16/05/2012

GABON :VISITE OFFICIELLE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE AU ROYAUME UNI

gabon,ali bongo,can 2012,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

Londres, le 16 mai 2012 – Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, entame une visite de trois jours au Royaume-Uni

Cette visite sera consacrée à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, à promouvoir les opportunités d'investissements au Gabon ainsi qu'à diffuser et faire connaître à la veille du sommet de Rio+20 l'ambitieux projet politique du pays de faire émerger à termes une croissance verte s'appuyant sur une économie diversifiée.

Ardent défenseur de l'environnement, le Président Ali Bongo Ondimba, occupe aujourd'hui une place centrale en Afrique comme sur la scène internationale sur les questions environnementales. En outre, il milite activement pour que des réponses multilatérales et concertées soient dégagées afin de répondre aux défis posés par les changements climatiques. Sur ce sujet, le chef de l'Etat s'est notamment illustré sur le continent africain où il fait figure de pionnier dans la promotion et l'intégration du développement durable dans les modèles de croissance économique.

Dépendant des hydrocarbures pendant des décennies, le Gabon est désormais engagé dans un processus de diversification de l'économie afin d'attendre le statut de pays émergent à l'horizon 2025. Depuis son élection en septembre 2009, le Président Ali Bongo Ondimba poursuit une nouvelle stratégie de développement pour le pays - le Gabon Emergent –un programme ambitieux de réformes qui vise à diversifier l'économie et à faire des secteurs industriels et tertiaires des secteurs ultra-compétitifs tout en préservant les formidables richesses environnementales du pays.

Comme en témoigne les nombreux voyages officiels qu'il a entrepris à travers le monde, le Président Ali Bongo Ondimba a entamé depuis son investiture une réelle politique de diversification des partenariats à l'étranger : visites d'Etat en Corée du Sud et en Suisse (octobre 2010), à Singapour (novembre 2010), en Italie (mai 2011), visite officielle aux USA (juin 2011) et visite d'Etat en Australie (mars 2012). Sa visite d'Etat à Singapour en novembre 2010 déboucha sur la signature d'un accord portant sur le développement d'un projet agro-industriel au Gabon d'un montant de 1.7 million de USD avec la firme Olam– l'un des leaders mondiaux dans les secteurs agricole et agro-industriel. En juin 2011, lors de sa visite officielle aux Etats-Unis, il s'accorda par ailleurs avec Barack Obama pour renforcer les liens bilatéraux entre les deux puissances et signa des partenariats de recherche et de formation avec l'Université de L'Oregon ainsi qu'un programme d'échange avec la prestigieuse université d'Harvard.

Au cours de cette visite au Royaume-Uni, le Président Ali Bongo Ondimba, rencontrera son homologue le Premier Ministre David Cameron. Les deux chefs d'Etat aborderont de nombreux sujets dont la consolidation des relations entre le Gabon et le Royaume-Uni, la paix et de sécurité au niveau international ainsi que la promotion de la croissance verte et du développement durable à travers le monde.

Durant sa visite dans la capitale britannique, la troisième du genre depuis le début de son mandat, le Président Ali Bongo Ondimba s'adressera enfin à la Chatham House, le plus influent centre de réflexion sur les affaires internationales en Grande-Bretagne et prononcera le discours d'ouverture à l'occasion de la conférence sur la Journée de l'Afrique organisée par la London Business School le 19 mai.



La politique du Gabon Emergent


Depuis l'élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd'hui déterminé à diversifier son économie et devenir un pays émergent à l'horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :

· le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d'hectares de forêt, 1 million d'hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l'industrie du bois, l'agriculture et l'écotourisme ;

· le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l'économie nationale ;

· le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l'objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l'information, les métiers de l'économie verte, de l'enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d'ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d'investissements directs étrangers en 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.

Pour plus d'information, merci de visiter www.presidentalibongo.com, www.gabon-nature.com ou contacter www.cocom.rggov.org



Les commentaires sont fermés.