10/08/2012
COMMUNIQUÉ FINAL CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 9 AOÛT 2012
A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres a vivement salué la détermination manifeste du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA qui, inlassablement, œuvre pour la promotion de notre pays le Gabon, havre de paix, doté d’exceptionnelles richesses et pour la propagande des perspectives d’envergure afin d’assurer le rayonnement d’un Gabon Emergent à travers le monde.
En France, le Président de la République Gabonaise, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a effectué une visite officielle au cours de laquelle il a décliné sa vision de développement du Gabon contenue dans son Projet de Société « l’Avenir en confiance » et qui vise à hisser le Gabon au rang des pays émergents à l’horizon 2025.
Avec son homologue le Président de la République Française, Son Excellence François HOLLANDE, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, s’est accordé sur la relation décomplexée et dite « gagnant-gagnant » qui devra dorénavant réguler le partenariat entre la France et la Gabon.
En outre, le Conseil des Ministres a salué la grandeur du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA qui a vivement félicité Madame NKOSAZANA DLAMINI-ZUMA, suite à son élection à la tête de la Présidence de la Commission de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie.
A cette occasion, le Président de la République Gabonaise a démontré le prix qu’il accorde à l’unité et à la cohésion de l’Afrique. Le Conseil des Ministres s’est ensuite réjoui de ce qu’à l’issue du onzième Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), tenu à Brazzaville au Congo, la Présidence en exercice a été confiée au Gabon.
Aussi, le Conseil des Ministres a-t-il salué la réforme audacieuse et efficiente que le Président de la République, Chef de l’Etat compte mener pour dynamiser et rationaliser le processus de mise en œuvre de l’intégration sous régionale.
En réponse à une invitation officielle du Président de la République Turque, Son Excellence Abdallah Gül, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a effectué une visite de travail et d’amitié à en Turquie. Les deux (2) Chefs d’Etat ont échangé sur les questions d’intérêt commun et ont procédé à la consolidation des liens bilatéraux.
A cette occasion, des nouveaux accords de coopération en matière diplomatique et économique ont été conclus, notamment, les marchés pour la construction de logements socio-économiques ont été passés.
Enfin, le Conseil des Ministres a noté avec satisfaction et admiration l’implication personnelle du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA pour l’accompagnement et l’encouragement des athlètes et autres sportifs gabonais qui ont pris part aux Jeux Olympiques de Londres.
A cet effet, le Président de la République, Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement, les encadreurs et les sportifs, à plus de responsabilité, plus de patriotisme, plus d’organisation, plus d’abnégation au travail pour une nation saine, forte, émergente. Il s’agit précisément pour le Président de la République, Chef de l’Etat, de repréciser la politique en matière de sports.
En marge des olympiades, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a accordé des entretiens au Duc d’York, le Prince Andrew et à Monsieur Henry BELLINGHAM, Secrétaire d’Etat en charge de l’Afrique au sein du Gouvernement actuel.
Après avoir abordé plusieurs sujets d’intérêt commun, l’autorité britannique a exprimé sa volonté de voir les liens économiques et commerciaux entre Libreville et Londres se développer. La politique environnementale et de développement durable de notre pays a également fait l’objet d’échange fructueux entre les deux (2) personnalités.
Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres a pris acte du compte rendu de la tournée provinciale effectuée dans les Provinces de l’Ogooué-Maritime, de la Nyanga et du Woleu-Ntem, par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Cette visite de chantiers est une réponse à l’exigence du Président de la République, Chef de l’Etat, de voir l’accélération des projets et autres infrastructures aux fins de répondre aux aspirations légitimes des populations.
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE L’EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l’a adopté, le projet de décret fixant la nature des pires formes de travail et les catégories d’entreprises interdites aux enfants de moins de 18 ans.
Pris en application des dispositions de l’article 177 nouveau du Code du Travail et sans remettre en questions les réflexions à venir sur le Code du Travail, le présent texte définit l’expression « pires formes de travail des enfants » et précise les catégories d’entreprises interdites aux enfants de moins de 18 ans.
