05/05/2012

Sylvia Bongo Ondimba « accordions davantage d'importance à la santé des femmes et à la profession médicale de sage-femme ».

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée internationale des sages-femmes 2012, dont le thème national est « le Gabon a besoin de sages-femmes aujourd'hui plus que jamais ».

Initiée par la Conférence internationale des sages-femmes en 1992, elle vise à promouvoir ce métier auprès du grand public et des autorités.

Au Gabon, elles sont environ 525 à exercer cette noble profession. La sage-femme œuvre chaque jour pour accompagner la femme enceinte tout au long de sa grossesse, depuis la confirmation du diagnostic jusqu'à l'accouchement. Elle prescrit et effectue les examens nécessaires.

Son activité va également au-delà des gestes techniques, car elle conseille la future mère, lui explique ce qui va se passer, la rassure, répond à ses questions et associe le père à cet important évènement.

Après l'accouchement, c'est encore la sage-femme qui s'occupe du nouveau né, vérifie son état de santé et le prépare à rencontrer celle qui lui a donné la vie.

Enfin, elle surveille le rétablissement de la mère, l'encourage et la conseille sur l'allaitement, les soins et l'hygiène du bébé.

J'ai l'intime conviction que la santé de la mère et de l'enfant est un indicateur du bien-être d'une société. Ces populations sont au cœur de l'évolution démographique et doivent être protégées.

Dans notre pays, le taux de mortalité maternelle reste élevé : près de 200 femmes perdent la vie chaque année en raison d'hémorragies, d'infections ou encore de complications liées à l'avortement clandestin.

Autant de décès qui pourraient être évités si nous accordions davantage d'importance à la santé des femmes et à la profession médicale de sage-femme.

S'agissant de la mortalité infantile, son taux est de 5%, soit 50 décès sur 1000 naissances. Selon l'OMS, le risque de mourir est plus important durant le 1er mois de vie : une naissance avant terme, une asphyxie lors de l'accouchement et les infections étant les principales causes.

La sage-femme a donc un rôle fondamental à jouer pour réduire la mortalité maternelle et infantile et devient par conséquent un moyen efficace pour l'atteinte des Objectifs 4 et 5 du Millénaire pour le Développement (OMD).

Les actions en matière de santé de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille cadrent avec ces objectifs. Mon programme «
Tous Unis pour la Santé de la Mère et de l'Enfant » a notamment permis de doter le couple mère enfant de 10.000 kits d'accouchement, de 10.000 trousses médicales familiales et de 10.000 moustiquaires imprégnées.

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

Remise des 2000 kits d'accouchements offert par la Fondation qui seront répartis dans 15 centres de santé de la province du Haut-Ogooué réalisant des accouchements - septembre 2011


Au delà de ce don, il a été aussi possible de sécuriser 10.000 accouchements et de renforcer les capacités de professionnels de santé majoritairement composés de sages-femmes.

Les premières missions se sont déroulées dans les régions sanitaires de Libreville-Owendo, Haut-Ogooué et Ngounié.

A terme, ce programme aura permis à plus de 280 professionnels de santé, répartis dans les structures sanitaires publiques et privées de tout le territoire national, de bénéficier de formations sur l'accueil, le planning familial, la Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l'Enfant (PTME), l'allaitement maternel et la Gestion Active de la Troisième Phase de l'Accouchement (GATPA).

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun


Sachez que ma Fondation n'est pas seule dans cette lutte puisque qu'elle vient directement en soutien au Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) du gouvernement.

J'ai également mobilisé nos partenaires internationaux, notamment l'OMS, l'UNICEF, le FNUAP et l'ONUSIDA pour qu'ils joignent leurs efforts aux nôtres et aident le Gabon à atteindre les OMD 4 et 5, à savoir réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle.

Cependant, la préservation de la santé des femmes et des enfants requiert également l'amélioration des infrastructures et la participation de bien d'autres secteurs, notamment ceux de l'éducation, des affaires sociales, des services d'hygiène et de la nutrition.

Nous devons donc harmoniser nos efforts et favoriser une utilisation plus efficace de nos ressources. Nous devons former plus d'individus à la profession de sage-femme, en vue d'assurer une meilleure couverture nationale.

C'est ENSEMBLE que nous parviendrons à réduire de manière significative la mortalité maternelle et infantile dans notre pays.

Sylvia Bongo Ondimba , Première Dame du Gabon.



Pour plus d'informations sur les activités de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, vous pouvez consulter le lien suivant :

http://www.fondationsylviabongoondimba.org

Contact communication : presse@fondationsbo.org



https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA


Les commentaires sont fermés.