14/12/2012

Le Gabon, nouveau membre de la Fédération Internationale Automobile (FIA)

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

 

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique


Jeudi 13 Décembre 2012, Libreville - Suite à l'assemblée générale annuelle de la Fédération Internationale Automobile (FIA) qui s'est déroulée à Istanbul (Turquie), du 3 au 7 décembre 2012, la République Gabonaise a vu sa demande d'affiliation accordée et devient un nouveau membre à part entière de la FIA, connue dans le monde entier pour ses actions de prévention de la sécurité routière et pour lʼorganisation des plus importantes épreuves sportives automobiles homologués.

Par cette affiliation, le Gabon entend notamment améliorer sa sécurité routière et à terme, ouvrir des possibilités de développement dans le sport automobile.


Amélioration de la Sécurité routière au Gabon .

Afin de diminuer le nombre d’accidents de la route, plusieurs axes sont à retenir pour cette nouvelle collaboration entre l’Etat gabonais et la FIA :

La sensibilisation et l‘éducation à travers des campagnes récurrentes contre l’alcoolisme, la vitesse au volant, le port de la ceinture... Mais également des campagnes spécifiques sur la sécurité des piétons.

Environ 46% des personnes qui meurent sur les routes dans le monde sont piétonnes, cyclistes, conducteurs ou des passagers de deux-roues motorisés, des usagers dits «vulnérables» (Source OMS);

Le renforcement de la législation et l’amélioration des capacités permettant le recueil de données;

L’organisation du parc automobile notamment des filières d’import ou de deuxième main. Ces véhicules, en général plus âgés et vétustes, ne disposent pas des dernières évolutions technologiques telles que le système de freinage ABS et sont par conséquent considérés davantage à risque.

A terme, l’objectif est de réduire le nombre d’accidents de la route de manière significative.


Le développement du sport automobile

Plusieurs pays africains sont déjà membres de la FIA parmi lesquels l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Ile Maurice, la Côte d’Ivoire ou le Kenya.

A l’instar de ces pays, le Gabon pourra organiser des activités de sports automobiles, encadrées par la Fédération dans le respect des règles de sécurité, de canevas précis et aussi à terme créer un circuit homologué.


FIN


Pour découvrir le Gabon différemment : http://www.gabonexperiences.com

La politique du Gabon Emergent

Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie.

La réforme de la gestion de l’environnement au Gabon permettra l’extraction et la transformation des matières premières de manière rationnelle, durable et respectueuses de l’environnement. Ainsi le Gabon aspire à devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent.

Cette stratégie repose sur trois piliers :

· le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;

· le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;

· le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers depuis 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.

Pour plus d’information, merci de visiter www.legabon.org ou contacter www.cocom.rggov.org


| Commentaires (0) | 05:34 | |  Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, libreville, paris, france, bénin, sénégal, cameroun, congo, togo, mali, centrafique | | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.