14/12/2011

Gabon: Activités présidentielles, Ali Bongo Ondimba sur plusieurs chantiers ...

gabon,ali bongo,michel ogandaga,libreville,paris,bénin,burkina faso,burundi,cameroun,cap-vert,république centrafricaine,république du congo,république démocratique du congo,côte d'ivoire,guinée équatoriale,mali,niger,nigeria,sénégal

Comme à son habitude, le chef de l'Etat a pris tout le monde de court lundi matin en allant s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de réalisation de certains projets.

C'est ainsi qu'il a été tour à tour à
Kango (palmeraie), Owendo (complexe industriel de la SNBG) et à l'Université Omar Bongo (nouveaux bâtiments).

A Kango, le chef de l'Etat est allé s'enquérir de l'évolution de la palmeraie, un projet qui a fait l'objet d'un accord entre le groupe singapourien Olam et l'Etat gabonais.

C'est pour la deuxième fois, en l'espace de quatre mois, que le président de la République effectue un déplacement sur ce site après celui du mois d'août dernier, quand il avait mis en terre un plant de palmier.

La réalisation de ce projet a débuté en mai dernier, avec l'aménagement d'une pépinière de 900 plants, s'étendant sur 7000 hectares. Le site intègre un espace de planting, de logements destinés aux employés et d'autres commodités.

Ce projet, qui participe déjà à la résorption du chômage, avec environ 250 emplois créés, devrait, en principe, déboucher en 2014 sur les premières récoltes de régimes de noix de palme.

A Owendo, Ali Bongo Ondimba a pu apprécier l'état d'avancement des travaux de construction du complexe industriel de la Société nationale des bois du Gabon (SNBG).

Un projet qui s'inscrit dans le cadre des mesures prises lors du Conseil des ministres délocalisé de Port-Gentil.

On se rappelle, en effet, que cette décision prise à la suite de certains manquements constatés dans l'application du Code forestier par les opérateurs, visait à lancer le Gabon sur la voie de la transformation locale de sa production forestière, conformément à la politique de l'émergence prônée par le chef de l'Etat.

Ainsi, à travers les mesures prises dans la capitale économique du pays, le n°1 gabonais invitait-il les dirigeants de la SNBG à réfléchir et à lui présenter un plan d'industrialisation qui tienne compte à la fois de sa propre production forestière et de celle des petits et moyens exploitants forestiers nationaux.

Ce plan a été validé le 29 mars 2010, et il revenait donc à la société de le matérialiser sur le terrain.

Sur place à Owendo lundi 12 décembre 2011, le président de la République a notamment visité trois chantiers de construction d'unités de transformation du bois dont la portée économique est avérée.

Selon Serge Rufin Okana, l'administrateur directeur général de la SNBG, '' lorsque ces trois unités seront opérationnelles, elles permettront de produire jusqu'à 500 000 m3 de bois par an ''.

EMPLOIS DIRECTS •

Les emplois directs sont, quant à eux, estimés à 450. '' Nous avons déjà terminé la première usine de tranchage, qui compte trois lignes de tranchage pour une production annuelle de 15 000 m3. Cette unité devrait employer une centaine de Gabonais. La deuxième unité est consacrée au sciage. Elle devrait produire 72 000 m3 de bois fini et employer aussi une centaine de compatriotes. Enfin, la troisième unité sera consacrée au déroulage. Elle comptera deux lignes de déroulage et une presse à contre-plaqués '', a-t-il expliqué.

Et M. Okana de poursuivre : '' au niveau de la scierie, c'est-à-dire de la deuxième unité de transformation, nous sommes quasiment à la fin de l'installation du matériel. Nous en sommes au début au niveau de l'unité de déroulage. Au demeurant, nous nous donnons jusqu'en février pour commencer à tourner, notamment sur la première unité de transformation ''.

En dernière heure enfin, le chef de l'Etat s'est rendu à l'UOB. Il s'agissait pour lui de voir à quel stade se trouvent actuellement les travaux de construction de dix bâtiments devant comporter deux salles de classe chacun avec une capacité d'accueil de 144 étudiants.

En gros, ces édifices permettront d'accueillir 2 800 étudiants.

Par la même occasion, le président de la République a pu apprécier l'état d'avancement des travaux de construction d'un auditorium qui a pour vocation d'accueillir 1 500 étudiants.

Le chef de l'Etat a saisi l'opportunité de cette visite de chantier pour échanger avec les étudiants.

Lesquels ont, au cours de cette rencontre, abordé la question de la fermeture du restaurant universitaire, évoqué avec lui celle liée à l'interdiction du port du jean, et les dispositions relatives aux critères d'obtention des bourses, etc.



MICHEL OGANDAGA  http://michelogandaga.blog.fr/  http://sylviabongondimba.blog.fr/

https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA  http://www.presidentalibongo.com/ 

http://www.fondationsylviabongoondimba.org/ http://legabonemergent.nordblogs.com/ 

Les commentaires sont fermés.