25/12/2011

Gabon: La victoire du PDG aux élections législatives du 17 décembre 2011 est une victoire pour tous les Gabonais .

gabon,ali bongo,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

1.JPG
pdg.jpg

 

D'après les résultats définitifs des élections législatives du 17 décembre 2011, le Parti Démocratique Gabonais remporte 114 sièges sur les 120 que compte l'Assemblée nationale. Précédées par une campagne de 10 jours, ces élections se sont aussi déroulées dans un climat apaisé.

Vu les enjeux politiques de ces législatives, la victoire du Parti Démocratique Gabonais vient de témoigner encore une fois que la démocratie s'enracine de plus en plus au Gabon et que l'unité nationale est une réalité.

Le Président
Ali Bongo Ondimba , à qui je présente d'ailleurs toutes mes vives félicitations, vient de démontrer à la face du monde qu'il est l'homme qu'il faut au Gabon , et que son œuvre s'est déjà gravée dans la mémoire de toute la population Gabonaise.

Des appels aux boycottes en passant par des tracts calomnieux et autres intimidations , rien n'a pu entamer la détermination des Gabonais à remercier celui qui s'est tant sacrifié pour le bien-être de tous les Gabonais depuis son élection à la magistrature suprême le 16 octobre 2009.

On le voyait à la télévision, mais très peu pouvaient anticiper le taux de participation que vient d'enregistrer l'élection de ce 17 décembre 2011. Ce taux de participation constitue une véritable douche froide pour ceux-là mêmes qui ne cessent de se gonfler aux médias, prétendant avoir été volés ce qu'ils n'ont jamais possédés.

Depuis 2009, le Président Ali Bongo Ondimba a montré un amour sans faille au peuple Gabonais, et ce dernier vient de le lui retourner, ceci constitue un véritable tournant dans la marche en avant du Gabon.

Les Gabonais veulent désormais un Président de parole, un Président d'actions, un Président de vision, bref, un Président de la République capable d'ériger le pays à un niveau de développement et de cohésion sociale respectable, après tant de décennies de sabotage et d'hésitation.

Les Gabonais ne supportent plus que des imposteurs viennent les narguer en leur promettant des châteaux en Espagne qu'ils n'ont eux-mêmes connus, ou en prêchant l'autodestruction.

le Président Ali Bongo Ondimba a travaillé avec la population, et cette dernière a réalisé combien avec un bon leader il y a lieu de très vite émerger .

Que rétorqueront maintenant les ménopausées politiques de l'opposition alimentaire de Rio et leurs suppôts du parti politique moutouki " ça suffit comme ça " ?
" Nous sommes plutôt DCD ! " diront-ils, car en effet la mort politique est la situation que vivent ces gens que je ne nomme pas, et qui tentent aujourd'hui le tout pour le tout pour sauver la parcelle d'honneur qui leur reste.

Je me félicite de la confiance que le peuple Gabonais vient encore une fois de placer au PDG. Je porte à la connaissance de l'opinion que cette victoire n'est pas seulement celle des Pédégistes mais celle de tout le peuple Gabonais, car son projet de société est inclusif.

Je tranquillise ainsi tous ceux-là qui, de près ou de loin, s'inquiètent de ce résultat, issu d'ailleurs de la détermination et de la volonté du peuple Gabonais, et les exhorte à respecter la loi, la seule susceptible d'apporter toute lumière à leurs éventuelles revendications.

Qu'ils se disent surpris par l'ampleur de cette victoire, compte tenu de leur prétendue composition politique sur la scène politique Gabonaise, je rappelle que la grandeur d'un parti politique ne se mesure pas en terme de déclarations médiatiques de nature à montrer son opposition farouche au parti au pouvoir, mais et surtout à l'aune du bilan et de l'adhésion massive des électeurs à un projet de société qui leur est proposé.

Un parti politique peut ne pas soutenir le PDG, mais il ne peut pas se passer de ce qui ressort de la volonté du peuple ; à moins que l'on serve les intérêts d'autres que le peuple Gabonais.

