants à l'errance d'une structure à une autre faute de moyens et de système de prise en charge, ne serait que pour les 24 premières heures.

J'instruis, par conséquent le Gouvernement et la CNAMGS, de concert avec les établissements de santé et les professionnels du secteur à imaginer les voies et moyens d'instauration d'un système plus humanisé et solidaire pour ces cas de force majeure qui ne laissent personne à l'abri.

Il s'agira précisément de veiller aux instructions suivantes :

°Une meilleure prise en charge des assurés dans les hôpitaux publics en identifiant et sanctionnant tout système informel de soins privés au sein de ces structures

°Le respect de la liste des médicaments remboursables

°L'application de l'arrêté portant clé de répartition des recettes générées par les formations sanitaires publiques

°Le redéploiement rationnel des sureffectifs sur l'ensemble du territoire national avec des mesures d'incitation et d'accompagnement pour les affectations à l'intérieur du pays

°Le renforcement des plateaux techniques des structures médicales provinciales et départementales

°Le conventionnement dès le 1er Septembre 2011 des structures médicales privées répondant aux normes

°Le prépaiement des factures et un contrôle a posteriori

°La transformation de l'Office National Pharmaceutique en établissement public ayant une autonomie financière et l'ouverture de guichets de distribution de médicaments dans toutes les localités

°La prise en charge des salariés du secteur privé par le transfert des compétences de la CNSS à la CNAMGS

°Le reversement sans délai par le Trésor public de l'intégralité des sommes perçues pour le compte de la CNAMGS et leur nivellement systématique dès perception

°L'apurement des arriérés de paiement et diverses subventions de l'Etat

° La délocalisation des activités de la CNAMGS en vue d'une plus grande proximité des populations

Je suis particulièrement fier des progrès engrangés et des perspectives dans le domaine de la santé .... »

Il faut rappeler que le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba ,s'est rendu sur le chantier de l'Hôpital Général qui est en train d'être transformée en Centre Hospitalier Universitaire, avec une unité de chirurgie. L'annexe en cours de construction accueillera deux services d'urgences, cinq nouveaux blocs opératoires, des salles de réveil, de stérilisation et de soins intensifs. 

Attendue depuis longtemps par les gabonais , la création des deux services d'urgences- adulte et pédiatrie- permettra d'avoir de vraies structures d'accueil pour identifier le niveau des urgences et orienter les patients en fonction des pathologies.

Le nouveau CHU de Libreville constitue une partie de l'importante restructuration des services hospitaliers publics en cours sur l'ensemble du territoire national. Les hôpitaux existants font l'objet d'un programme de rénovation et de spécialisation : cinq hôpitaux à Libreville et six en province.
Chantier du futur CHU de Libreville
Plan du futur CHU de Libreville
Chantier du futur CHU de Libreville1
Visite du CHU de Libreville
Visite du Centre Hospitalier Universitaire d'Agondje


Outre le nouveau CHU, la restructuration comprend la
transformation de l'Hopital Jeanne Ebori en CHU spécialisé en santé maternelle et infantile, latransformation de l'Hôpital pédiatrique d'Owendo en CHU spécialisée en traumatologie et orthopédieet la finalisation de l'Institut de cancérologie d'Angondjé.

Par ailleurs , la création d'un CHU international à Lambaréné spécialisé dans la recherche et le traitement des maladies tropicales et du VIH/Sida a été annoncé par le Chef de l'Etat en juin dernier.

Cet investissement dans les structures et équipements de santé publique s'accompagne d'un effort soutenu pour l'amélioration de l'approvisionnement en médicaments, la dotation en équipements et la formation du personnel avec l'annonce lors du Conseil des Ministres du 7 juillet dernier du recrutement de 600 infirmiers qui seront formés à l'Ecole nationale d'action sanitaire et sociale.

L'Institut de Cancérologie d'Angondjé, dont les travaux sont très avancés permettra de former des médecins spécialistes et du personnel soignant gabonais. Cette entité prendra en compte le diagnostic rapide des cancers et le traitement des malades sur place. Troisième établissement du genre en Afrique, cette entité de cancérologie comprendra une structure de curiethérapie (traitement du cancer du col de l'utérus), de neurochirurgie (traitement des tumeurs cérébrales) et de lutte contre le cancer en général. Plans du futur institut de Cancérologie d'Agondje
Plan du futur institut de Cancérologie d'Angondjé
Visite à l'institut de Cancérologie d'Agondjé
Visite de l'institut de Cancérologie d'Angondjé
Visite de l'institut de Cancérologie d'Agondje

En ce qui concerne le CHU, on notera qu'il s'agit d'une structure qui accueillera le service des urgences, une salle de soins intensifs, un local réservé au SAMU, etc. Le chef de l'Etat n'a pas manqué d'exprimer sa satisfaction quant à l'avancée des travaux des structures hospitalières.

« Ces sites seront prêts bien avant la date prévue. La qualité est bonne, les normes hospitalières sont respectées. Avant la fin de l'année, les Librevillois auront deux structures performantes dans lesquelles, ils recevront des besoins de qualité », a-t-il indiqué.

L'ensemble des réformes permettra aux Gabonais de bénéficier prochainement de soins de qualité.


MICHEL  OGANDAGA https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA 


Les commentaires sont fermés.