22/10/2012
Gabon: Tournée républicaine, une expérience inédite au contact du pays profond
Depuis sa prestation de serment et sa prise officielle de fonction intervenues le 16 octobre 2009, l’un des souvenirs les plus vivaces que les Gabonais gardent de l’action du président Ali Bongo Ondimba est sans nul doute sa mémorable tournée républicaine et interprovinciale effectuée à travers le territoire national.
Une tournée au cours de laquelle le chef de l’Etat tenait d’abord à exprimer directement ses remerciements à l’ensemble des populations gabonaises qui lui ont majoritairement accordé leurs suffrages lors de la présidentielle anticipée d’août 2009.
Ensuite, le président Ali Bongo Ondimba saisissait l’opportunité de cette tournée pour s’enquérir des préoccupations tant légitimes que spécifiques de ces compatriotes et de débattre avec eux des moyens de répondre positivement à ces préoccupations.
Aussi, à la faveur de ce périple à travers les différents chefs-lieux de départements et capitales provinciales que compte le Gabon, le président de la République a mis un accent particulier sur la nécessité pour les populations gabonaises de consolider la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale.
De même que ces populations doivent cultiver les vertus de l’amour du prochain, du travail bien fait, du civisme, du patriotisme ainsi que du respect des règles de l’Etat de droit et des principes de la démocratie plurielle.
Tout comme le N° 1 gabonais a invité les Gabonais à mieux s’impliquer dans la création des petites et moyennes entreprises ainsi qu’à la construction du pays. Ce, afin de renforcer les conditions idoines de production des richesses nationales, de croissance économique et de développement de la nation.
Dans ce cadre précis et déterminé à apporter des solutions aux problèmes que connaissent les diverses couches sociales des différentes provinces du pays et s’agissant des autorités administratives et sécuritaires locales, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a fait oeuvre utile.
Ce, en renforçant les capacités opérationnelles de ces autorités locales et cela, par des dotations conséquentes en matériel de travail et en moyens roulants. Des dotations assorties de la réhabilitation des cités administratives et casernes des forces locales de défense et de sécurité.
Ce qui permet maintenant aux services administratifs et militaires concernés de couvrir leurs rayons d’action, de vivre plus décemment et d’accomplir efficacement leurs missions régaliennes respectives.
Concernant les populations de centres urbains, le chef de l’Etat les a gratifiées d’un certain nombre de projets liés à la réhabilitation, la modernisation et la consolidation des infrastructures scolaires, sanitaires, sportives, routières, aéroportuaires, énergétiques et hydrauliques.
Idem pour ce qui est des infrastructures commerciales, de communication et des télécommunications. Toutes des infrastructures qui embellissent les capitales provinciales et chefs-lieux des départements.
Tout comme dans leur réalisation et entretien, lesdites infrastructures procurent des emplois, augmentent ainsi les revenus des populations locales et améliorent considérablement les conditions de vie dans les localités concernées.
Pour ce qui est des populations rurales, le chef de l’Etat a ordonné la réfection et la densification des réseaux routiers départementaux ainsi que la poursuite accélérée du programme national d’hydraulique villageoise et la vulgarisation de l’énergie solaire.
Permettant ainsi à ces populations de produire davantage, de mieux écouler leurs produits et d’améliorer leurs conditions de vie dans les villages ou regroupements de villages.
De même qu’à travers les grands projets économiques et industriels initiés et annoncés par le président Ali Bongo Ondimba tout au long de cette mémorable tournée républicaine, les 9 provinces visitées connaîtront désormais un formidable essor socio-économiques.
Et les populations locales disposent dorénavant davantage d’opportunités pour mieux se promouvoir économiquement, financièrement et socialement.
Quant aux jeunes des provinces, ceux-ci ont été invités par le président de la République à s’adonner principalement à leurs études.
Ce d’autant plus qu’avec la consolidation Tournée républicaine : des infrastructures scolaires et la délocalisation de plusieurs grandes écoles à l’intérieur du pays, ces jeunes ne souffriront plus du dépaysement et seront formés en phase avec les réalités économiques du pays.
Sur un tout autre plan, le chef de l’Etat a demandé à ces mêmes jeunes a insi qu’aux adultes de se préserver du Sida et autres maladies sexuellement transmissibles qui font actuellement rage au Gabon et dans le monde entier.
C’est dire donc que cette tournée républicaine et interprovinciale a été très riche en enseignements et en projets initiés au profit de l’ensemble des populations des 9 provinces du pays.
D’où l’enthousiasme débordant des populations gabonaises et l’accueil délirant qu’elles ont réservé au président Ali Bongo Ondimba tout au long de cette tournée. Surtout que celle-ci a été ponctuée, dans chaque province, par la tenue d’un Conseil des ministres délocalisé.
Lequel, présidé par le chef de l’Etat lui même, confirmait les décisions prises à chaque chef-lieu de département et ce, pour le mieux-être des Gabonaises et Gabonais.
https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA
| Commentaires (0) | 10:34 | | Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, can 2012, sylvia bongo, michel ogandaga, libreville, paris, bénin, burkina faso, sénégal, cameroun |
Les commentaires sont fermés.