MINISTERE DU PETROLE, DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES
Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a adopté deux (2) projets de textes :
• le projet de loi portant organisation du régime de la Sûreté et de la Sécurité Radiologique et Nucléaire et des Garanties ;
• le projet de décret portant approbation des Statuts du Fonds de Financement des Infrastructures. S’agissant de la loi, prise en application de l’article 47 de la Constitution, elle définit les cadres institutionnel et législatif du régime de la Sûreté et de la Sécurité Radiologique et nucléaire et des garanties avec notamment, la création de l’Agence Gabonaise de Sûreté et de Sécurité Nucléaire, en abrégé « AGSSN ».
L’AGSSN, qui jouit d’une autonomie technique, administrative et financière, comprend pour son fonctionnement :
• le Conseil de Régulation ;
• le Secrétariat Exécutif ;
• l’Agence Comptable.
En ce qui concerne le décret, pris en application des dispositions des articles 23 et 26 du décret n° 671 du 16 Mai 2011, ce texte fixe les attributions et précise les modalités détaillées des organes du Fonds de Financement des Infrastructures (I.F.I).
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, DE LA FRANCOPHONIE, CHARGE DU NEPAD ET DE L’INTEGRATION REGIONALE
Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a marqué son accord avec l’accréditation, dans notre pays, de leurs Excellences :
• Monsieur Pierre NZILA, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo près la République Gabonaise, avec résidence à Libreville.
• Madame Busaya MATHELIN, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Thaïlande près la République Gabonaise, avec résidence à Dakar (Sénégal) ;
• Madame Maria Paula Vieira Leal DA SILVA CEPEDA, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Portugal près la République Gabonaise, avec résidence à Sao Tomé (Sao Tomé et Principe ;
• Monsieur Fidelis KAPOKA, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Zambie près la République Gabonaise, avec résidence à Kinshasa (République Démocratique du Congo ;
• Monsieur Adrianus VAN AGGELEN, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas près la République Gabonaise, avec résidence à Cotonou (Bénin) ;
• Monsieur David Jonathan RICHARDSON, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Australie près la République Gabonaise, avec résidence à Abuja(Nigéria) ;
• Madame Jeanne NZIGA-MASABO, en qualité de Consul Honoraire du Gabon à Bujumbura (Burundi).
MINISTERE DE LA SANTE
Sur présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a marqué son accord avec le lancement, dès la semaine prochaine, des Comptes Nationaux de la Santé.
Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement. La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
- Aide de Camp du Président de la République : Lieutenant DILOUGOU MBOUROUKOUNDA Rodolf Edwin ; Par ailleurs Mme Astrid FANGUINOVENY, précédemment Conseiller du Président de la République est remis à la disposition de son corps d’origine.
PRIMATURE
CABINET DU PREMIER MINISTRE
- Conseiller Forces de Police Nationale : Colonel Jean Germain EFFAYONG ONONG ;
- Conseiller au Département Communication : Mme Mélissa BENDOME ;
- Secrétaire de Cabinet du Premier Ministre : Mme Denise AYEGUE NTSENG NZE ;
- Secrétaire Technique à la Primature : Mme Chresty ASSEKO ELLA ;
- Attachés de Cabinet : MM.
• Issa Anicet RATANGA ;
• OBIANG PAMBO ;
• Christian NZAMBA ;
- Chargés de Missions : MM.
