03/12/2012

Gabon: Conférence de presse du Porte Parole de la Présidence de la République , Alain Claude Bilie By Nzé

 

 

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique


ORDRE DU JOUR  lundi 3 déc.2012

 

I/- LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU 40ième ANNIVERSAIRE DE LA BEAC CELEBRE A MALABO EN GUINEE EQUATORIALE : le 23 novembre 2012

 

II/- LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU FORUM D’INVESTISSEMENT ROYAUME UNI/GABON: du 27 au 29 novembre 2012.

 

III/- DEPLACEMENT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A DOHA AU QATAR 

 


I/- LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU 40ième ANNIVERSAIRE DE LA BEAC CELEBRE A MALABO EN GUINEE EQUATORIALE : le 23 novembre 2012.

 

Le Président de la République, Son Excellence ALI BONGO ONDIMBA a pris part le 23 novembre dernier à Malabo aux activités commémorant le 40ème anniversaire de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale.

 

Le Président Ali BONGO ONDIMBA qui intervenait en sa qualité de Président en exercice de la CEMAC, a  saisi cette Opportunité pour dresser un bilan circonstanciel de l’Institut d’Emission de la CEMAC avant d’indiquer la voie à suivre pour les prochaines décennies.

 

Il a appelé les experts de la sous-région et ceux venus d’ailleurs à réfléchir aux nouveaux mécanismes qui pourraient être mis en œuvre afin de permettre à la BEAC de contribuer davantage à l’accompagnement des différentes initiatives allant dans le sens du développement des économies de la sous-région.

 

Face à l’impérieuse nécessité de faire des Etats de la sous-région des pays émergents dans les deux décennies à venir, le Président Ali BONGO ONDIMBA a décliné les grandes actions devant permettre de booster les économies de ces Etats. Il s’agit, entre autres :

-      D’une meilleure mobilisation des ressources internes au niveau des Etats ;

-      Le développement des Partenariats Publics Privés ;

-      Le développement des investissements directs étrangers.

 

Pour répondre à ces défis le Gabon, a dit le Président Ali BONGO ONDIMBA, a mis sur pied le Fonds Souverain de la République Gabonaise. Ce fonds permettra à l’Etat d’accroitre considérablement son poids en tant qu’acteur de l’activité économique notamment par :

-      Son entrée dans le capital des petites et moyennes entreprises dites de croissance ;

-      La stabilisation du capital d’entreprises présentant un caractère stratégique ;

-      L’introduction d’un mécanisme novateur ayant cours dans d’autres pays, susceptibles d’apporter un complément de ressources tant pour le financement des ambitions du Gabon Emergent que pour le budget de l’Etat.

 

 

II/- LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AU FORUM D’INVESTISSEMENT GABON-ROYAUME UNI: du 27 au 29 Novembre 2012.

 

Le Président Ali BONGO ONDIMBA a séjourné à Londres du 27 au 29 novembre dernier, afin de prendre part au premier Forum d'Investissement Gabon - Royaume Uni, tel qu’annoncé lors de la conférence de presse du 12 novembre 2012.

 

Ce séjour du Chef de l’Etat, fait suite à de nombreux échanges entre les deux Etats, et s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens économiques entre le Gabon et le Royaume Uni.

 

Au programme de cette visite de travail, des rencontres multiples et fructueuses avec des personnalités du monde politique  et des affaires.

Pendant son séjour britannique, le Chef de l’Etat s’est rendu à la Chambre des Lords, qui constitue la chambre haute du Parlement britannique et y a prononcé un discours fort devant les membres de la Royal Africa Society, première organisation britannique dédiée à la promotion de l’Afrique et le All Party Parliamentary Group Africa, groupe d’amitié parlementaire dédié à l’Afrique.

Dans son allocution, le Chef de l’Etat a présenté les réformes et les opportunités économiques du Gabon en mettant l’accent sur trois domaines prioritaires :

-      la diversification de l’économie ;

-      le renforcement des institutions ;

-      le développement des infrastructures et du potentiel humain.

Le Président Ali BONGO ONDIMBA a par ailleurs réitéré sa volonté de mettre en place des institutions fortes et des procédures transparentes de bonne gouvernance afin de garantir un meilleur environnement des affaires au Gabon.

Dans le domaine économique, le Chef de l’État a présenté les mesures prises pour le développement du pays et a insisté sur l’importance de produire de la valeur ajoutée dans tous les secteurs pour générer plus de revenus et d’emplois au Gabon. Il a également mentionné la création de zones économiques spéciales qui visent à diversifier le secteur industriel  gabonais et à attirer les investissements étrangers dans le pays.

