04/12/2012

Le Président Ali Bongo Ondimba attendu à Doha ( QATAR )

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique


Lundi 03 Décembre 2012, Doha - Le Président Ali BONGO ONDIMBA prendra part à deux évènements de portée internationale.

Le premier est axé sur l’environnement, le changement climatique et les questions de développement durable sur lesquels le Chef de l’Etat gabonais s’illustre par son engagement pionnier et clairvoyant et un leadership affirmé lors des diverses conférences sur ces sujets depuis son accession à la magistrature suprême ; Nagoya, Durban, Libreville, Rio,

Le second évènement baptisé DOHA GOALS est une rencontre inédite qui verra des légendes et vedettes de tous les sports et de tous les continents échanger entre eux sur le sport dans toutes ses dimensions, et avec quelques rares leaders politiques, dont Ali BONGO ONDIMBA, Président du pays Co-hôte de la mémorable CAN 2012 de Football et d’un récent médaillé d’argent des Jeux olympiques de Londres, Anthony OBAME.


Le Chef de l’Etat gabonais est attendu tout d’abord à la partie dite Haut segment de la conférence COP 18 sur le changement climatique qu’abrite Doha la capitale Qatari et qui démarre ce 4 décembre 2012.

Précédée par une série de réunions préparatoires, cette rencontre au Sommet du 4 au 7 décembre 2012 Environ 17,000 participants, membres des délégations, visiteurs venus de 194 nations assistent à la COP18.

C’est la plus grande conférence que Doha ait jamais abritée avec la présence remarquée de quelques 1,500 journalistes du Qatar et du monde entier dont une centaine de chaines de Télévision pour couvrir et relayer l’événement. Quelques 7,000 membres d’Organisations Non-Gouvernementales sont également présents à la conférence.


Parmi les parties en pré- sessions a huis-clos, il faut noter le groupe des Pays les Moins avancés, le groupe des petites îles en développement, le Groupe Africain et le G77 plus la Chine.

Au centre des discussions se trouvent les problèmes auxquels chaque pays fait face en conséquence du changement climatique et la recherche d’un consensus sur les questions à porter à la table du COP 18 pour parler d’une seule et même voix.

Le Groupe des 77, vaste coalition de nations en développement qui, au-delà des 77 membres fondateurs regroupe à ce jour 132 membres, compte la Chine comme invitée spéciale depuis les réunions du Gabon en 1981.


Ces pré-sessions se sont également intéressées aux mécanismes de régulation des projets de réduction des émissions dans les pays en développement.

Depuis la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (UNFCCC) entrée en vigueur en 1994, la Conférence des Parties (COP) s’est réunie annuellement pour évaluer le progrès dans le traitement du changement climatique

La Conférence des Parties (COP) est l’instance "suprême " de la Convention, son autorité décisionnaire la plus élevée. La COP est une association de toutes les 195 Parties à la Convention.


FIN


Pour découvrir le Gabon différemment : http://www.gabonexperiences.com/


La politique du Gabon Émergent


Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie. La réforme de la gestion de l’environnement au Gabon permettra l’extraction et la transformation des matières premières de manière rationnelle, durable et respectueuses de l’environnement.

Ainsi le Gabon aspire à devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Émergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :

 le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;

 le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;

 le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers depuis 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.


Pour plus d’information, merci de visiter http://www.legabon.org/


| Commentaires (0) | 00:05 | |  Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, libreville, paris, france, bénin, sénégal, cameroun, congo, togo, mali, centrafique | | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.