• Arsène ABESSOLO MBENG ;
• Faustin MINKO ;
- Secrétaires de Cabinet :
• Adjudant Marie Louise BANDA :
• Sergent Chef Marie Ghislaine PISSAME ;
CABINET DU MINISTRE DELEGUE AUPRES DU PREMIER MINISTRE
- Agents de Sécurité :
• Brigadier Rops MBIGUINAULT MENDAME ;
• Sous-brigadier Yann PITHER EDANG ;
MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX, DES DROITS HUMAINS ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES
CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION (CNC)
CABINET DU PRESIDENT DU CNC
- Directeur de Cabinet : M. Hugues Patrick MALEKOU, Conseiller des Affaires Etrangères ; en remplacement de M. Guy Laurent MBA ;
- Directeur de Cabinet Adjoint : M. Patrick NDONG, enseignant à l’UOB, cumulativement avec ses fonctions actuelles, en remplacement de Mme Yvette RETOUANO ;
- Secrétaire Particulière du Président : Mme Nina Françoise ASSELE, épouse RINIERI ; en remplacement de Mme Brigitte ANDEME NDONG ;
- Secrétaires de Cabinet :
• Adjudant Wilfried KOUMBA PAMBO ;
• Mme Jeanine MOUSSAVOU NGANGUI ;
- Chef de Cabinet : M. Jean Blaise YAKOUNDA MOUGOULA, enseignant, en remplacement de M. Jean Daniel AKWE NANG ;
- Attaché de Presse : M. Rodrigue TESSA MOUANGA ;
- Attachés de Cabinet : MM.
• Ambroise NGANGUI, chargé du Protocole et des voyages ;
• Adjudant Chef PESI MIKALA ;
• Benoit KOUMBA BIPAKILA ;
- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Eliane Sinthian DIBANGA MICKELE ; en remplacement de Mme Tatiana ESSONO ABENA ;
- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet Adjoint : Mme Mireille MEZUI ;
- Conseiller Technique du Président : M. Bruno SALLET, en remplacement de Mme Aimée Délia BILOUNI;
- Conseillers Particuliers du Président : MM.
• Jean Charles IGOHO DEMBA, Journaliste en Chef, en remplacement de M. Pierre Noël BOTSIKA BOBE;
• Serge KARATHA DIBA ;
- Chargé de Missions du Président du CNC : Mmes
• Flavienne MAROUNDOU ;
• Victorine MAVIKANA ; MM.
• Edouard MOUEYI ;
• Simon Pierre PATLAO ;
• Gustave MODOUMBE.
- Aide de Camp : Maréchal de Logis Chef Alphonse Willy OPENDA SIMBOUE.
- Agents de Sécurité :
• Maréchal de Logis Jonas MBADINGA ;
• Sergent Chef Jérôme Rachild MOUBOUMBI MOUKAGA ;
• Sergent Chef NDINGA ABAGA ;
- Chauffeurs Particuliers :
• Adjudant Pierre MOUEKOUKOU ;
• Sergent Chef Didier Jean Claude MENDOME ;
- Chauffeur de Cabinet : M. Gilles MOUSSADJI ;
- Chef du Protocole : Mme Nina Sylviane Carméla LOUEMBET, épouse KOUMOULOBA, confirmée ;
SECRETARIAT GENERAL
- Secrétaire Général : M. Lucien OBAME, précédemment Conseiller du Premier Ministre ;
- Directeur Général de l’Audiovisuel et de la Communication Ecrite : M. Jean Christophe EFALE NZE ;
COMMISSION NATIONALE DE LUTTE CONTRE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE
- Chef de Service du Courrier : Mme NGOMA Aubierge, en remplacement de M. Jean Claude EKOMI ; Le reste sans changement.
MINISTERE DES EAUX ET FORÊTS CABINET DU MINISTRE
- Directeur de Cabinet : M. Antoine NDONGOU, confirmé ;
- Secrétaire de Cabinet du Ministre : Mme Monique MBOMO ;
- Secrétaire particulière du Directeur de Cabinet : Mme Joséphine MADAMA ;
- Chef de Protocole : M. Jean Rhandy NZE.
