04/01/2012

Gabon: ALLOCUTION DE S.E.M. ALI BONGO ONDIMBA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT , AU GOUVERNEMENT ET A L’ADMINISTRATION CENTRALE, AU PARLEMENT, A LA COUR CONSTITUTIONNELLE ET A L’ORDRE JUDICIAIRE .

gabon,ali bongo,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

gabon,ali bongo,sylvia bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,sénégal,cameroun

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Madame le Président du Sénat,
Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Madame le Président de la Cour Constitutionnelle,
Monsieur le Premier Président de la Cour des Comptes,
Monsieur le Premier Président de la Cour de Cassation,
Monsieur le Président du Conseil d'Etat,
Monsieur le Gouverneur de la Province de l'ESTUAIRE,
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux des Ministères,
Mesdames et Messieurs,



Je voudrais tout d'abord vous remercier très sincèrement pour tous les vœux de Santé, de Joie et de Bonheur que vous avez bien voulu exprimer à mon endroit, à l'endroit de la Première Dame du Gabon et de toute ma famille.

A mon tour, je voudrais adresser mes Meilleurs Vœux de Bonne Santé et de Prospérité à chacun d'entre vous, à vos familles et à toux ceux qui sont chers à vos cœurs.

Je souhaite que l'année 2012 soit, pour vous, une source de satisfaction généralisée dans tous les domaines de votre vie et de votre activité.


Monsieur le Premier Ministre,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,


Pour nous, responsables de l'Etat, l'avènement d'une nouvelle année est aussi l'occasion de renouveler notre ferme Engagement à œuvrer à l'amélioration des conditions matérielles et morales de vie de nos compatriotes, c'est-à-dire à poursuivre la marche de notre pays vers le développement.

A ce propos, vous avez tous évoqué les chantiers ouverts depuis 2009, pour offrir à nos compatriotes un « Avenir en Confiance ». Vous avez également souligné les progrès réalisés dans ce sens. C'est un bilan à mi-parcours que nous pouvons partager, chacun d'entre nous ayant pris sa part dans la réflexion et la réalisation du travail accompli.

En effet, nous pouvons tous être fiers des progrès et des acquis de la politique que nous conduisons pour un Gabon « EMERGENT ».

Ces progrès sont visibles dans les domaines des infrastructures de transport et numérique, de l'énergie, de la formation professionnelle, de l'aménagement des zones économiques spéciales, dans l'instauration des régimes fiscaux d'exception, dans l'amélioration du climat des affaires et la sécurité juridique des investissements.

Les avancées que nous comptabilisons ainsi reposent sur une stabilité macro-économique illustrée par une croissance forte, des prix maîtrisés et un taux de couverture de nos échanges favorable. Ces facteurs renforcent l'attractivité économique de notre pays et offrent une profusion d'opportunités dans les chapitres du Gabon vert, du Gabon industriel et du Gabon des services à forte valeur ajoutée.

Nous pouvons également affirmer qu'au cours de l'année qui s'est écoulée, notre pays a assuré le respect scrupuleux de ses engagements devant la communauté internationale, quant à la gestion équilibrée de l'environnement.

Comme vous le savez, notre politique dans ce domaine veut concilier l'objectif de croissance économique et la préservation de la ressource au profit des générations futures et de l'humanité. Nous notons avec satisfaction que nombre d'acteurs économiques ont compris l'intérêt qu'ils ont à tirer de la conciliation de ces deux objectifs.

Cependant, de tout ce que nous avons entrepris, nous savons que beaucoup reste à faire. Les Conseils des Ministres délocalisés nous ont permis de dresser une cartographie plus précise des difficultés auxquelles nos compatriotes sont confrontés. Nous devons nous atteler à les résoudre, en développant des projets viables, dont l'impact économique et social est perceptible, et en veillant au développement équilibré et harmonieux de l'ensemble du territoire national.

Dès lors, en même temps que je vous souhaite une bonne année 2012, je voudrais vous inviter à redoubler d'ardeur au travail, pour être à la hauteur des défis qui sont les nôtres, au service de nos concitoyens.

A cet effet, je voudrais rappeler que notre Plan Stratégique 2011-2016 comporte 26 plans sectoriels et 105 programmes. Parmi ceux-ci, la Réforme de l'Etat occupe une place privilégiée.