Le Président Ali BONGO ONDIMBA  a en outre présenté les grands axes du Schéma Directeur National d’Infrastructures estimé à un investissement total de plus de 8 milliards de livres sterling sur 6 ans.

Ardent défenseur de l’environnement, le Chef de l’Etat a  mis en exergue le fait que la politique du Gabon Émergent est indissociable d’une gestion cohérente et durable des richesses environnementales.

 

Par ailleurs, le Président Ali BONGO ONDIMBA a présidé le premier forum d’Investissement Gabon-Royaume-Uni devant plusieurs centaines  d’entreprises britanniques.

Il est à rappeler que ce forum s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat de développer des partenariats forts et stables avec des entreprises du monde entier.

Le Président de la République s’est réjouit dans son mot d’ouverture, de la forte participation de représentants d’entreprises britanniques et gabonaises.

Le Chef de l’Etat a ensuite présenté sa vision du Gabon Emergent d’ici à l’horizon 2025, qui s’appuie sur les piliers Gabon Vert, Gabon Industriel et Gabon des Services.

Le Président de la République a invité les investisseurs du secteur privé à un partenariat  durable et fructueux, afin d’aider le Gabon à réaliser la mise en valeur de ses potentialités pour les années à venir et dans le cadre d’un développement durable.

Au cours de ces assises les différents représentants gabonais et britanniques du monde des affaires et de la finance ont pu échanger sur les nombreuses opportunités d’investissements au Gabon.

Au terme du forum, le Président Ali BONGO ONDIMBA a convié les différents hommes d’affaires britanniques à venir découvrir les opportunités d’investissements et les magnifiques atouts du Gabon.

 

En marge des plénières, le Chef de l’Etat a rencontré de nombreuses personnalités, parmi lesquelles :

    - le Ministre britannique du Commerce et des Investissements ;

    - Le Président Directeur Général du Fonds Souverain Chinois ;

 

-      Le Président Directeur Général du groupe financier TransAfrica Capital ;

 

-      le Prince de Galles, avec lequel le Président de la République a échangé notamment sur la biodiversité  à la veille de la conférence de Doha au Qatar sur les changements climatiques.

 

 

III/- DEPLACEMENT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A DOHA AU QATAR 

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat  se rendra ce jour à DOHA au QATAR afin de prendre part à la 18e Conférence annuelle de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiquesdite COP18 et au Forum International sur le sport dénommé forum Doha Goals.

 

L'objectif poursuivi par la conférence sur le climat est de parvenir à limiter à 2 % l'élévation globale de la température d'ici à 2050 par une réduction des émissions des gaz à effet de serre.

 

Cette rencontre internationale considérée comme une conférence de consolidation du processus de lutte contre le changement climatique mis en place en 1992 avec l’adoption de la Convention climat, va amener les décideurs du monde à se prononcer sur trois sujets majeurs à savoir :

 

·         l’adoption formelle de la deuxième période du protocole de Kyoto qui débutera en 2013 (pour une durée de 5 ou 8 ans), avec notamment des engagements quantifiés des pays développés pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ;


 

·         la finalisation de la mise en œuvre des accords de Cancun de 2010, avec entre autres les modalités du fonds vert et des autres nouvelles institutions et mécanismes ;
 

·         la négociation du futur accord de lutte contre le changement climatique, engageant pays développés et pays en développement, à adopter en 2015 et qui entrera en vigueur en 2020.

 

S’agissant du Forum International sur le sport, il faut rappeler que cette organisation est créée sous le patronage de son Altesse Cheik Hamad Bin KHALIFA AL-THANI, Emir du QATAR, et organisé par Richard ATTIAS  en vue de rassembler les principaux leaders du monde sportif afin de réfléchir et de proposer des recommandations pouvant faire du sport un moteur majeur de développement.

 

Ce forum réunira plus de 300 participants venus du monde entier dont les célèbres sportifs comme Carl Lewis, Ian Thorpe et Marie-José Pérec.

Les organisateurs  de ce forum souhaitent sensibiliser les stars du sport mondial à participer au développement du sport dans les pays en développement en finançant la construction des infrastructures sportives.

Ils proposeront donc à l’occasion, entre autres moyens, pour y parvenir, la création d’une taxe d’un 1% sur  les plus hauts salaires des athlètes.     

Le forum se propose également de discuter, ente autres, sur des sujets variés notamment :

-      l'intégration sociale par le sport ;

-      la lutte contre le dopage ;

-      la corruption ou l'équilibre économique du sport. 


 

| Commentaires (0) | 17:34 | |  Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, libreville, paris, france, bénin, sénégal, cameroun, congo, togo, mali, centrafique | | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.