- Conseillers chargé de la Communication, de la Formation et de la Prospective : M. Jacques MOULOUNGOU, confirmé ;
- Conseiller chargé de la Coopération Internationale, des Statistiques, des Relations avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’Organisation Africaine du Bois (OAB), le Fonds d’Aide pour l’Alimentation (FAO) et suivi des processus REDD+ et FLEGHT : M. David INGUEZA ;
- Conseiller chargé de la Faune, des Aires protégées et des questions environnementales : Mme Nathalie NYARE ESSIMA, confirmée ;
- Conseiller chargé de la Géomatique et des relations avec la COMIFAC, Secrétaire permanent de l’accord de conversion de dette : M. Raymond NDOMBAGOYE ;
- Conseiller Juridique et Fiscale : M. Gaspard MANEKOULA, confirmé ;
- Conseiller chargé des Forêts, de la Restauration des Ecosystèmes Forestiers et Aquatiques : Mme Esther NTSAME ALLOGHO ;
- Conseiller chargé de l’Industrie, du Commerce du Bois et de la Valorisation des produits forestiers : M. Alphonse OWELE ;
- Conseiller Diplomatique, chargé des relations publiques : M. Marcellin BIYAMBA MOUKETOU ;
- Chargés d’Etudes :
• Chargé d’Etudes pour les Questions Juridiques et Fiscales : M. Christian LOUNDOU MOUELE, confirmé;
• Chargé d’Etudes pour les Questions Forêts, Industries, Commerce et Valorisation du Bois : M. Jean-Bosco MBANGOU, confirmé ;
• Chargé d’Etudes pour les Questions Programmes, Projets et ONG : Mme Nicole MBOUDJANG, confirmé ;
• Chargé d’Etudes pour les Questions Faune et Aires Protégées : M. Ian Yelnick NDJONGUE TANDA ;
• Chargé d’Etudes pour les Questions Economiques et relations Internationales : M. Alexis DENGUE, confirmé,
- Attaché de Presse : M. Martial TCHIBINDA ;
AGENCE D’EXECUTION DES ACTIVITES DE LA FILIERE FORET
– BOIS
- Conseiller Juridique : Jean Félix RAÏVIRE ;
- SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES
- Chef de Service Ressources Humaines : Mme Lynda MOUKOUNGOU ; SERVICE FINANCIER
- Chef de Service Financier : Mme Marcelle M’BONGO MOUGHOMBO épouse MOUYENDI, précédemment Chef de Service Financier et Comptable à la Direction Générale de la Faune et des Aires protégées.
DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES SERVICES D’INFORMATION SERVICE DE LA COMMUNICATION
- Chef de Service Communication : M. Cédric Yann YENO OLINGOT ;
SERVICE DES ARCHIVES
- Chef de Service Archives : M. Daker AKENDENGUE.
FONDS FORESTIER NATIONAL
- Secrétaire particulière : Mme Ida MATAMBA ;
- Conseiller Technique : M. Guy Landry NKOLA EDOWIZA ;
- Conseiller chargée de la Communication et de la Formation : Mme Yolande OBONO ALLOGHO ;
- Chargé d’Etudes : M. Paul Simon LOUNDOU, précédemment Chef de Service des Programmes et Projets à la Direction Centrale des Etudes, des Statistiques et des Programmes.
MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE L’EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
CABINET DU MINISTRE
- Conseiller Diplomatique : Mme Marie Rosine ITSANA ;
- Conseiller en communication : M. Alex LEWOBI LE NDENDJI ;
- Secrétaire de Cabinet : Mme Marie-Yvonne OMOUALA-TSALA ;
- Chargée de Mission : Mme Aurélie Blanche LOUMA ;
DIRECTION GENERALE DES CAISSES DE STABILISATION ET DE PEREQUATION
- Conseiller du Directeur Général : M. Laurent SKITT AUKENGUET.
FIN.
| Commentaires (0) | 16:43 | | Facebook | | | Tags : gabon, ali bongo, can 2012, sylvia bongo, michel ogandaga, libreville, paris, bénin, burkina faso, sénégal, cameroun |
Les commentaires sont fermés.