Nous voulons désormais que l'Etat se concentre sur ses fonctions régaliennes, à savoir, notamment : établir des institutions fortes, instaurer un Etat de droit, définir la stratégie économique, assurer la sécurité des personnes et des biens et mettre à disposition les services sociaux de base. Dans cette vision moderne de la gouvernance publique, les fonctions d'exécution et de régulation seront progressivement confiées à d'autres structures.

Dans la même perspective, il nous faut travailler davantage à restaurer l'Autorité de l'Etat dans notre pays. Nous ne sommes pas condamnés à l'alternative entre l'Etat omnipotent d'autrefois et un Etat faible. Entre les deux, il existe la solution appropriée : c'est la construction d'un Etat de droit, dont la Justice est le fondement, et qui garantit à chacun, où qu'il se trouve et quel que soit son rang, des droits, mais aussi des devoirs.

En effet, de tout temps et partout dans le monde, c'est l'application du principe de l'égalité de tous les Citoyens devant la loi qui donne force à l'action de l'Etat et renforce sa légitimité politique et sociale.

Il revient à la Justice de veiller au respect de ce principe en toutes circonstances, en étant juste à l'endroit de chacun, sous peine de perdre sa crédibilité.

C'est pourquoi il nous faut une Justice impartiale, performante et crédible, débarrassée de ses propres errements tant décriés par tous.

Il nous faut une Justice indépendante, qu'elle soit constitutionnelle, administrative, judiciaire ou financière, qui ne soit pas sous l'influence des pouvoirs politique ou économique, mais qui dise le droit, au nom du Peuple et dans l'intérêt général.

Nous devons également rebâtir une Administration performante et efficace, au service de la prospérité partagée.

Les actions engagées depuis octobre 2009 nous ont conduits à réformer notre Administration selon les principes de la bonne gouvernance, pour répondre aussi bien aux exigences d'efficacité de l'Etat qu'aux besoins actuels des usagers. La réorganisation des services ou la création d'Agences aux domaines d'action spécifiques participe de cette volonté.

Toutefois, au-delà de l'organisation, une administration, ce sont aussi des hommes et des femmes motivés à gérer des structures dont ils ont la charge et qui ont conscience qu'ils doivent fournir un service public de qualité.

C'est dire que l'efficacité de l'Administration dépend très largement de la qualité de ses agents. Je souhaite donc que les actions entreprises dans le domaine du renforcement des capacités ou en vue de motiver davantage les Agents de l'Etat soient poursuivies et renforcées, de sorte que l'Administration offre à ceux qui la servent encore plus de perspectives de carrière.


Monsieur le Premier Ministre,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,


La Démocratie pluraliste est un acquis que nous devons conserver et renforcer.

Cette démocratie doit continuer de s'améliorer et de progresser, pour le bien-être de tous, notamment en garantissant encore davantage la liberté d'expression.

L'année 2011 s'est achevée avec l'organisation des élections législatives, le 17 décembre. De l'avis de tous les observateurs, celles-ci se sont déroulées dans le respect de la légalité et de la transparence. Je voudrais donc remercier l'ensemble des institutions et des personnes qui se sont investies dans cette tâche.

Je voudrais aussi dire que nous avons constaté, comme à l'occasion des élections de même type depuis 1990, un taux d'abstention relativement important. Nous devons rechercher les causes profondes de ce phénomène récurrent et, ensemble, réfléchir aux solutions que nous devons y apporter.

Aujourd'hui, cependant, il nous faut surtout avoir à l'esprit que les élections législatives sont désormais derrière nous et que nous abordons l'année 2012 avec une Assemblée Nationale renouvelée.

Tout en souhaitant bon travail à la nouvelle législature, je note que cette Assemblée Nationale renouvelée est largement dominée par le Parti Démocratique Gabonais. C'est une situation inhabituelle, qui emporte, pour les responsables de ce parti et pour le Gouvernement qui en sera issu, une très lourde responsabilité.

Pour ma part, je demande à la nouvelle Assemblée Nationale qu'elle demeure à l'écoute du Peuple, son mandant, qui lui a exprimé ses préoccupations et ses ambitions au cours de la campagne électorale.

