22/12/2011

Gabon: Marc Ona Essangui un homme qui cherche une reconnaissance politique par l'imaginaire, la provocation et la division .

gabon_marc_ona_200.jpg

L'opinion s'interroge sur les mobiles des dérapages médiatiques quasi-quotidiens du chef du parti politique moutouki " ça suffit comme ça " Marc Ona Essangui.

Un homme qui fût prix goldman peut-il se permettre aujourd'hui de dire n'importe quoi sous prétexte d'être un politicien cagoulé ? Cet esprit machiavélique ne peut que l'enfoncer davantage dans sa fin politique.

Si cela n'est pas par sorcellerie, le dernier communiqué de son parti politique moutouki " ça suffit comme ça " prouve à suffisance à quel point Marc Ona Essangui nécessite une thérapie mentale pour se remettre politiquement.

L'opposition alimentaire de Rio et leurs vassaux du parti politique moutouki " ça suffit comme ça " ont vouvouzelés sur toute la planète que le taux de participation des législatives du 17 décembre 2011 était nul , aaahhhh le mauvais coeur de ses nuisibles n'arrêtera pas de nous surprendre ....

On va juste leur rafraîchir la mémoire , en juin 2010 , à peine 1 an donc , élections législatives anticipées :

Mba Obame André élu Député à Médouneu :

inscrits : 3022
votants : 932
taux de participation : 31%
taux d'abstention :
69%

Jean Eyeghe Ndong opposé à Paul Mba abessole :

inscrits :
17651
votants : 2456
taux de participation : 14%
taux d'abstention : 86%
Résultat :
Jean Eyeghe Ndong est élu.


Quand ils s'agitent avec emportement pour ternir l'image du pays et de ces institutions, quand ils s'adonnent à l'encouragement de la violence, quand ils évitent tout ce qui a trait au développement dans les informations qu'ils diffusent, le monde extérieur les prennent pour des professionnelles ! Bienvenue à l'anarchie sorcière, adieu le patriotisme !

Il va de soi que les informations diffusées par certains compatriotes sont le reflet de la composition de ces gangs : une bonne partie de ses compatriotes sont intimement acquis aux idéologies antidémocratiques de l'illégale UN, les autres poursuivent des intérêts lucratifs et ne font rien qui ne puisse satisfaire leurs bailleurs.

Ils ont pleuré à craquer quand les premiers résultats des élections législatives ont commencés à tomber à travers la très célèbre synergie des médias. Certains ont été vus en train de pleurer comme des enfants dès que tout était clair que la victoire est allée chez ceux qui la méritaient.

Il n'y a donc pas de surprise quand certains compatriotes malhonnetes ne diffusent que des ordures d'actualité quand ils ne mentent pas, et cela malgré l'abondance de belles histoires liées aux grandes réalisations que les Gabonais ne cessent d'exhiber.

Les prostitués de la plume qui ont tout donné à la campagne de l'opposition ne manqueront pas de concocter des reportages et des éditoriaux biaisés et incendiaires, pourquoi pas imaginaires.

Comment se ferait-il qu'un compatriote qui anime ou qui contribue aux articles sur les sites web de certains extrémistes se donne la peine de parler de la construction des routes, de tentative de coup d'Etat ? Non. Tout développement susceptible de hisser l'image du pays et de ses institutions est exclu.

Voilà ce qui devrait interpeller la vigilance de certaines organisations et institutions internationales qui tombent chaque jour dans les pièges des manipulateurs Gabonais, d'autant plus que leur espace à l'intérieur du pays est irrémédiablement conquis par la détermination des Gabonais à construire leur patrie.

Heureusement, la communauté internationale est déjà au courant des ruses de certains prétendus professionnels de la politique. Les frustrations politiques sont permises, mais en tout cas le peuple Gabonais n'est pas prêt à sacrifier l'avenir des générations entières pour consoler un politicien en cagoule ou un politicien alimentaire qui a perdu les élections parce que ce même peuple, souverain, l'a voulu autrement.

Ceux qui pensent que le KO est encore possible au Gabon ont le droit de le penser et peuvent continuer à rêver. Mais pour être franc, je leur conseillerais plutôt de cesser de dénigrer leur patrie et de la rejoindre pour aider à sa reconstruction.

Effectivement, Marc Ona Essangui, les Gabonais ont vu et ont compris:

Mais les Gabonais n'ont vu aucune des balivernes que vous débitez à chaque ligne de votre honteux communiqué.

Les Gabonais ont vu et compris que le Gabon est un pays qui se remet avec courage du mal qui l'a meurtri pendant si longtemps et dont il s'est enfin défait.

Les Gabonais ont vu que le Gabon est un pays où règne la paix. Un pays où les citoyens sortent de chez eux le cœur en paix, où la joie de vivre revient, et où la torpeur a laissé la place à l'espoir et à la confiance en l'avenir. Et les Gabonais sont fier de le clamer haut et fort. C'est un pays où il fait toujours bon vivre, pour tous.

Néanmoins, on ne peut pas déconseiller à un fou de commettre un suicide. Ceux qui veulent passer par la violence croyant que c'est le seul moyen de dialoguer se trompent fort. Le premier dialogue est avec soi-même. Revenir à la raison et rentrer dans les rangs pour dialoguer avec les autres partenaires politiques demeurent la seule voix politiquement justifiable
.

 

MICHEL OGANDAGA

Les commentaires sont fermés.