24/09/2012
Gabon: Satisfaction et fierté par rapport aux actions menées par le Gabon au Conseil de sécurité des Nations Unies
New York, le 23 septembre 2012 – Arrivé aux Etats-Unis samedi 22 septembre 2012, afin d’assister à la 67e Assemblée Générale des Nations Unies, le Président Ali Bongo Ondimba a félicité aujourd’hui, au cours d’une cérémonie de remise de médailles, les membres de la délégation gabonaise qui ont représenté le Gabon au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Elu membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2010-2011, pour la troisième fois de son histoire, le Gabon en a présidé par deux fois la Présidence, en mars 2010 puis en juin 2011. C’est au cours de ces deux présidences, que l’action du Gabon a été particulièrement visible via la coordination de différentes actions et l’adoption de résolutions visant à maintenir la paix et la sécurité dans le monde.
Mars 2010, le Gabon fait adopter la déclaration sur la circulation illicite des armes légères et de petits calibres
Face à la recrudescence de la circulation des armes légères en Afrique et particulièrement dans la sous-région d’Afrique Centrale, qui représente une source de conflits et une menace pour la paix et la sécurité, la stabilité et le développement des pays, le Gabon a souhaité qu’un projet de déclaration présidentielle soit présenté devant le Conseil de sécurité, en mars 2010.
Le Gabon a ainsi été, au cours de sa première présidence au Conseil de sécurité des Nations Unies, à l’origine d’un débat public sur le thème de « la circulation illicite des armes légères et de petits calibres en Afrique Centrale ».
Ce débat a permis au Conseil de sécurité de prendre en compte l’évolution de la question du trafic illicite des armes dans la sous-région, à réfléchir à des mesures novatrices pour mieux combattre ce fléau et à renforcer la mise en œuvre de celles contenues dans le Programme d’action de juillet 2001, l’instrument international de traçage et de marquage des armes légères et de petits calibres, ainsi que les diverses résolutions du Conseil.
À l’issue de ce débat auquel a participé une quarantaine d’intervenants, le Conseil a adopté une déclaration présidentielle qui souligne l’importance « vitale » que revêtent la réglementation et le contrôle effectif du commerce transparent de ce type d’armes pour la prévention de leur détournement et de leur réexportation illicites.
Proposée par le Gabon, une résolution historique, visant à enrayer la propagation du VIH/Sida à travers le monde, est adoptée en juin 2011
Très engagé dans les actions de lutte contre le sida, qu’il considère comme une priorité, le Chef de l’Etat gabonais a souhaité que le débat sur le VIH/Sida soit au premier plan des préoccupations du Conseil de Sécurité des Nations Unies lors de sa deuxième présidence en juin 2011.
Le Gabon a ainsi introduit une résolution sur le thème de l’ « Impact de la pandémie du VIH/Sida sur la paix et la sécurité internationale », rappelant l’importance d’apporter une réponse internationale exceptionnelle pour enrayer la propagation du VIH/Sida à travers le monde, notamment lors de conflits armés.
Le 7 juin 2011, la résolution 1983 a été adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité qui a ainsi noté la « nécessité de mener une action efficace et coordonnée aux niveaux local, national, régional et international pour lutter contre l’épidémie et atténuer ses effets », de même que la « nécessité d’une intervention cohérente des Nations Unies pour aider les États Membres à faire face à ce problème ». Cette résolution souligne également le rôle important des opérations de maintien de la paix des Nations Unies dans la réponse à l’épidémie ainsi que celui des campagnes contre les violences sexuelles et pour la promotion des droits des femmes, premières victimes des conflits armés.
Pour la première fois, un pays en développement a réussi à faire adopter par le conseil de sécurité, une résolution de ce type, montrant que des problèmes transversaux, tel que le VIH/Sida, ont un impact sur la paix et la sécurité dans le monde.
Cette résolution a été saluée par l’ensemble des pays du conseil de sécurité et identifiée comme historique.
