11/01/2012
Communiqué de presse : Aman Resorts construit au Gabon six hôtels et lodges haut de gamme .
Aman Resorts investit dans le tourisme vert haut de gamme au Gabon
Libreville, mercredi 11 Janvier 2012 – En présence du Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba, un protocole d'accord et des contrats de gestion, de licence, de réservation et de marketing pour la construction au Gabon de six hôtels et lodges haut de gamme ont été signés entre le Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques et Aman Resorts, un des leaders mondiaux de l'hôtellerie de luxe basé à Singapoure.
En négociation entre l'état gabonais et le groupe Aman depuis 2010, ce protocole d'accord et les contrats afférents prévoient l'implantation de ces hôtels dans la capitale Libreville et dans cinq parcs nationaux sélectionnés en fonction de leurs atouts touristiques. Plus de 500 emplois directs seront créés.
Concilier préservation de l'environnement, développement économique et prestations haut de gamme
Avec ses 800 kilomètres de façade maritime, ses 13 parcs nationaux qui regroupent des espèces naturelles uniques au monde et plus de 400 000 ans d'histoire archéologique et culturelle, le Gabon possède des atouts importants pour devenir une destination touristique de choix. L'objectif du Gabon est d'attirer 100 000 touristes par an dans les segments du moyen et du haut de gamme d'ici à 2020.
Dans les cinq parcs retenus – Ivindo, Loango, la Lopé, Plateaux Batéké et Pongara – Aman Resorts apporte son expertise reconnue internationalement pour que ces hôtels s'adaptent au mieux à l'environnement, et donc préservent le cadre naturel de ces parcs, tout en offrant aux visiteurs des prestations haut de gamme. Ils seront ainsi dotés d'infrastructures modernes de qualité : salons de thé/café, spas, librairies, restaurants, salles de gymnastique, sauna, etc.
Au total, Aman Resorts va développer une capacité de 140 chambres :
· un lodge comprenant 20 tentes de luxe au sud du parc national de Loango
· un hôtel de 30 pavillons sur le site du Phare de Ngombe dans le parc national de Pongara, aux portes de Libreville ;
· un hôtel de 30 suites à Libreville ;
· un hôtel de 30 suites dans le parc national de la Lopé ;
· un hôtel de 30 pavillons sur le site des chutes de Kongou dans le parc national de l'Ivindo ;
· un lodge de 10 tentes sur le site de Loango dans le même parc ;
· un lodge de 15 tentes dans le parc national des Plateaux Batéké.
Prévu sur cinq ans, la première phase de ce projet va commencer immédiatement par la construction à Libreville d'un hôtel luxueux doté d'un spa offrant une vue sur le parc de Pongara, d'un hôtel de 30 pavillons sur le site historique du Phare de Ngombe dans le parc national de Pongara et d'un camp de tentes haut de gamme dans le parc de Loango situé au sud du Gabon qui est célèbre pour ses hippopotames surfant dans les vagues.
Le Professeur Lee White, directeur de l'Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), a indiqué : « ce projet est la première étape pour le développement du géo tourisme au Gabon. L'approche d'Aman dans ce secteur nous garantit à la fois que les parcs nationaux du Gabon apporteront une contribution économique durable aux générations futures de notre pays tout en permettant de préserver et de partager ce patrimoine naturel unique au monde ».
Le Président Directeur Général d'Aman Resorts, Adrian Zecha, a pour sa part déclaré qu' « il était évident depuis le jour de ma première visite au Gabon, il y a tout juste plus d'un an, qu'Aman avait ici tous les éléments pour créer pour nos visiteurs une expérience exceptionnelle. Notre équipe d'Aman Resorts est impatiente de voir ce projet avancer concrètement et nous sommes convaincus qu'il va ajouter une contribution unique à notre offre ».