Certes, la nouvelle majorité devra permettre au Gouvernement de mettre en œuvre son programme. En même temps, je souhaite que l'Assemblée Nationale soit encore plus dynamique et continue de jouer pleinement son rôle de contrôle de l'action de l'exécutif. C'est le jeu normal des institutions, que notre Constitution prévoit et organise, dans l'intérêt du Peuple et de la Démocratie.

Quant au Gouvernement, il doit être conscient des attentes que la population place en lui pour la satisfaction de ses préoccupations quotidiennes. Il doit donc être plus combatif, plus dynamique et plus entreprenant dans l'exécution de sa lourde mission. Il doit également développer la cohésion, la solidarité et l'unité d'action, sous l'autorité du Premier Ministre, qui en est le Chef.

En 2012, le Gouvernement doit, par tous les moyens, s'adapter aux exigences de la politique de l'Emergence en mettant en place des mécanismes innovants d'exécution, d'évaluation et de contrôle.

C'est à ce prix que nous pourrons engager un tournant décisif dans la mise en œuvre de notre Plan Stratégique visant à faire du Gabon un pays émergent à l'horizon 2025.


Ensemble, nous devons nous consacrer à construire le Gabon Nouveau, avec patience, mais aussi avec détermination et sérénité. C'est une obligation de résultat, qui se situe à la hauteur de la confiance que le peuple Gabonais place en nous.

Nous sommes donc, tous, interpellés, et chacun doit, en ses rangs, grades et qualités, prendre la mesure de toutes ses responsabilités.


Monsieur le Premier Ministre,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,


L'organisation de la CAN 2012 dans notre pays nous honore.

La préparation de cette grande fête du football continental a été un excellent moyen d'évaluer non seulement nos capacités opérationnelles, mais aussi nos performances techniques. Elle a permis à chacun des corps de métiers, civils et militaires, à l'Etat et à ses partenaires du secteur privé, de mettre à contribution leurs compétences et de se doter d'un savoir-faire nouveau, qui constituera le socle de la relance de notre économie dès cette année.

Tout en adressant mes félicitations à chacun et au Gouvernement en particulier, je voudrais rappeler, à tous, que nous devons être à la hauteur de cet événement et offrir notre hospitalité à tous ceux qui séjourneront au Gabon pendant la durée de cette compétition.

Je voudrais également rappeler qu'après la CAN, notre Etat retrouvera une cadence de fonctionnement normale, qui le mettra en face des enjeux et des défis de développement quotidien, pour lesquels nous devons continuer d'assurer nos compatriotes de notre engagement et de notre détermination dans la recherche et la mise en œuvre de solutions appropriées et durables.

De grands chantiers nous attendent. Bien sûr, tous les chantiers déjà ouverts et qui sont d'un intérêt vital pour nos populations doivent être poursuivis. Je pense à l'accès pour tous aux soins de santé, à l'éducation, au logement décent, à l'eau et à l'électricité, au chômage des jeunes, etc.

Nous sommes également préoccupés par d'autres sujets très importants comme la décentralisation, que nous devons définitivement mettre en œuvre, pour une meilleure gestion de notre territoire. Le Parlement ayant voté la loi y relative et celle sur le transfert des compétences de l'Etat aux collectivités locales, il reste au Gouvernement à élaborer les décrets d'application nécessaires à leur parfaite application.

De même, conformément aux nos engagements, la biométrie doit être effective à l'occasion des élections locales de 2013, dès lors que la loi relative à la protection des données à caractère personnelle a été, elle aussi, adoptée.

Monsieur le Premier Ministre,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,


Nous voilà donc entrés de plein pied dans l'année 2012.

J'attends de chacun d'entre vous, dans l'exercice de ses fonctions, un engagement encore plus fort et une appropriation encore plus affirmée de la philosophie et des objectifs du projet de société en vue de la transformation en profondeur de notre pays, auquel les Gabonaises et les Gabonais ont massivement adhéré en 2009.

A chacune et à chacun de vous, j'adresse de nouveau tous mes Meilleurs Vœux d'Amour, de Santé et de Bonheur, pour que notre action au service de nos compatriotes se poursuive avec la force et la vigueur que nous procure notre formidable envie de réussite.


BONNE ANNEE 2012 A TOUS !

QUE DIEU BENISSE LE GABON,

JE VOUS REMERCIE.



S.E ALI BONGO ONDIMBA , Chef de l'Etat , Président de la République Gabonaise.

Les commentaires sont fermés.