02/06/2013

L'emploi des jeunes constitue le baromètre du bien-être d'un pays

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

Dimanche 2 Juin 2013, Yokohama - Le Président Ali Bongo Ondimba a présenté sa vision sur l’emploi des Jeunes lors d’une discussion organisée par l’Agence Japonaise pour la Coopération Internationale (JICA) dans le cadre de la TICAD V.


« La question de la diversification de l’économie se pose à tous les pays pétroliers, quels qu'ils soient. Aussi, chaque pays apporte ses solutions en fonction de son histoire et de ses spécificités.

Pour ma part, je considère que la diversification d'une économie, pour être réussie de manière durable, doit reposer sur un certain nombre de règles et de piliers, notamment :

- la mise en place d'un cadre institutionnel adéquat pour s'approprier et stimuler cette diversification ;

- un cadre réglementaire incitatif ;

- une stratégie sectorielle adaptée ;

- et une stratégie de développement de compétences en adéquation avec les exigences du pays ;

Au Gabon, nous avons procédé à la révision et la mise en place de différents codes dans les principaux secteurs de notre économie. Nous avons également créé les structures nécessaires à la réalisation de cette diversification.

Cette diversification repose sur la transformation de nos matières premières dans des secteurs bien ciblés, afin de rompre progressivement avec l'exportation des matières brutes.

C'est dans cet esprit que notre pays a décidé en 2010 l'arrêt de l'exportation des grumes de bois, ce qui a permis d'accroitre de plus de 40% les unités de transformation et de doubler le nombre d'emplois dans cette filière.

C’est aussi la création d'un complexe de transformation locale du manganèse qui garantira non seulement la création d'emplois, mais aussi une extension et une capacité additionnelle substantielles de la production.

Cette diversification concerne également les secteurs fortement générateurs d'emplois que sont l'agriculture, la pêche et l'élevage, qui permettront de garantir en outre notre sécurité alimentaire.

Cet ensemble de transformations de l'économie gabonaise à forte valeur ajoutée ne saurait être conçue ni réalisée sans l'implication effective de la jeunesse gabonaise.

Quand je m'adresse à cette jeunesse, elle place l'éducation, la formation, l'emploi et ses droits au coeur de ses préoccupations quotidiennes.

A mes yeux, l'emploi des jeunes constitue le baromètre du bien-être d'un pays. Mon prédécesseur disait si justement, je cite : " la jeunesse est sacrée car elle constitue la richesse et l'avenir d'un pays ", fin de citation.

En effet, lorsque celle-ci va mal, qu’elle est sans formation et sans emploi, c'est à dire sans perspective d’avenir, cette même jeunesse, espoir d'aujourd'hui, devient détresse de demain, avec son cortège de révoltes que rien ne saurait arrêter. Le dernier rapport de l'OIT à ce sujet parle de " génération menacée ".

Pour répondre à ce problème planétaire majeur, le Gabon a entrepris la réforme de son système éducatif et du soutien à la formation des jeunes Gabonais. L'objectif principal est ici d'améliorer de manière significative, la qualité de la formation et surtout de la faire correspondre à nos besoins économiques et stratégiques. »


FIN



| Commentaires (0) | 20:02 | |  Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, libreville, paris, france, bénin, sénégal, cameroun, congo, togo, mali, centrafique | | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.