25/11/2011

Gabon: NOTRE PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA DE NOUVEAU SUR LE TERRAIN . CAN 2012 ET OPÉRATIONS LIBÉRÉS LES TROTTOIRS .

 gabon, ali bongo, sylvia bongo, michel ogandaga, libreville, paris, bénin, burkina faso, burundi, cameroun, cap-vert, république centrafricaine, république du congo, république démocratique du congo, côte d'ivoire, guinée équatoriale, mali, niger, nigeria, sénégal

Mercredi 23 novembre 2011, le chef de l'État , Ali Bongo Ondimba a effectué, de manière inopinée, des visites aux stades de l'amitié sino-gabonaise et Ominisports président Bongo.

Dans la même foulée, il s'est rendu à Lalala et Glass pour vérifier l'effectivité de l'opération « Libérez les trottoirs » et la destruction des constructions qui empiètent sur le domaine public.

TOUT le monde l'aura compris, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, n'entend pas se contenter des rapports des experts ou ceux du gouvernement.

Il veut lui-même toucher du doigt et se faire sa propre idée. Ce qui lui permettra d'agir vite et en conséquence.

C'est pourquoi il se rend toujours sur le terrain pour faire le constat de l'état d'avancement des projets.

C'est dans ce cadre qu'il était ce mercredi 23 novembre 2011 aux stades de l'Amitié sino-gabonaise (Angondjé) et Ominisports président Bongo pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de ces deux infrastructures sportives.

La préoccupation était davantage du côté du stade de l'Amitié sino-gabonaise qui a révélé plusieurs manquements lors du match amical entre le Gabon et le Brésil.

Sur place, le chef de l'État s'est réjoui de ce que, malgré le mauvais état de l'aire de jeu, les choses devraient s'améliorer dans les tout prochains jours, et que la pelouse devant servir à la compétition sera installée dans les délais.

S'agissant de l'électricité, le numéro un gabonais s'est dit satisfait de ce que les groupes électrogènes commandés sont déjà arrivés et seront donc installés afin de pallier toutes défaillances dans ce sens et garantir la continuité de l'alimentation en énergie suffisante.

Ce fut également l'occasion pour le président Bongo Ondimba d'appeler les Gabonais, « surtout les jeunes à se mobiliser pour accueillir la CAN, porter notre équipe le plus loin possible et faire vibrer notre pays au rythme de la plus grande compétition sportive du continent ».

Par rapport au stade Omnisports qui a été sorti du programme de la CAN, les choses se déroulent plutôt normalement.

Toutefois, le chef de l'État a interpellé d'ores et déjà les élus du troisième arrondissement pour qu'ils commencent à sensibiliser les populations des alentours du stade. Car l'extension de cet ouvrage nécessitera la destruction de certaines habitations...




L'attachement du président de la République à la communication s'est également manifesté au cours du deuxième volet de sa sortie sur le terrain, notamment celle qui l'a conduit à Lalala et Glass.

En effet, sur le terrain, Ali Bongo Ondimba s'est fait fort d'expliquer aux populations rencontrées le bienfondé de l'opération de destruction des constructions anarchiques dans les communes de Libreville et d'Owendo depuis plusieurs semaines. Cela non sans déplorer le déficit de communication ayant accompagné cette initiative.

« Lorsque, a dit le chef de l'État, un pays s'engage dans des projets structurants importants qui auront un impact décisif sur la vie de ses populations, il est important que le gouvernement fasse son devoir d'explication pour que ces projets soient lisibles et visibles aux yeux des bénéficiaires que nous serons tous ». Cet effort d'échanges permet d'éviter les incompréhensions, réprobations et autres mécontentements.

Dans le même sens, le président de la République a souligné que le schéma directeur national d'infrastructures que le pays est en train de mettre en oeuvre a besoin d'être partagé pour bénéficier d'une forte adhésion des populations bénéficiaires des actions entreprises. Il y a lieu d'expliquer les tenants et les aboutissants.

Pour revenir à l'opération en cours, le numéro un gabonais a rappelé que celle-ci qui concerne les constructions qui empiètent sur le domaine public, résulte d'une décision du gouvernement.

Quoique diversement appréciée, elle répond aux dispositions légales et réglementaires en vigueur dans notre pays qui fixent les limites dans lesquelles chacun peut bâtir... Ce qui n'a pas toujours été respecté.

Et « si ces destructions sont faites c'est pour respecter la loi qui est la même pour tous ».

Toutefois, le président de la République a rassuré les uns et les autres sur ce que le plan d'aménagement de ces zones viendra conforter sous peu la justesse de la démarche des autorités.

Il faut en effet souligner que dans ce plan en vue de désengorger la zone de Glass, Lalala, etc. il est prévu, selon l'Agence nationale des grands travaux (ANGT), plusieurs actions.

Il est notamment question d'agrandir les voies, les trottoirs et d'imposer des normes de constructions aux abords. Tout comme la verdure sera plantée, l'environnement étant également un aspect important.

Le plan prévoit aussi, dans le cadre des transports urbains, notamment avec l'arrivée de nouveaux types de bus de la Sogatra, la construction des abrisbus et des zones de stationnement appropriées.



 


MICHEL OGANDAGA  
http://michelogandaga.blog.fr/  http://sylviabongondimba.blog.fr/

https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA  http://www.presidentalibongo.com/  

http://www.fondationsylviabongoondimba.org/  

Les commentaires sont fermés.