Faisant référence aux documentaires de National Geographic tournés par Michael Fay, le Megatransect, et qui avaient conduit à la décision par l'ancien président Omar Bongo Ondimba de créer 13 parcs nationaux, Adrian Zecha a ajouté qu' « offrir à nos clients la possibilité de visiter « le dernier paradis » est de toute évidence en accord parfait avec la politique de qualité d'Aman Resorts ».
La diversification de l'économie gabonaise à travers la politique du Gabon Emergent
L'expérience et l'expertise apportées par le groupe singapourien dans la conception, la construction et la gestion d'hôtel de luxe permettra au Gabon de développer son secteur du tourisme, en accord avec la politique de diversification économique du chef de l'Etat dénommée « Gabon Emergent ».
La construction de ces structures touristiques s'inscrit également pleinement dans l'engagement pris par le chef de l'Etat en décembre dernier à Durban, lors de la conférence sur les changements climatiques, où il s'était engagé à valoriser de manière durable le patrimoine naturel du Gabon afin qu'il profite aux générations futures.
Depuis l'ascension au pouvoir en 2009 du Président Ali Bongo Ondimba, le Gabon poursuit en effet une ambitieuse politique de diversification de son économie à travers trois piliers : le Gabon Vert, le Gabon des Services et le Gabon Industriel.
Créé en août 2011, le Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques, qui a pris une participation dans Luxury Green Resorts, partenaire local d'Aman Resorts, participe pleinement à cette stratégie. Ce fonds vise à assurer aux générations futures des revenus pérennes qui pourront venir en substitution des revenus pétroliers à travers une politique d'investissement au Gabon et à l'étranger dans des secteurs correspondant à la stratégie de développement du chef de l'Etat et jugés stratégiques pour le Gabon (notamment ressources naturelles, hôtellerie, services financiers).
Alimenté en partie par un versement annuel de 10% des revenus pétroliers, le Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques intervient également au Gabon pour aider à la création de secteurs inexistants où pour apporter de la trésorerie à des secteurs en cours de développement et jugés stratégiques. A ce titre, ce fonds a dernièrement pris des participations dans la SETEG (électricité) et dans une société gabonaise de réassurance nouvellement créée.
L'accord signé avec le groupe Aman représente selon Serge Mickoto, directeur général du Fonds Gabonais d'Investissements Stratégiques, « une opportunité incroyable pour le Gabon de développer le tourisme avec un des leaders mondiaux dans ce domaine d'activités et de diversifier son économie selon la vision du chef de l'Etat. La construction de ces hôtels haut de gamme dans des sites à la beauté exceptionnelle va en outre permettre de valoriser notre patrimoine naturel en faisant découvrir la richesse de notre biodiversité tout en permettant la création d'emplois. Cinq parcs ont été retenus. Il reste encore sept parcs naturels au Gabon pour accueillir des investisseurs car cet accord avec Aman Resorts est un partenariat que nous jugeons exemplaire et que nous souhaitons dupliquer à l'avenir dans le tourisme et dans d'autres secteurs ».
FIN
La politique du Gabon Emergent
Depuis l'élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd'hui déterminé à diversifier son économie et devenir un pays émergent à l'horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :
° le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d'hectares de forêt, 1 million d'hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l'industrie du bois, l'agriculture et l'écotourisme ;
° le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l'économie nationale ;
° le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l'objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l'information, les métiers de l'économie verte, de l'enseignement supérieur et de la santé.
Concrétisation de la politique de réformes et d'ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d'investissements directs étrangers en 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.
Pour plus d'information, merci de visiter http://www.presidentalibongo.com/ , http://www.gabon-nature.com/ ou contacter http://www.cocom.rggov.org/
MICHEL OGANDAGA https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA
| Commentaires (0) | 19:02 | | Facebook | Politique | | Tags : gabon, ali bongo, sylvia bongo, michel ogandaga, libreville, paris, bénin, burkina faso, sénégal, cameroun |
Les commentaires sont fermés.