18/05/2012

LONDRES : ALI BONGO ONDIMBA HÔTE DE DAVID CAMERON

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

Londres, le 17 mai 2012 – Le Président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba et le Premier Ministre David Cameron s'engagent à renforcer les relations entre le Gabon et le Royaume-Uni.

Le Président Ali Bongo Ondimba a rencontré son homologue britannique, le Premier Ministre David Cameron aujourd'hui à Londres. L'entrevue des deux hommes s'est déroulée à la résidence officielle du Premier Ministre au 10 Downing Street où les deux hommes ont abordé un nombre important de thématiques et notamment le renforcement des liens bilatéraux, l'accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays ainsi la paix et la sécurité dans le monde.

Sur le plan économique, les deux partenaires se sont engagés à augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays. Le Président gabonais a par ailleurs encouragé les entreprises britanniques à venir s'installer et investir plus durablement au Gabon afin de contribuer au développement de l'économie du pays.

Le chef de l'Etat a suggéré qu'il avait la ferme intention de développer des partenariats d'avenir avec des entreprises du monde entier afin de mettre en valeur le formidable potentiel économique du Gabon et qu'en cela il souhaitait que les partenariats entre le Gabon et le Royaume-Uni s'intensifient.

Le secteur privé devrait en effet jouer un rôle fondamental dans le développement du pays dont le taux croissance pour 2011 affichait 6.7% du PIB. Depuis 2010, le Gabon a d'ailleurs signé des accords avec des firmes asiatiques, américaines et européennes pour plus de 4 milliards d'USD.

Sur le plan politique, Ali Bongo Ondimba et David Cameron se sont accordés pour intensifier la collaboration entre les deux nations. Un bureau économique de la Grande-Bretagne pourrait ainsi prochainement ouvrir à Libreville.

Même si plus tôt dans l'année le sous-secrétaire d'Etat britannique aux affaires africaines M. Bellingham s'est rendu au Gabon pour une visite officielle, les deux chefs d'Etat ont estimé qu'il fallait procéder à davantage de visites bilatérales et étoffer la coopération juridique entre le deux pays.

Pendant leur entretien, MM Bongo Ondimba et Cameron ont longtemps évoqué les dossiers sécuritaires. Le Président Ali Bongo Ondimba a salué la précieuse contribution du Royaume-Uni dans la lutte contre la piraterie au large de la Somalie.

Son homologue britannique a quant à lui souligné le rôle essentiel qu'a joué le Gabon dans la promotion de la paix quand le pays était membre du Conseil de Sécurité des Nations-Unies entre 2010 et 2011.

Gabonais et Britanniques qui se sont dits inquiets de l'instabilité politique qui prévaut dans certains pays du Sahel envisagent enfin d'organiser sous l'autorité de l'ONU une conférence internationale sur la piraterie dans le Golfe de Guinée.

Pendant son entrevue avec David Cameron, le chef de l'Etat a laissé entendre que les relations entre le Royaume-Uni et le Gabon étaient très chaleureuses dans la mesure où les deux gouvernements entretiennent un dialogue constructif sur de nombreux sujets comme les changements climatiques, la sécurité dans le monde ou le commerce bilatéral.

La rencontre d'aujourd'hui s'inscrit parfaitement dans cette lignée et présage d'une collaboration toujours plus étroite entre les deux nations.




FIN

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroungabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun



La politique du Gabon Emergent


Depuis l'élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd'hui déterminé à diversifier son économie et devenir un pays émergent à l'horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :

· le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d'hectares de forêt, 1 million d'hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l'industrie du bois, l'agriculture et l'écotourisme ;

· le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l'économie nationale ;

· le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l'objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l'information, les métiers de l'économie verte, de l'enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d'ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d'investissements directs étrangers en 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.

Pour plus d'information, merci de visiter www.presidentalibongo.com, www.gabon-nature.com ou contacter www.cocom.rggov.org

 

Les commentaires sont fermés.