Une compétition politique est comme un match de football ; avant le coup de sifflet final, toutes les équipes sont toujours à égalité et, quelle que soit la qualité de joueurs que l'on aligne, seul le nombre de buts marqués détermine ainsi la victoire.

Si, en effet, le PDG a pu largement gagner ces élections, c'est d'une part grâce au bilan exceptionnel du Chef de l'Etat depuis 2009 et d'autre part à l'espoir que suscite le projet de société " l'avenir en confiance " du Président Ali Bongo Ondimba pour les années suivantes.

Le choix du peuple est impératif et irréversible quels que soient les intérêts que l'on défend ou poursuit. C'est le jeu de la démocratie.

Concernant le déroulement de ces élections, le PDG se joint à tout le peuple Gabonais et à tous les autres partenaires dans ces élections pour rendre hommage au travail louable de la CENAP, des agents de sécurité, des médias, et de tous les mandataires des différents partis politiques.

Leur franche collaboration a permis de relever certains manquements afin que ces élections se déroulent dans la paix, la sécurité et la transparence. J'en profite pour les inviter à redoubler d'efforts et à toujours œuvrer dans ce sens.

Il n'y a aucun doute que cette expérience servira tôt ou tard de modèle dans le monde et sur le continent en particulier

Aux autres membres des partis politiques, je réitère mon appel au calme et à leur esprit de patriotisme. Toutes sortes de rumeurs et d'incitations de nature à les distraire de leurs droits et devoirs doivent être dénoncées devant les instances habilitées. Le Gabon est notre terre commune, et chacun a sa part de responsabilité dans son entretien.

Pour ceux ou celles qui ont perdu cette vision au profit d'un Gabon fictif que leur décrit certains aventuriers, il n'est pas trop tard pour remettre les pieds sur terre et rejoindre les autres qui ont compris la valeur de la paix, de la sécurité, de la vraie unité nationale et de l'émergence pour tous, seules conditions à une démocratie, une justice et un développement durables dans notre pays.

Le temps des pratiques du passé est révolu. Seule la volonté du peuple prime. C'est pourquoi toutes les dispositions nécessaires doivent être mises en place pour faire respecter cette logique.

L'engagement du PDG dans ce sens reste toujours le même et sans équivoque : toujours veiller à ce que les élections soient les plus calmes et les plus honnêtes parmi toutes celles que le Gabon a connues dans son histoire. Cet engagement émane d'un agent qui considère que le peuple Gabonais demeure toujours son principal.

En conséquence, tout le monde, en particulier les Pédégistes, doit être vigilant pour que les stratégies que développent inlassablement certains agitateurs et spéculateurs tombent à l'eau. Aux partenaires et amis du Gabon, je me réjouis de leur incontestable soutien à ce processus démocratique et les en remercie sincèrement.

Tout en espérant qu'ils seront toujours là pour manifester leur solidarité envers le peuple Gabonais, seul sujet et objet de la démocratie et du développement, je compte sur leur présence et implication pour témoigner devant l'opinion nationale et internationale de ce qu'ils ont vu et vécu de leurs propres yeux au Gabon.

Que vive la victoire du PDG !  Vive le Président Ali Bpngo Ondimba !

Il ne nous reste plus qu'à faire un clin d'œil aux Gabonais pour qu'ils sauvegardent l'unité nationale et fassent la sourde oreille aux pyromanes et aux pêcheurs en eaux troubles qui cherchent à renvoyer aux calendes grecques l'élan sans précédent de sortie du sous developpement.

En réalité, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, les membres d'une bonne partie de la société civile Gabonaise sont constitués de citoyens avides de faire de la politique, anciens roitelets n'ayant plus de place au soleil , ils se cachent derrière la société civile mais adoptent des attitudes politiciennes comme si de rien n'était. Nous ne serions pas surpris de voir en 2016 un chef d'une prétendue association de la société civile transformer subitement sa pseudo association en parti politique et poser sa candidature aux futures élections présidentielles. Il faut prendre ces politiciens déguisés comme tels.

 

MICHEL OGANDAGA

 

 

Les commentaires sont fermés.