13/06/2012

GABON : SIX PREMIÈRES DAMES AFRICAINES RÉUNIES A LIBREVILLE

 

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun


Libreville, le 11 Juin 2012 - Dans le cadre du Dialogue for Action Africa, une initiative de la Fondation Cécilia Attias qui s’est tenue à Libreville le 11 juin 2012, la Première Dame du Gabon, Madame Sylvia Bongo Ondimba, a réuni les Premières Dames du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de Namibie, du Nigéria, du Rwanda et du Sénégal, dans le but de promouvoir le rôle des femmes sur le continent.

Ensemble, elles ont participé à une session spéciale animée par M. Richard Attias pour s’exprimer sur leur engagement social dans leurs pays respectifs et initier un partage des bonnes pratiques.

Cette session a été l’occasion, pour la Première Dame du Gabon, de présenter les trois domaines d’action prioritaires de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille que sont l’éducation de la jeunesse, les droits et promotion de la Femme et l’insertion des personnes fragilisées.

M. Attias a également félicité la Première Dame pour la réussite de sa campagne de prévention contre le sida menée à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, « CAN SANS SIDA » dont l’objectif est : « Trois-Zéro contre le sida : zéro discrimination, zéro décès, zéro transmission ».

Organisé au lendemain du New York Forum Africa, le Dialogue For Action Africa a réuni des personnalités de haut rang, dont la Directrice générale de l’Unesco, Madame Irina Bokova, des experts de renom et de nombreux représentants de la société civile venus de tous les continents.

Les différents participants ont ainsi échangé tout au long de la journée autour de quatre thèmes majeurs : l’éducation des filles, l’entreprenariat des femmes, l’amélioration des systèmes de santé et de soins maternels, ainsi que le rôle des femmes dans la promotion de la  paix.

Une remise de prix qui récompense les ONG oeuvrant dans le domaine de l’amélioration des conditions de la femme africaine et des personnes vulnérables a eu lieu avant la cérémonie de clôture.

A cette occasion,  l’ONG gabonaise Arc en Ciel a été récompensée pour son travail en faveur des enfants fragilisés, notamment à travers la scolarisation, la formation et la réinsertion.

Dans son discours d’ouverture, la Première Dame a mis l’accent sur le potentiel humain que représentent les femmes pour le développement du continent :

« La Femme africaine est le futur du continent. Elle façonne l’avenir de nos pays et dessine les contours du monde de demain. Selon l’OCDE, le taux d’activité des Africaines est supérieur à 60% ! Dans certains secteurs, elles sont même irremplaçables. C’est notamment le cas de l’agriculture où les femmes constituent 70% de la force agricole et produisent 90% des denrées alimentaires de notre continent. (…) Nos sociétés ne protègent pas les femmes comme elles le pourraient, comme elles le devraient. Les notions d’égalité des sexes ou de parité sont encore trop marginales. Cette réalité est un frein à leur émancipation et donc au développement harmonieux et durable de l’Afrique toute entière. »

Dans son discours de clôture,  elle a interpelé ses homologues et les responsables politiques sur la nécessité de mobiliser tous les acteurs concernés pour garantir l’éducation effective des jeunes filles, l’entreprenariat des femmes et le plein accès des futures mères aux soins de santé.   

« En tant que Premières Dames, nous avons des responsabilités et un devoir vis à vis de nos communautés et bien sûr de nos femmes, piliers de nos sociétés. Votre engagement personnel est plus que jamais déterminant pour faire avancer leur cause. Après le temps de la réflexion et de la discussion doit venir le temps de l’action :

Action pour un changement de regard de la société ;

Action pour la valorisation des femmes ;

Action contre les discriminations sous toutes ses formes.

Nos lois doivent permettre aux femmes de jouer leur rôle dans le processus de décisions, dans l’évolution des mentalités ».

Enfin, en marge de ses interventions au Dialogue For Action Africa, Madame Sylvia Bongo Ondimba a rencontré plusieurs jeunes gabonais, actifs dans les milieux associatifs et des affaires.

Elle a encouragé ces derniers à poursuivre leurs projets avec détermination et à faire preuve de leadership pour partager leurs expériences avec leurs concitoyens : « La réussite de la jeunesse gabonaise est indispensable au développement de notre pays » a-t-elle rappelé à ses jeunes compatriotes.

Créée en janvier 2011, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba agit dans 3 domaines d’action prioritaires qui sont l’éducation de la jeunesse, les droits et promotion de la femme et l’insertion des personnes fragilisées.

Des informations supplémentaires sur les activités de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba sont disponibles aux liens suivants :

 

www.fondationsylviabongoondimba.org

Contacts Communication : presse@fondationsbo.org


 

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun


 https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA

 

 

Les commentaires sont fermés.