Le Gabon à l’origine de l’adoption de la « Journée Internationale des veuves »
En juin 2011, le Gabon a également été à l’origine de l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 21 décembre 2010 de la résolution 65/189.
Impulsée par la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, très engagée dans la promotion et la protection des droits des personnes fragilisée, cette résolution institue une « Journée internationale des veuves » le 23 juin de chaque année.
Cette résolution, qui a été adoptée par consensus, a bénéficié du co-parrainage de 56 pays, dont une majorité d’Afrique.
La résolution invite les États Membres, les organes du système des Nations Unies et toutes les autres organisations internationales compétentes ainsi que la société civile à sensibiliser l’opinion à la situation des veuves partout dans le monde
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba, avec l’appui des institutions gabonaises, de partenaires externes et de la société civile, souhaite porter haut la sensibilisation internationale et appuyer la mise en œuvre de mesures améliorant les conditions de vie des veuves au Gabon et dans le Monde, de façon continue et durable.
Durant sa présidence en juin 2011, le Gabon a également organisé l’élection du Secrétaire Générale les Nations Unies au cours de laquelle, Monsieur Ban Ki-Moon a été réélu à l’unanimité par les quinze pays du Conseil de sécurité, pour une durée de 4 ans.
Cette remise de médaille a ainsi été l’occasion pour le Chef de l’Etat de faire un bilan des actions engagées par le Gabon durant son mandat et de rendre hommage à toutes les personnes qui ont œuvré, pour mieux faire connaître le pays au niveau international : « La Nation gabonaise tient à vous remercier pour le travail accompli. Vous avez fait la fierté de notre pays » a déclaré le Chef de l’Etat.
Durant la totalité de son mandat, le Gabon s’est illustré par ses prises de positions fortes et engagées comme pour la Lybie, la Syrie, l’Iran ou encore les sanctions contre l’Erythrée, mais aussi par la mise en exergue de l’importance de la résolution de problèmes transversaux comme les changements climatiques ou le VIH/Sida pour le maintient de la paix et la sécurité dans le monde.
Cette vision transversale a été une contribution importante et inédite au Conseil de sécurité des Nations Unies et a permis au Gabon de gagner le respect de bons nombres de grands pays. « Ce travail fournit nous confère une plus grande respectabilité. Je n’ai eu que des retours positifs de notre mandat » a ajouté le Président Ali Bongo Ondimba.
« Le Gabon est une voix africaine qui compte et doit compter beaucoup plus dans le futur. Nous sommes acteur sur la scène diplomatique internationale. Notre mission doit continuer » a t-il conclu.
Dès demain, le Président rejoindra tous les membres des Nations Unies pour participer à un débat de haut niveau sur « l’Etat de droit au niveau national et international », à l’ouverture de la 67e Assemblée Générale des Nations Unis. Le Gabon souhaite ainsi montrer qu’il est prêt à poursuivre son travail pour œuvrer pour la paix et la sécurité dans le monde et le développement des pays.
Le Chef de l’Etat déjeunera par la suite avec une quarantaine d’hommes d’affaires et d’investisseurs américains, intéressés par les différentes opportunités d’investissements du contient africain.
FIN
Pour découvrir le Gabon différemment : http://www.gabonexperiences.com
La politique du Gabon Emergent
Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie. La réforme de la gestion de l’environnement au Gabon permettra l’extraction et la transformation des matières premières de manière rationnelle, durable et respectueuses de l’environnement.
Ainsi le Gabon aspire à devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :
· le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;
· le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;
· le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.
Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers depuis 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.
Pour plus d’information, merci de visiter www.legabon.org ou contacter www.cocom.rggov.org
| Commentaires (0) | 01:49 | | Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, can 2012, sylvia bongo, michel ogandaga, libreville, paris, bénin, burkina faso, sénégal, cameroun |
Les commentaires sont fermés.