04/07/2012

GABON : LA FONDATION SYLVIA BONGO ONDIMBA POUR " UN QUARTIER PROPRE ET SOLIDAIRE "

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun


Dans l’élan de la visite effectuée par la Première Dame auprès des populations de la Baie des cochons le 15 mai dernier, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille organise une opération « Quartier propre et solidaire » du 30 juin au 3 juillet 2012.

Cette zone sous intégrée située en plein centre-ville de la capitale du Gabon, est caractérisée par une urbanisation anarchique, une promiscuité des logements, une forte insalubrité et une précarité avancée des populations.

L’opération qui est coordonnée par le Centre Mbandja, entité opérationnelle de la Fondation, en collaboration avec la Croix Rouge Gabonaise a mobilisé une centaine de jeunes de ce quartier.

Il s’agissait d’un acte de civisme à travers lequel les jeunes de la baie des cochons ont nettoyé le pourtour des maisons mais également évacué les tas d’ordures afin d’assurer un cadre de vie sain aux habitants.

Elle comprenait deux objectifs principaux : organiser des groupes de jeunes et de femmes pour développer la solidarité et l’esprit d’initiative à travers l’opération quartier propre et prévenir les risques sanitaires auxquels sont exposées les populations.

S’agissant du volet social, l’initiative visait en effet à mobiliser les jeunes et les femmes afin qu’ils se regroupent en associations et bénéficient ainsi d’un accompagnement en terme de renforcement des capacités via le Centre Mbandja.

D’autre part, un programme d’accompagnement a également été mis en œuvre pour les veuves de la Baie des cochons à travers la Cellule Veuves du Centre Mbandja.

Le chômage et la déperdition scolaire chez ces jeunes sont de véritables fléaux, de même que la précarité des familles matriarcales.

Cette situation expose les membres de la cellule familiale à des dangers tels que la délinquance et la prostitution.

Pour faciliter une meilleure expression de leurs besoins, il est nécessaire que les populations de ces communautés se regroupent en structures organisées.

Toujours dans le cadre du volet social, la CNAMGS procèdera très prochainement à la sensibilisation des populations sur les prestations sociales dont ils peuvent bénéficier et réalisera des enquêtes sociales en vue d’immatriculer les Gabonais économiquement faibles demeurant dans ce quartier.

Sur le plan sanitaire, cette action visait à apporter des solutions concrètes face aux risques qu’encourent les habitants du quartier, population essentiellement constituée de femmes et de jeunes.

Les volontaires de la Croix Rouge gabonaise ont procédé au déparasitage des enfants et à la distribution de moustiquaires imprégnées qui manquent cruellement dans les habitations.

Une campagne de désinsectisation, dératisation et de désinfection est également prévue dans le cadre de cette opération.

Par ailleurs, un curage du lit de la rivière est actuellement en cours pour pallier au problème récurrent d’inondations ainsi qu’une opération de désherbage dans l’ensemble du quartier.

Cette action est réalisée par le Ministère en charge des travaux publics et s’inscrit dans le cadre du plaidoyer de la Première Dame après son passage dans ce quartier.

A travers l’opération « quartier propre et solidaire », la Fondation souhaite contribuer au développement de l’esprit civique de la jeunesse en s’appuyant sur les valeurs de solidarité et d’entraide de la population gabonaise.

En effet, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a pour but de promouvoir la participation des jeunes et des femmes au développement du Gabon.

Elle agit dans trois domaines d’actions prioritaires : l’éducation de la jeunesse, les droits et la promotion de la femme et l’insertion des personnes fragilisées.

 

Pour plus d’informations sur les activités de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille :

http://www.fondationsylviabongoondimba.org/

https://www.facebook.com/pages/Sylvia-Bongo-Ondimba/15535...

Contact : presse@fondationsbo.org

 

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

 

https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA

Les commentaires sont fermés.